- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GENERALI CELEBRE LA « JOURNEE DU SPORT RESPONSABLE » AVEC JEAN-LOUIS ETIENNE

(en ligne le 09 juillet 2010) Generali a célébré aujourd’hui (9 juillet) la première « Journée du Sport Responsable » lors du Generali Open de France. Ambassadeur de la démarche, l’explorateur Jean-Louis Etienne était présent avec son ballon Generali Arctic Observer
pour présenter la Charte du Sport Responsable, dont la Fédération Française d’Equitation devient la première fédération signataire.
 
Jean-Louis Etienne était présent au Generali Open de France, plus grand rassemblement d’équidés d’Europe, pour célébrer la « Journée du Sport Responsable ». La signature de cette charte du Sport Responsable par la FFE marque la première étape de la démarche menée par Generali auprès des acteurs du monde sportif, afin de les accompagner dans leurs actions en faveur d’un sport responsable.
 
Pour Jean-Louis Etienne, « la démarche menée par Generali est très prometteuse car elle permet, à travers l’engagement des fédérations sportives, de sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes, au développement durable dans toutes ses dimensions et d’en diffuser  les bonnes pratiques. L’attractivité du sport permet de faire passer des messages sur les contraintes environnementales».
 
Tandis que le public présent pouvait découvrir le ballon Generali Arctic Observer de l’explorateur, Jean-Yves Hermenier et Marie-Christine Lanne, respectivement Directeur Général et Directeur de la Communication de Generali France et Serge Lecomte, Président de la FFE, signaient la Charte du Sport Responsable.
 
Marie-Christine Lanne s’est réjouie « du succès de cette première Journée du Sport Responsable. Generali, leader dans le sport et très engagé dans le développement durable, souhaitait étendre ses engagements sociétaux au monde du sport. C’est chose faite avec cette charte autour de laquelle nous espérons fédérer très prochainement de nouveaux acteurs et fédérations sportives ». Les fédérations françaises de Volley-Ball et de Golf, qui étaient représentées lors de cette Journée du Sport Responsable, seront les prochains signataires de la Charte, à la rentrée 2010.
 
Pour Serge Lecomte, « La FFE est très fière de devenir la première fédération sportive à adhérer à la démarche de Generali en signant la Charte du Sport Responsable. Notre fédération est déjà impliquée dans la préservation de l’environnement et la mise en place d’actions responsables ».
 
Les 6 grands principes de la Charte du Sport Responsable
- Rendre le sport accessible au plus grand nombre
- Promouvoir les valeurs du sport
- Sensibiliser les pratiquants aux bons réflexes santé et sécurité
- Adopter des pratiques éco-responsables
- Faciliter l’insertion et la reconversion des sportifs
- Entraîner dans cette démarche les clubs, les sportifs, les publics et les partenaires
 
 
Lancement d’une étude d’impact environnemental
Generali et le Generali Open de France se sont engagés dans un processus de réduction de l’empreinte écologique de l’événement, conformément à la charte du Sport Responsable. La société Havas Sports & Entertainment, prestataire agréé par l’ADEME, a été missionnée pour réaliser une étude d’impact environnemental qui comprend le Bilan Carbone® de l’événement. Cette mission consiste dans un premier temps, à estimer les émissions de Gaz à Effet de Serre (G.E.S.) ainsi que d’autres paramètres identifiables comme la consommation en eau, pour dans un second temps établir un plan d’actions structurelles à moyen terme visant à réduire de 20 à 25% l’empreinte écologique de l’événement.

08/07/2010

Actualités régionales