- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gianni d'Armani champion des 6 ans à Uzès

  • Gianni d'Armani et Carla Mosti (© Les Garennes)
    Gianni d'Armani et Carla Mosti (© Les Garennes)
  • Hanouka de Traclin et Charlotte Chazel (© Les Garennes)
    Hanouka de Traclin et Charlotte Chazel (© Les Garennes)
  • Indemne la Majorie et Laura Fournier (© Les Garennes)
    Indemne la Majorie et Laura Fournier (© Les Garennes)
La 29è édition de la Grande Semaine d’Uzès se déroula comme de coutume au Haras National d’Uzès, recevant les Finales nationales d’Endurance des jeunes chevaux de 4 à 6 ans sous l’égide de la SHF et de la Société Hippiqued’Uzès, a désigné ses champions. Gianni d'Armani est le champion des 6 ans, Hanouka de Traclin championne de France des 5 ans et Indemne la Majorie la nouvelle championne des 4 ans. Près de 440 chevaux ont participé aux épreuves, 217 d’entre eux étaient des 5 ans, catégorie largement représentée.

Championnat des 6 ans

Le championnat sanctionnait les jeunes chevaux de 6 ans à l’issue d’un parcours de 90,5km.

Le nouveau champion 2022 est Gianni d’Armani est un jeune champion élevé au biberon par la famille Mosti ! Gianni d’Armani, étalon Arabe (Cashmir Hipolyte et Leila Al Cassiere par Djelfor) était guidé sur les pistes par Carla Mosti. Le mâle alezan est toujours propriété de ses éleveurs le Mas d’Armani. Il remporte le championnat avec un temps de récupération total de 3’12 et une mention ELITE. Carla offre également la 3è place des chevaux de 4 ans à Izzy d'Armani.

2e Djelina D'altus, Arabe (Vair du Roc et Djelia d'Altus par Djebel Lotois) monte sur la deuxième marche du podium, menée par Anais Noailles. La jeune jument est née chez Virginie Wyrynski qui en est toujours propriétaire. Avec un temps de récupération total de 3’40 elle décroche la mention ELITE.

3e Showman d'Altus, Arabe (Vair du Roc et Massilia de Mussy par Tornado de Syrah) prend la troisième place, sous la selle de Nicolas Ballarin. Doublé pour l’élevage d’Altus en la personne de Virginie Wyrynski qui est toujours propriétaire du jeune hongre. Ses 3’55 de temps total de récupération lui permettent de décrocher la mention ELITE


Obtiennent également la mention ELITE :

Galatee de Bozouls et Lison Sanchez
Glassy de Jalima et Virginie Atger
Gondor de La Fichade et Vincent Gaudriot
Gaston Fonpeyrol et Maeva Bernez Vignolle
Gamin d'Aurabelle et Camille Garbet
Patricio de Gacia et Iliona Cazajus
Guinness Bb et Camille Coulomb

 

Championnat des 5 ans - Prix Havens France

Hanouka de Traclin remporte le titre de championne des 5 ans 2022, à l’issue d’un parcours de 60 km.

1re Hanouka de Traclin, DSA (Malik Ibn Galal et Shagya 822 par Shagya Burla) était guidée sur les pistes par Charlotte Chazel. Propriété de ses éleveurs Sandrine et Franck Gourdon la jeune championne décroche son titre et une mention ELITE grâce à un temps total de récupération à 1’70.

2e Helium de Bozouls, Arabe (Med des Agatchols et Niareine de Bozouls par Farid Del Saul) reçoit le titre de vice-champion, associé à Paul Bard. Appartenant toujours à son éleveur la Sarl Mezagri - Elevage de Bozouls, le mâle gris a cumulé un temps total de récupération de 1’76. Il décroche la mention ELITE.

3e Buthaynah, Arabe (Dahess et Tippie par Njewman) monte sur la troisième marche menée par Laura Fournier. Née chez Royal Cavalry Of Oman qui en a toujours propriété, la jument cumule un temps total de récupération de 1’79. Elle obtient la mention ELITE.

Obtiennent également la mention ELITE

Azzam d'Ailyne et Arthur Sevin
Hypert des Vialettes et Jonathan Martin
Hannibal des Vabres et Ema Chazel
Hermosa d'armani et Maeli Andre
Hudoa de Bozouls et Lison Tassy
Helios de Bozouls et Anais Noailles
Hashtag des Aubepines et Alexis Terral

Championnat des 4 ans

Indemne la Majorie est la nouvelle championne des 4 ans 2022, après un parcours de 40 km.

1re Indemne la Majorie, Arabe (Partner de Blaziet et Mirba de Gion par Indian Tawfik) remporte le championnat guidée par sa cavalière et propriétaire Laura Fournier. Née au Haras de la Majorie la jeune jument grise cumule 2’68 en temps total de récupération et obtient également la mention ELITE.

2e Occitan d'Alauze, Arabe (Valentino Occitan et Kezarine du Pecher par Kesberoy) prend la seconde place, mené par Axelle Giron. Né chez Hinton-Bosquart qui en a toujours propriété, le hongre finit la course avec 2’76 en temps de récupération total et obtient une mention ELITE.

3e Izzy d'Armani, DSA (Gersik et Jango par Tango d'Ayres) monte sur la troisième marche, aux rênes de Carla Mosti. Propriété du Mas d'Armani qui l’a vu naître, la jument termine son championnat avec 2’83 de temps total de récupération et une mention ELITE.

Ils obtiennent également la mention ELITE :

Ilal d'Ailyne et Camille Bumat
Ibiza de la Fichade et Camille Guichard
Eurytmix Fontnoire et Anne-Sophie Berrel
Ibiza Armor et Samuel Bettenfeld
Issoko d'Alauze et Agathe Hinton
Ipop du Melay et Eugenie Dumas
Imperator Larzac et Laurent Mosti

Voir les classements : https://grandesemaineendurance.shf.eu/fr/competition/resultats.html

10/10/2022

Actualités régionales