- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Feu vert pour la finale Trait Comtois à Maîche (25)

  • (© Stan Fontaine)
    (© Stan Fontaine)
Des concours locaux sans accroc. Malgré un contexte incertain, l'Association Nationale du Cheval de Trait Comtois (ANCTC) et ses différentes sections locales ont eu à coeur de maintenir leurs concours. Tout d'abord pour les éleveurs, toujours heureux de se retrouver et de présenter leurs chevaux, mais aussi et surtout pour permettre à la finale nationale de s'organiser et à la filière de continuer à travailler.

En accord avec la préfecture, les syndicats départementaux du Jura, de Haute-Saône, du Territoire de Belfort puis les 9 sections locales du Doubs ont eu l'autorisation d'organiser leurs concours. Ces rencontres sont inspensables à la sélection pour le concours National, mais surtout,  les éleveurs étaient heureux de se retrouver (dans le respect des gestes barrières) après ce long confinement.

A ce jour, tous les concours ont été organisés, et tout s'est bien déroulé.

Les organisateurs et les éleveurs sont fiers d'avoir pu maintenir ces concours.

En effet, outre l'activité économique qu'ils génèrent localement avec les divers prestataires, ces manifestations sont le moment et le lieu de la marque des futures poulinières.

La préfecture donne son feu vert

La préfecture a publié un décret rendant obligatoire le port du masque sur tout évenement dépassant 10 personnes à partir du 15 août. 

Après consultation des vices-présidents, la décision a été prise de maintenir l'évènement dans sa formule habituelle, masque en plus !

Aujourd'hui, la préfecture a donné son feu vert.

"Toutes les sections locales ont fait un travail formidable pour maintenir leurs concours et proposer une belle sélection de juments pour le national. Ils n'ont pas manqué de motivation et d'ingéniosité pour faire respecter les gestes barrières! Nous ne pouvions pas nous défiler après tout ce travail réalisé !" annonce Emmanuel Perrin Président de l'association nationale.

"Tout a été prévu pour que touT le monde puisse profiter en toute sécurité de cette fête incontournable.
Nous veillerons à ce que chacun porte son masque, et respecte le protocole. La réussite de cette manifestation passe par le respect de chacun du protocole. "

L'ANCTC et la section de Maiche, suivent l'exemple des concours locaux en mettant en place tous les dispositifs nécessaires pour assurer la sécurité de chacun.

" C'est un évement important, répète le président, pour les éleveurs, pour les organisateurs des concours locaux, pour tous les amoureux des comtois. "

Maintenir les concours aujourd'hui, c'est sauver la reproduction de demain. Et c'est indispensable chez les races de chevaux de trait. 

La Mairie de Maîche tient beaucoup à l'organisation de ce rendez-vous incontournable que représente le National Comtois. 

Alors tous à Maîche, mais tous masqués !

 

Programme :

VENDREDI 11 SEPTEMBRE
Juments et chevaux de travail
+ marché exposants

SAMEDI 12 SEPTEMBRE

Mâles + spectacle de 14h à 16h
+ marché exposants 

Entrée libre et gratuite

Masque obligatoire

01/09/2020

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales