- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand branle-bas de combat sur le site d'« Equicomplice A Staffa »

  • Damien Chaulet et Sandra Baggioni (© Gilles Perina)
    Damien Chaulet et Sandra Baggioni (© Gilles Perina)
  • Anna Antonini et Comic de Lyr (© Gilles Perina)
    Anna Antonini et Comic de Lyr (© Gilles Perina)
  • Lea Peretti et Ferreiro du Marais (© Gilles Perina)
    Lea Peretti et Ferreiro du Marais (© Gilles Perina)
  • Andréa Fau et Cosmos des Ygonnières (© Gilles Perina)
    Andréa Fau et Cosmos des Ygonnières (© Gilles Perina)
  • Laura Benvel et Champagne Charlie (© Gilles Perina)
    Laura Benvel et Champagne Charlie (© Gilles Perina)
Situé en plein maquis, à flanc de coteau surplombant l'iconique plage de Santa Giulia et ses eaux cristallines, le domaine équestre « Equicomplice A staffa » est en quelque sorte une émanation du poney club « A Staffa » qui a fonctionné pendant prêt de 40 ans à l'entrée de Porto Vecchio mais qui situé dans une zone inondable avait été prié de quitter les lieux.

Tout en gardant le statut associatif d'« a Staffa » organisatrice de concours et d'activités à caractère social, Damien Chaulet et Sandra Baggioni Vignères se sont associés et ont créé la sas « Equicomplice » avec un projet d'envergure. « Le domaine équestre équicomplice A Staffa » s'étend sur environ 22ha au sud de Porto Vecchio et a nécessité des travaux conséquents notamment de terrassement ; carrière, paddocks, rond d'havrincourt, marcheur et 55 de boxes avec chacun sa sellerie et sa petite terrasse extérieur particulière agrémentent le confort des équidés. D'autres projets sont dans les cartons pour améliorer l'accueil que Sandra et Damien souhaitent des plus chaleureux d'autant qu'une part importante de leur activité culmine à la belle saison avec des promenades et baignades à cheval dans le eaux turquoises de Santa Giulia, souvenir inoubliable pour les nombreux touristes qui fréquentent cette micro région insulaire.

Moniteur, Damien est également un horsemanship et tient particulièrement à enseigner à ses élèves ou stagiaires la relation qui unit le cavalier à son cheval, les notions d'éthologie ont alors une grande place dans son approche de l'équitation et ce n'est pas un hasard si le dressage est une discipline bien pratiquée sur ce domaine équestre avec des amateurs souvent aux premières places lors des quelques compétitions insulaires.

En  organisant la 4e étape du circuit régional de cso l'avant dernier we de Novembre, enseignants et bénévoles signaient là leur première compétition officielle . Avec un parc d'obstacles flambant neuf, une qualité de sol en sable remarquable, certainement l'un des meilleurs sols en corse, Sébastien Garibaldi a su tracer des parcours de tout niveaux à la fois sélectifs et adaptés aux couples en présence. On aurait aimé une fréquentation plus importante mais cela n'a pas contrarié les organisateurs qui au contraire pouvaient ainsi relever les points à améliorer lors des  futures confrontations qu'ils souhaitent pérenniser si les compétiteurs répondent présents et ce n'est pas la place qui manque pour développer la logistique.

Quatre épreuves étaient à prendre en compte au titre du circuit régional, en AM3, c'est la très jeune Anna Antonini qui remporte avec Comic de Lyr le GP 1m devançant Duane Coucoravas/ Qhymjoy  Mousse (2e) et Margaux Torres/ gus of Clem (3e). Léa Peretti/ Ferreiro du Marais s'empare du GP AM2 110 devant Andrea Fau et Jennifer Stella.

Pas de barrage dans les GP 120 et 130 du dimanche. Andréa Fau réalisait le seul sans faute de l’épreuve AM1avec son véloce Cosmos des Ligonnières alors qu'Ines Horrach Matarelli (2e) / Crécerelle du Rohuel affichait 4 points et que Lola Rose Suzini / Tizzano d'Aubiac avec 5 points au compteur montait sur la 3e marche du joli podium conçu par Equicomplice. Enfin, dans le GP 130 qui manquait cruellement d'engagés, Laura Benvel impose ses 2 montures Champagne Charlie  seul sans faute (1er) et Djackpot Magic (2e) avec 1 points devant Stéphane Monti/ Butterfly Leamax troisieme à 4 points.

Cette réunion était la dernière avant la trêve hivernale, le circuit reprenant ses droits en Avril chez le président du CRE Corse Laurent Duborget à Omessa dans le centre Corse.

Pace e salute a tutti !!

Texte et photos Gilles Perina

08/12/2022

Actualités régionales