- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping Indoor Nevers : un CSI dans la Nièvre !

C’est officiel depuis fin février, les Ecuries du Bois Joli, à Urzy dans la Nièvre, aux portes de Nevers (Bourgogne-Franche-Comté), gérées par Cyril Gallois, l’annoncent sur les réseaux sociaux : « Il est temps de vous annoncer officiellement, avec fierté et bonheur que le projet de notre association des Ecuries du Bois Joli d'organiser un CSI Indoor au Cendre Expos de Nevers verra le jour en octobre 2017 (du 12 au 15, au Centre Expo). » Un National Pro et Amateurs rassemblera les clubs de la région le week-end suivant, du 20 au 22.

« Nous tenions à remercier la ville de Nevers, chacun des membres de l'association, les bénévoles et tous les partenaires qui ont déjà répondu présents à cette manifestation. La route est encore longue avant que cavaliers et visiteurs puissent profiter de la piste, des nombreux stands et animations prévus alors n'hésitez pas à nous rejoindre dans cette folle aventure. »

Nevers accueillera son premier concours de saut international du 12 au 15 octobre, au Centre-Expo. Sont attendus 350 chevaux et cavaliers, venus pour l'heure de France, d'Angleterre, d'Allemagne, de Suisse, de Belgique, du Maroc et du Brésil. Et sont espérés pas moins de 4.000 spectateurs. De quoi imaginer des retombées, et contribuer à l'attractivité de la ville, cheval de bataille de Xavier Morel.

La totalité du Centre-Expo sera utilisée pour l'événement, intérieurs comme extérieurs, pour loger 340 boxes, deux carrières recouvertes de 1 200 tonnes de sable, des gradins et aussi des stands dédiés au cheval et à la région, façon salon du cheval.

Côté sportif le concours devrait proposer environ 1 260 parcours, avec des obstacles de 1m10 à 1m35 pour les poneys et de 1m10 à 1m45 pour les chevaux, ainsi qu'une épreuve de puissance en nocturne le samedi.

Le tarif d'entrée est de : 2,5 €. Le but est évidemment de pouvoir réinvestir les lieux chaque année, et, pourquoi pas, de monter en grade, et aller chercher les étoiles.

Les aides de la ville de Nevers financent pour grande part le projet.

Michel Ismalun, chef de piste international, sera aux manettes pour concocter des parcours dignes de ce nom ! 

30/03/2017

Actualités régionales