- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

FFE : inauguration des premiers bâtiments réhabilités du château à Lamotte-Beuvron

Le 29 mai, a eu lieu l’inauguration de la première tranche de réhabilitation des constructions du château de Lamotte, dont le bâtiment administratif de la Colonie, siège social de la Fédération Française d’Equitation (FFE). Serge Lecomte, Photo 1 sur 1
président de la FFE a accueilli François Bonneau, président du Conseil Général du Centre, Patrice Martin Lalande, député du Loir et Cher, Alain Beignet, maire de Lamotte-Beuvron.

Après la visite, les 150 invités se sont rendus dans le futur Musée situé côté ville pour les discours officiels.

Alain Beignet a remercié la FFE de ?« faire revivre le domaine et faire de Lamotte-Beuvron la première cité des cavaliers au niveau national, européen et mondial. »

François Bonneau a souligné à quel point les projets de la FFE sont suivis des réalisations annoncées, s’est félicité du support d’insertion sociale que fournit ce chantier exaltant et a souligné la satisfaction d’avoir en région Centre le siège de la 3e Fédération olympique française.

Patrice Martin-Lalande a rappelé la ténacité de Serge Lecomte et de son équipe pour mener à bien la réhabilitation du domaine de St Maurice, a rappelé que cette implantation de la FFE représente une centaine d’emplois et s’est félicité de voir s’ouvrir la perspective d’accueillir des championnats du monde et pourquoi pas, si la France les obtient, les épreuves équestres des Jeux Olympiques.

Serge Lecomte a présenté les prochaines étapes des travaux et les futurs projets qui permettront que « le Parc prenne une ambition internationale et devienne une évidence pour l’organisation des grandes manifestations mondiales ».

Ces travaux marquent la fin de la première tranche de réhabilitation du domaine de Saint-Maurice, la seconde comprend la restauration du château proprement dit, du logis Renaissance et de l’ancienne Chapelle dont l’achèvement est pour fin 2011.

Désormais, le Pavillon Fédéral est entièrement dédié aux manifestations avec un nouveau restaurant panoramique à l’étage. La première partie du Parc a une vocation événementielle et la partie réhabilitée a vocation à se rouvrir vers la ville pour accueillir les activités permanentes.
L’équitation en France

L’équitation connaît un énorme engouement en France. La FFE, ce sont plus de 7 000 clubs et plus de ?600 000 licenciés. 8 000 compétitions sont organisées chaque année et elles drainent plus de 1 300 000 engagements cumulés par quelques ?120 000 compétiteurs différents.

04/06/2009

Actualités régionales