- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

France-Chine : partenariat

  • De gauche à droite : Frédéric Bouix, Délégué Général FFE, Madame Tian Hua, secrétaire générale adjointe de la CEA, Serge Lecomte, président de la FFE, Madame Shen Lihong, vice présidente de la CEA, Jean Yves Camenen, Directeur de l'UNIC
    De gauche à droite : Frédéric Bouix, Délégué Général FFE, Madame Tian Hua, secrétaire générale adjointe de la CEA, Serge Lecomte, président de la FFE, Madame Shen Lihong, vice présidente de la CEA, Jean Yves Camenen, Directeur de l'UNIC
  • Serge Lecomte, président de la FFE, Madame Shen Lihong, vice présidente de la CEA
    Serge Lecomte, président de la FFE, Madame Shen Lihong, vice présidente de la CEA
La Fédération Française d'Equitation, forte d'un modèle de développement de l'activité équestre unique au monde, et la Chinese Equestrian Association, son homologue chinois, viennent d'officialiser leur collaboration pour le déploiement du modèle équestre français en Chine à travers la signature d'une convention de partenariat.

Lors de la cérémonie organisée au Club France du Village des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, dimanche 31 août, Serge Lecomte, Président de la FFE, a rendu hommage à la collaboration Franco-chinoise ayant pour objectif le développement de la pratique de l'équitation en Chine.
La signature de cette convention de partenariat s'inscrit dans le cadre de l'action conduite par la Fédération Française d'Equitation depuis plusieurs années en direction de nombreux pays, visant à diffuser son modèle de développement à l'international notamment par le biais de partenariats avec les structures nationales en charge des activités équestres dans les autres pays.
La France et la Chine à travers les actions de l'UNIC - Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval - ont eu l'occasion de collaborer à de nombreuses reprises depuis près de dix ans, en particulier à travers l'accueil de délégations institutionnelles et professionnelles sur le sol français, l'entraînement et l'encadrement de cavaliers de Provinces chinoises, mais aussi de nombreux échanges entre dirigeants de clubs et représentants du mouvement sportif. Autant d'exemples d'actions profitables pour nos deux filières en termes de progrès techniques et d'actions commerciales.
Cette nouvelle collaboration porte notamment sur la transmission du dispositif de formation des cavaliers (Galops®) et des professionnels, et de son adaptation éventuelle au contexte chinois. La FFE souhaite également proposer à la CEA de l'accompagner pour structurer son réseau d'établissements en lui apportant toutes les connaissances nécessaires en matière d'infrastructures, de pédagogie ou de compétition. Ainsi de nombreux documents français seront rapidement traduits en langue chinoise.
Serge Lecomte : "Les enjeux de cette signature avec la Chine, tout comme ceux de nos collaborations avec d'autres pays, sont relatifs à l'exportation de notre culture équestre. L'important reste de les convaincre de la qualité de l'équitation française, et ils semblent très motivés pour la diffuser." "La FFE met à disposition de la Chine 40 ans de savoir-faire en matière de développement de l'équitation à travers les centres équestres et poney-clubs de France. Charge à la Chinese Equestrian Association de répandre ce modèle au sein des ses clubs avec notre accompagnement. "

03/09/2014

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales