- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

International : 15 jours de surprises

  • Alexandra Pierquin et Allegro B à Vittel en 2011 (Archives ER)
    Alexandra Pierquin et Allegro B à Vittel en 2011 (Archives ER)
Quinze jours ont passé, apportant leur lot de surprises, gaies et moins gaies : Bosty triomphant à México, Patrice Delaveau à Cagnes sur Mer, Julien Epaillard et Quatrin à Lummen, et une handi-équipe française qui partira pour Rio, mais aussi la blessure de Lacrimoso, la mort de Uélème, la crack jument de la Coupe du Monde de Bordeaux avec

Quinze jours ont passé, apportant leur lot de surprises, gaies et moins gaies : Bosty triomphant à México, Patrice Delaveau à Cagnes sur Mer, Julien Epaillard et Quatrin à Lummen, et une handi-équipe française qui partira pour Rio, mais aussi la blessure de Lacrimoso, la mort de Uélème, la crack jument de la Coupe du Monde de Bordeaux avec Olivier Jouanneteau, née chez Daniel Millet, élue meilleure poulinière 2014... Les Jeux Olympiques se préparent, même si la situation politique du Brésil n’inspire pas confiance... Et la jeune génération pousse... Deux jeunes ont fait sensation au CCI*** d’Arville (Bel) : Alexandra Pierquin 1re en CCI1* et Thaïs Meheust 1re en CIC2*.


CCI*** d’Arville : deux Marseillaises !


Plus de 220 cavaliers issus de 13 nations du 14 au 17 avril se préparaient aux JO dans un cadre idyllique, le Château d’Arville (Bel), somptueux domaine du Namurois. Rüdiger Schwarz, constructeur du CHIO d’Aix-La-Chapelle, officiait...Malgré un week-end malmené par la météo, les épreuves se sont poursuivies. Camille Lejeune a terminé 3e du CIC 3*, associé à R’du Temps Blinière, remporté aux 1re et 2e places par l’Allemand Andreas Dibowski. Deux Marseillaises ponctueront le week-end, grâce à deux jeunes cavalières.


Alexandra Pierquin, cavalière picarde et ostéopathe équin, gagne le CCI1* avec Emorka P dans des conditions difficiles : sur les 89 compétiteurs, seuls 54 restent en compétition. Il est certain que la pluie des derniers jours avait rendu le sol du cross plutôt lourd, et pas moins de 28 cavaliers ont pris la décision de ne pas prendre le départ... Excellent tir groupé des jeunes Français : Romain Sans 3e, Thaïs Meheust 5e et Maia Vanel 6 !


La jeune Thaïs Meheust avec Quamilha remporte son premier CIC2*... Que de chemin parcouru pour la Normande depuis sa victoire aux Europe 2011 avec Léa Tessier, Luce Bentejac et Fanny Barrières... Après son parcours de CSO sans-faute, elle remonte magistralement Maxime Livio, premier après le dressage, et Stanislas de Zuchowicz/Qogoun des Ibis, tous deux à quatre points à l’hippique. Un seul cavalier sera vierge au temps et aux points au cross, le Français Louis Seychal, qui remonte à la 8e place. La championne belge Lara de Liedekerke remporte le CCI2*.


Julien Epaillard et Quatrin à Lummen3*


Cinquante-sept cavaliers disputaient l’épreuve phare du CSI3* de Lummen (Ger). Sur les six rescapés du premier tour, seul Français, Julien Epaillard va s’imposer avec son Quatrin de la Roque, le fils de Quick Star, coiffant sur le poteau le Belge Dries Dekkers/D&J Havanna (Bwp, Griseldi), et l’Italien Lorenzo de Luca/Balou de Cœur Joye (Old, Balou du Rouet).


Les Bleus au CICO 3* de Ballindenisk (IRL)


Les cavaliers et chevaux qui représenteront la France par équipe lors du CICO 3* de Ballindenisk, en Irlande, la deuxième Coupe des Nations en complet de la saison, du 22 au 24 avril : Arnaud Boiteau/Sultan de la Motte, Sébastien Chemin/Olympe d’Eos-JO/JEM, Geoffroy Soullez/Madiran du Liot-JO/JEM, Mathieu Vanlandeghem/Safran du Chanois ENE*HN et Marie-Caroline Barbier /Picasso d’Oreal. Bonne chance à tous !


21/04/2016

Actualités régionales