- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gilles Siauve rejoint le Team Royal Horse

Après Thierry Lambert cavalier Pro en CSO l’année dernière, Franck Lener pour Royal Horse Nord - Pas-de-Calais a fait intégrer le seul cavalier de dressage dans le Team fin 2009. Une discipline que Franck affectionne particulièrement puisque BEES Photo 1 sur 1
II, il est un ancien cavalier de haut niveau après avoir travaillé, entre autres, avec Patrick Le Roland à Saumur.

Originaire d’Arras, Gilles Siauve 55 ans est sur les rectangles de dressage depuis une trentaine d’années. On se souvient de ses parents très investis dans le milieu équestre régional avec une maman juge nationale de dressage et un père médecin président de la commission CCE de la Ligue du Nord à l’époque.

Après avoir été membre de l’équipe de France Junior et participé à plusieurs Championnats d’Europe et Coupes de France, Gilles se retrouve logiquement sur le circuit Grand Prix depuis une quinzaine d’années. En décembre, il a participé à son premier concours circuit Coupe du Monde à Malines avec son hanovrien de douze ans l’alezan Aston (A Jungle Prince et Pia par Pik Bube I).

Actuellement troisième au classement permanent après avoir gagné fin avril le Grand Prix de Rosières-aux-Salines avec son bai brun BWP Windsor Van’t Dashageveld 11 ans (Ferro et Landgravin par Galoubet Van de Helle) dont c’est déjà la cinquième victoire cette saison.

On retrouve également dans ses écuries un KWPN de 7 ans, Wisper (Idocus et G Argentina par Argentinus) et surtout Gilles a le bonheur de courir le Grand National 2010 en équipe avec son fils Grégoire 20 ans et aux couleurs Sellerie Delgrange - Royal Horse. Grégoire suit les traces de son père en ce qui concerne la compétition : médaillé en championnat de France, plusieurs championnats d’Europe poney puis cheval et second de son premier Grand Prix Pro Elite à Nancy le mois dernier. Seule différence, Grégoire ne suivra pas une carrière de coach puisqu’il est aujourd’hui en seconde année véto à Liège. Métier de coach qui réussit fort bien à Gilles puisque il a été nominé dans la catégorie entraîneur 2009 par l’Académie Astley. Parmi ses élèves Charlotte Catry qui a participé aux Championnats d’Europe Juniors aux Pays-Bas l’année dernière.

Après Beaurains-les-Arras puis Le Touquet Gilles s’est installé fin 2009 au centre équestre régional René Dujardin UCPA à Marcq-en-Baroeul à la périphérie de Lille.

Le site de Marcq est sélectionné comme base arrière des JO de Londres. Gilles tient à préciser qu’il ne vient pas faire concurrence avec les écuries de dressage des alentours mais bien redynamiser le dressage de haut niveau.

Avec ce partenariat Royal Horse, tous ses chevaux sont maintenant nourris essentiellement avec Horse Run et Fleky floconné et Gilles constate avec la franchise qu’on lui connaît que son écurie se porte au mieux tant sur le plan physique que mental. On a eu véritablement plaisir à s’entretenir simplement avec un cavalier/coach passionné et surtout encore très motivé.

En ce qui concerne Franck, il vient d’organiser une Journée de formation avec les cavaliers du Team et partenaires Royal Horse en Belgique animée par Michel Robert à l’Ecole d’Equitation de Gesves.

12/05/2010

Actualités régionales