- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GN FFE - AC Print de concours complet à Lignières-en-Berry (18) - Gireg le Coz : « Aisprit sait tout faire »

  • Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge sur le cross (© FFE/PSV)
    Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge sur le cross (© FFE/PSV)
  • Le podium (© FFE/PSV)
    Le podium (© FFE/PSV)
Victoire et domination de bout en bout de Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge sur cette ultime étape du Grand National de concours complet, qui se courait dans le cadre du CCI4*-S. de Lignières. Excellent week-end pour Gireg qui par ailleurs termine 7è du CCI3*-L remporté par Mathieu Chombart et Big Boss Melo, avec Caramel d’Orchis. Le CCI4*-L, très disputé est britannique, grâce à Georgie Campbell et Glmobal Quest, alors que Niciolas Touzaint prend la 2è place avec Diabolo Menthe, devant Julie Simonet/Sursumcord’Or.

Pour ce dernier rendez-vous du circuit Grand National FFE - AC Print de la saison 2022 et en remplacement de l’étape de Pompadour (19) qui avait dû être annulée début avril pour cause de neige, les cavaliers avaient rendez-vous la semaine dernière à Lignières-en-Berry (18) lors du concours international organisé par Emmanuel Lagarde et toute son équipe de l’ACEVA. 33 couples français ont pris part au CCI 4*-S programmée de mercredi à dimanche. Victoire et domination de bout en bout de l'écurie Kiwami Ekimi sur cette ultime étape ! 

Encore un magnifique concours, malgré une météo défavorable. Un plateau de rêve en très grand nombre. Une organisation sans faille comme à l'accoutumée, et que dire de tous ces bénévoles, jeunes et moins jeunes sans qui rien ne serait possible. L’ACEVA Lignieres a à nouveau assuré un concours de haute tenue.

Mercredi, et jeudi à l'issue de l’après-midi consacrée au test de dressage, sous la pluie, c’est un Allemand, Calvin Bockmann, qui s’empare de la tête avec une reprise notée à 72,06% (27,9 pts). L'écurie Kiwami Ekimi est 2è, mais en tête du Grand National : Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge, « très sérieux » ont signé la meilleure reprise avec une note de 28.2 pts (71,75%) et talonne le Germanique. Sébastien Cavaillon et la fille de Quite Easy (x Count Ivor, ps) Sarah d'Argouges, jugée à 28.7 pts. (71,27%) ne sont pas loin. Rodolphe Scherer n’est pas loin avec Song du Magay, dont la reprise est notée à 71,11% ( 28.9 pts), suivi de Karim Laghouag qui atteint les 70% (70,11%- 29.8 pts) sur son cheval olympique de Tokyo, Triton Fontaine, le fils de Gentleman IV de retour sur le circuit fédéral. 

Après une journée “off” vendredi, le test de saut d'obstacles du CCI4*-S a eu lieu le samedi matin, imaginé sur la grande piste du Pôle du Cheval et de l'Âne.

En signant l'un des 12 sans-faute de l'épreuve sur les 50 engagés, Gireg le Coz, et Aisprit de la Loge conservent la pole position pour le classement du circuit fédéral tandis que l’Allemand Calvin Bockmann garde la tête de l’épreuve en signant le parcours parfait. Comme l’explique Gireg : « Le parcours n’était pas facile, d’au=tant que la carrière est vallonnée, mais Aisprit confirme ici sa belle prestation du Pin. »

Le sans-faute de Sébastien Cavaillon, en selle sur Sarah d'Argouges, lui permet de conserver le 2e rang. Pénalisés d'une faute et de temps dépassé, Rodolphe Scherer et Song du Magay laissent la 3e position provisoire du circuit à Karim Laghouag et Triton Fontaine, qui réalisent l’un de deux seuls maxis de l’épreuve. 

Dimanche matin c'est sur le cross dessiné par Pierre Le Goupil que les cavaliers du CCI 4*-S avaient rendez-vous de bonne heure avec un premier départ donné à 8h30. Avec seulement 0.4 pt de temps, Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge remportent cette étape qu’ils ont menée de bout en bout, s’offrant ainsi une première victoire sur le circuit fédéral. Gireg savait que le temps serait difficile à tenir, mais « le fait de voir Karim terminer maxi juste avant mon départ m’a mis un petit coup de pression puisqu’il était juste derrière moi, Ais^prit est très expérimenté, il est très rapide, Calvin Bockmann, pénalisé de 4,8 points de temps lui laisse par ailleurs la victoire du CCI4*-S !

En signant l'un des deux seuls parcours maxis de l'épreuve, Karim Florent Laghouag et Triton Fontaine s’offrent une belle 2è place avec un score total de 29.8 pts.

Pas de changement non plus pour la troisième marche du podium fédéral par rapport à la veille. Elle est revenue à Sébastien Cavaillon et Sarah d'Argourges (33.5 pts), seulement pénalisés de quelques secondes de trop sur le parcours de cross. Belle perf pour le retour de ce couple à la compétition après leur chute sur le cross du Pin l’an dernier !

Pour Gireg Le Coz, l’objectif maintenant c’est le 5* de Pau : « Le cheval est en pleine forme, on fera seulement quelques galops d’ici-là, » À 12 ans, le fils de Quppydam des Horts par Dollar du Murier qui terminait dans les 20 premiers au CCI5*-L Badminton, a un bel avenir devant lui : « Il sait tout faire, le reste c’est de gérer sa carrière dans les prochaines années, pour essayer de le garder content et performant au plus haut niveau. Et puis... il y a les JO de Paris, c’est l’objectif... »

C. Robert avec l’interview de Gireg par G.Grégoire 

Classement des écuries pour l'étape de Lignières-en-Berry

1. Écurie Kiwami Ekimi (Benjamin Massié, Gireg Le Coz et Juliet Watson)
2. Écurie Equithème - La Gée équipement du cheval (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Noémie Bosc)
3. Écurie Starzup - T de T (Régis Prud'Hon, Sébastien Cavaillon et Jules Prud'Hon)
4. Écurie Forestier Sellier - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Julie Simonet)
5. Écurie MTI Sud-Ouest - Fiducial (Thibault Fournier, Olivier Chapuis et Lou Ann Robert)
6. Écurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Mina Saiagh)
7. Écurie Thelem Assurances (Rodolphe Scherer et Aurélie Gomez)
8. Écurie Impact Restauration (Romain Sans, Eddy Sans et Jeanne Brunel)

06/10/2022

Actualités régionales