- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GP Pro 1 : Aurore Christen et Opium au sommet

CSO Pro 1 Maisons Laffitte (78) 7-10 mai Première victoire à ce niveau pour le couple Aurore Christen et son 7 ans Opium d’Auvers auteur du seul double sans-faute de l’épreuveL’association « Jumping de Maisons Laffitte » organisait son traditionnel Pro 1 annuel sur les carrières Photo 1 sur 1
en sable attenantes à l’hippodrome. Les organisateurs ont enregistré cette année 978 engagements en quatre jours de compétition. Seize épreuves se sont déroulées durant le week-end. A l’aise en terre yvelinoise le Nordiste Romain Potin remporte les GP 1,30 m et 1,35 m avec la SF de 10 ans Lala de la Hurie (Caucalis). En Pro 3 Mathieu Tison deuxième des GP 1,20 m et 1,25 m avec le SF de 7 ans Octavia d’Epte (Rox de la Touche) gagne la Vitesse 1,20 m.

Épargné par le ciel le Grand Prix Pro 1 n’a pas manqué de piment. De retour sur le circuit après une fracture du bassin, Eric Navet était l’invité de dernière minute associée à la SF de 12 ans Jalna Pierreville (Verdi*HN). Auteur d’une faute le cavalier normand finira à la cinquième place soit le meilleur chrono des « quatre points ». Le parcours signé Luc Nguyen Trong a donné du fil à retordre à bon nombre de couples. Seuls quatre cavaliers bouclent le tour sans pénalité : Aurore Christen, Romain Potin, Georges Sérignac victorieux du GP Pro 2 de Jardy la semaine précédente et Bernard Schotsmans partant également de dernière minute. Et c’est finalement la cavalière de Maisons Laffitte Aurore Christen qui rafle la mise sur un SF de 7 ans fils de l’étalon national Gabyscion HN (et petit fils de Double Espoir) Opium d’Auvers. « Le parcours était intéressant, précise Aurore Christen, la première combinaison était compliquée ». Aurore Christen a acheté Opium à quatre ans. « Le cheval a couru les finales jeunes chevaux des 5 et 6 ans à Fontainebleau ». Basée à la ferme des Noyers, une écurie de propriétaires à Achères, Aurore loue une vingtaine de boxes pour ses chevaux et ceux de clients. Également dans son « piquet » un 8 ans Niskao de Moens (Hermes d’Authieux AC) – avec qui elle remporte la vitesse 1,20 m ce week-end – et l’étalon SF de 10 ans Liber de Rouhet (Mr Blue). Avec ces chevaux prometteurs la jeune femme de 24 ans vise les championnats de France des cavalières et le championnat des 7 ans avec cet Opium.

Florence Robillard
20/05/2009

Actualités régionales