- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

FFE, IFCE, SHF, Courses : un « carré équin » au salon de l’agriculture

  • (© SIA)
    (© SIA)
À l’occasion du Salon International de l’Agriculture qui se tiendra du 24 février au 3 mars 2023, la Fédération Française d’Équitation (FFE) accueillera les visiteurs sur un tout nouveau stand, plus naturel, plus grand et idéalement situé à l’entrée du Hall 6. Petits et grands, institutionnels, étudiants… pourront venir découvrir les sports équestres, leurs atouts, leur diversité et leurs bienfaits, mais aussi les métiers et formations qu’offre la filière équitation. Un rendez-vous annuel incontournable riche en rencontres et échanges à ne pas manquer. Aujourd’hui, avec près de 700 000 licenciés, l’équitation continue d’être plébiscitée par un large public. Activité de pleine nature, source de bien-être et répondant aux besoins contemporains, l’équitation est une activité sportive mixte qui peut être pratiquée par tous, quels que soient leur âge et leur condition physique. 

36 disciplines

L’équitation, avec 36 disciplines variées, est adaptée à l’envie et au projet de chacun – comme le saut d’obstacles et le dressage pour les plus connues – mais également le horse-ball, la voltige, le tir à l’arc à cheval, l’équifeel, le travail à pied… Ce sont autant de disciplines qui sauront séduire et révéler une véritable passion pour le cheval. Un nouveau stand nature visible et accessible à tous Cette année, la FFE partage pour moitié les 90m2 de son stand avec l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). La FFE donne ainsi rendez-vous à tous dans un cadre qui plonge instantanément les visiteurs au cœur de la nature. Idéalement positionné en haut des escalators qui relient le pavillon 4 au hall 6, le stand se situe au cœur d'un "carré équin" : FFE / IFCE / SHF (Société Hippique Française) / courses hippiques (FNCH, AFASEC, PMU, etc.)... Un emplacement stratégique qui permet à la fédération une excellente visibilité et un accès facile au public. Un accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) a également été prévu au niveau de l’accueil. Pendant toute la durée du salon, la Fédération Française d'Équitation mettra en avant les différentes facettes de la filière : enseignement de l’équitation, respect du bien-être animal, développement de la pratique équestre, métiers de l’équitation, sport de haut niveau, tourisme équestre, médiation animale… Des équipes dédiées de la FFE seront présentes pour répondre à toutes les questions des visiteurs. 

Poney-club éphémère

Les plus jeunes ne seront pas oubliés grâce à la création d’un nouvel espace ludique dédié. Accompagnés de Trop Top, la mascotte de la FFE, les enfants et leurs familles pourront ainsi en apprendre davantage sur l’équitation, le poney et l’environnement du poney-club au travers d’un plateau pédagogique où jeux et ateliers seront disponibles. Enfin, les familles pourront également retrouver le poney-club éphémère de la FFE, en collaboration avec le Comité régional d’équitation Île-de-France. Ouvert de 9h à 18h, des initiations à poneys et des ateliers pansage seront proposés sur réservation et selon l’âge des enfants. Les enseignants d’équitation présents sur place sensibiliseront les visiteurs aux atouts et bienfaits des activités équestres. Ces animations et immersions permettront aux plus jeunes, et à leurs parents, de se plonger dans l’univers de l’équitation. Quatre poneys seront les partenaires des enfants qui pourront découvrir et ressentir les joies de l’équitation. Des initiations qui remportent un succès constant avec notamment plus de 1000 enfants en ont profité lors de l’édition précédente. 

Un lieu d’échanges

Pour le monde agricole et institutionnel, ce salon sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des ministres et des parlementaires, des maires et de représentants de collectivités locales, sur les politiques régionales, nationales et européennes et les enjeux agricoles à l’heure où les différentes filières ressentent des difficultés liées à la crise, la pérennité économique des exploitations ou encore le bien-être animal. Ce sont également des défis considérables dans lesquels l’équitation se retrouve et pour lesquels la Fédération Française d’Équitation œuvre au quotidien pour la défense des intérêts de ses adhérents en les représentant auprès des pouvoirs publics. Pour les métiers, l’emploi et les enjeux de recrutement, la présence de la FFE a pour objectif de présenter le secteur, les métiers existants et les formations proposées, permettant d’aboutir à l’obtention de certifications professionnelles. Avec près de 35 000 actifs, l’équitation est le premier employeur sportif privé en France. Un secteur très dynamique qui recrute sans cesse avec, chaque année, 1 000 postes à pourvoir dans les 6 000 poney-clubs et centres équestres en France adhérents à la FFE. Un atout important puisque le secteur ne connaît pas le chômage. 

 

FFE

20/02/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce