- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JEM CSO Chasse : Insolente jeunesse

C'est un gamin. Bertram Allen, l'Irlandais volant les a tous bluffés. Tous lui ont couru après sans pouvoir le rattraper. Seul, Patrice Delaveau a approché son score.

Nous sommes dans le dur. Enfin...Le jumping a commence tôt ce matin pour 153 cavaliers en lice dans ces jeux mondiaux qui se déroulent dans une organisation approximative qui en fait râler plus d'un. Le petit Irlandais qui s'était imposé ici dans le 2* de test en juin a récidivé avec sa jument Molly Mallone, une fille de Kannan souple et respectueuse. En 77.01secondes Bertram a tué la chasse. Tous se sont cassés les dents. Patrice Delaveau et son Orient Express en forme éblouissante ont échoué à 15 centièmes. Même tentative avortée pour Pénélope et Flora de Mariposa à 20 centièmes. Simon Delestre qui n'a pas l'habitude de traîner en route est à 2 secondes du leader. Superbes obstacles sur ce parcours qui aujourd'hui symbolisait la Normandie. Les architectes de la famille Simion (Jumping MM) qui ont imaginé et réalisé ces obstacles ont fait des prouesses. Le Mont St Michel, Deauville, les maisons normandes, le mur en falaise d'Etretat avec son golfe, la route du cidre, la cathédrale de Lisieux, c'est tout simplement fabuleux. Et, aux dires de Frédéric Cottier, le chef de piste, nous n'avons rien vu....
Côté français, tout va bien : Pénelope 5ème, Patrice 2ème et Simon 15 ème sont sans-faute. Kevin est pénalisé par une barre. L'équipe de France est en tête. « Mais, commente Patrice, le parcours est encore long et ce qui s'est passé aujourd'hui n'est pas significatif. Nous sommes en bonne position. Demain, les choses sérieuses commencent ». Bertram Allen est déconcertant de sérénité. « Je ne pensais pas du tout que je ferais le meilleur temps. Ma jument était moins rapide que d'habitude. C'est tout de même incroyable et inattendu. Ma jument est respectueuse mais je n'ai pris aucun risque » .
Quelques chutes ont émaillé ce parcours. La plus inattendue fut celle du Brésilien Doda de Miranda qui de ce fait est définitivement hors jeux.
Le Classement sur le site www.normandie2014

02/09/2014

Actualités régionales