- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Klaire d’Honvault et Guillaume Foutrier ravissent leur public

CSI**-* Strazeele (59) 21 février Le Haras des Rooses a ouvert la saison officielle dans la région avec son national il y a quinze jours et a embrayé sur un CSI** et * qui a réuni 285 engagés pour treize nations. Dimanche, quarante-huit couples représentant dix pays se sont Photo 1 sur 3
élancés dans le Grand Prix Café Meo qualificatif pour la Ranking List devant des tribunes pleines. Eugène Mathy, Jody Fourneau et Jean-Philippe Desmaret avaient mis en place un parcours de treize obstacles pour seize efforts. Oxer numéro un dos au paddock, un double droit-oxer en numéro six le long du public et un triple en fin de parcours numéro douze oxer-droit-oxer avant un dernier droit sur palanque.

La Suissesse Tiit Kivisild/Torrero ne pourra malheureusement rejoindre les dix sans-faute puisque écartée pour un point de temps dépassé. Devant un public de connaisseurs, deux Britanniques, un Brésilien un Estonien, un Luxembourgeois, un Néerlandais, un Saoudien et quatre Français (Normandie, Ile de France, Nord-Pas-de-Calais) vont nous régaler d’un barrage spectaculaire dont la ligne large spa-virage serré à droite pour aborder le double puis le dernier oxer carré devant la tribune du jury. Annet Willems/Nirvana (Concorde) réitère d’entrée un nouveau sans-faute suivi de Marcel Ewen/Oceane de Tatihou (Mozart des Hayettes) qui améliore le premier temps de référence mais avec une faute. Puis le Prince Abdullah Al Saud et l’ancienne monture d’ Hervé Godignon, Ashkur Obelix (Burggraaf) vont nous créditer d’un parcours époustouflant de facilité et à l’arrivée plus de deux secondes de bonus. Graham Lovegrove/Tin Tin (Cavalier) et Christian Weier/Carisco (Chambertin) ne peuvent faire mieux. Rentre ensuite le couple régional chouchou Klaire d’Honvault/Guillaume Foutrier (Clair de B’Neville) qui va comme à son habitude saisir sereinement sa chance. A l’abord de la dernière ligne, rien n’est vraiment joué mais l’accélération sur l’ultime oxer dans le geste caractéristique des antérieurs tendus de la jument suffira à devancer de quatre-vingt-douze centièmes le cavalier d’Arabie saoudite. Enfin, sagement la britannique Carian Scudmore/Larino 0087 (Lordanos) va clore l’épreuve en assurant un sans-faute synonyme de sixième place. Lors de la remise des prix Guillaume a pris le micro pour remercier Simon Vahersecke et son équipe de proposer de si beaux concours. Un excellent début de saison pour le cavalier du Haras des Princes de retour d’Italie (Manerbio) classé dans les trois épreuves courues avec la jument et une seconde place dans le Grand Prix avec l’étalon Number One d’Iso.

Dans le CSI* nos régionaux s’adjugent trois des six épreuves, Chloé Defives, Eric Lefebvre et le Grand Prix pour le couple vice-champion de France Critérium Amateur 1 Clémentine Peria/Loutis des Etisses. Le Belge Thierry Goffinet remporte deux épreuves dont l’une avec son énergique poney Ultra Top de la Haye.

Si les partenaires des concours de Strazeele sont fidèles depuis le début et toujours mis en évidence, il faut souligner la délicatesse des organisateurs d’appeler une épreuve celle des Médias. Et parmi les quatorze cités le journal Le Cheval y a eu sa place bien sûr. On ne peut conclure sans souligner une fois encore l’incroyable engagement des bénévoles du Haras des Rooses et de la famille Vanhersecke.
Véro Lecocq
04/03/2010

Actualités régionales