- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Festival du Complet à Lamotte Beuvron : Maxime Livio, champion de France Pro Elite

  • Maxime Livio et Pica d’Or (© PSV)
    Maxime Livio et Pica d’Or (© PSV)
  • Victor Leveque/Phunambule des Auges
    Victor Leveque/Phunambule des Auges
  • Alexis Goury/Vidocq
    Alexis Goury/Vidocq
  • Thibault Champel/Ultra Marine
    Thibault Champel/Ultra Marine
  • Stanislas de Zu/Ultim
    Stanislas de Zu/Ultim
  • Soizic Lefevre/Saga de Mai
    Soizic Lefevre/Saga de Mai
  • Maxime Livio
    Maxime Livio
  • Lionnel Guion/Tactic de Lalou
    Lionnel Guion/Tactic de Lalou
  • Jean Teulère/Voila d'Auzay
    Jean Teulère/Voila d'Auzay
  • Gilles Pons/Telstar
    Gilles Pons/Telstar
  • Cyrielle Lefevre/Krack du Feuillard
    Cyrielle Lefevre/Krack du Feuillard
  • Claire Munier/Niaouli
    Claire Munier/Niaouli
  • Arnaud Boiteau/Quoriano
    Arnaud Boiteau/Quoriano
Après trois jours de compétition, Maxime Livio s’impose dans le championnat de France Pro élite de concours complet en selle sur Pica d’Or. Gwendolen Fer est deuxième et Matthieu Van Landeghem, troisième.
 ,
 , Gwendolen/Romantic Love avaient pris la tête à l’issue du dressage suivis de Maxime Livio/Pica d’Or et Thibault Fournier/Siniani de Lathus. Le cross de samedi couru sous un gentil soleil avant une vilaine giboulée qui a copieusement arrosé la reprise des dresseurs, a rebattu les cartes et permis à Maxime Livio de reprendre la main. Auteur du seul maxi, il s’est imposé devant Gwendolen,Thibault Fournier/Siniani de Lathus et Mathieu Vanlandeghem/Safran du Chanois. Pas de changement pour les deux premiers à l’issue du jumping crédités d’une barre mais les 8 pts de Thibault lui font perdre sa troisième place au profit de Mathieu, sans-faute.


Joli tir groupé des cavaliers de Saumur Les deux co-équipiers, Thibault Fournier (qui vient de terminer sa formation au pôle France jeune FFE) termine au pied du podium, 4e, juste devant Alexis Goury (actuellement au pôle France jeune FFE) avec Trompe l’Oeil d’Emery.


L’écurie Ifce - Bomaco se classe 5e avec Marie Caroline Barbier (qui vient de quitter le pôle France jeune FFE) avec Picasso d’Oréal. Arnaud Boiteau/Quoriano*ENE-HN termine vice-Champion de France Pro 1.





Dressage.


Troisième victoire cette saison pour l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - NAF ! Pauline Vanlandeghem et Liaison*ENE-HN s’imposent dans l’épreuve Pro Elite, support de la 6e étape du Grand national FFE de dressage avec une moyenne de 70,320 %. Le couple obtient une nouvelle victoire, dimanche, remportant la reprise libre en musique avec une moyenne de 73,775 %. Le Grand prix spécial a été remporté par Philippe Limousin (ancien écuyer de Cadre noir de Saumur) avec son étalon Rock’n Roll Star.


N°4 mondial au classement FEI, Maxime Livio remporte ainsi son premier titre de champion de France Pro élite.


Maxime Livio : « Pica d’Or est assez régulier sur l’hippique mais c’est toujours plus confortable de passer en dernier et de savoir qu’on a une barre d’avance. La faute aujourd’hui est complètement pour moi, je me suis un peu pressé et déconcentré pendant un saut. Je suis malgré tout ravi de cette médaille surtout que je n’avais jamais eu le titre. C’est la meilleure manière de récompenser toute mon équipe. La prochaine échéance pour nous, c’est la Coupe des nations de Waregem en Belgique. »


Michel Asseray : « Ce Festival 2017 a été une belle édition avec la réunion des deux disciplines. Maxime a confirmé qu’il était en grande forme. On a également vu la nouvelle génération qui arrive. A l’image de Thibault Fournier, Alexis Goury, Marie-Caroline Barbier ou encore Aurélien Leroy tous classés dans le Top 8. Du côté des jeunes, les championnats de France sont toujours des épreuves singulières, un titre reste un titre ! Il y a eu des rebondissements que ce soit sur le cross ou sur le saut d’obstacles mais c’est comme ça qu’ils apprennent. »





Lionel Guyon et Tactic de Lalou, champions de France Pro 1


Lionel Guyon et Tactic de Lalou, propriété de Pierre Barki et de son cavalier, 7e après le dressage avec une reprise notée 44,7 pts, sont les seuls à réaliser un cross sans-faute dans le temps imparti. Une performance qui leur permet de prendre le leadership avant le saut d’obstacles. Lionel signe un beau parcours sans-faute et s’offre la médaille d’or après avoir remporté il y a quelques semaines la Coupe des nations avec l’équipe de France lors du CICO 3* du Haras du Pin. C’est Arnaud Boiteau Quoriano*ENE-HN, propriété de l’IFCE, qui s’adjuge la médaille d’argent; également auteur d’un parcours sans pénalité. Sur la troisième marche du podium on retrouve Rodolphe Scherrer et Todd de Suzan, propriété de Catherine Nauleau. Le couple réalise un beau sans-faute lui permettant de passer de la 10e à la 3e place.


Lionel Guyon : « Après une bonne reprise de dressage, nous sommes les seuls à réaliser le maxi sur le cross. Je suis ravi de la progression de Tactic qui commence à s’aguerrir à ce niveau-là après notre victoire par équipes au CICO 3* du Pin. C’est un cheval avec beaucoup de sang froid mais qui possède l’énergie de l’Anglo-arabe. J’aimerais faire Boekelo ou Le Pouget pour bien finir la saison. »





Alertamalib’or sacré chez les 7 ans


Du côté des chevaux de 7 ans, c’est l’Anglo-arabe de croisement Alertamalib’Or qui remporte le titre de champion de France sous la selle d’Astier Nicolas. Le hongre, fils de Yarlands Summer Song et d’une mère par Prince Ig’or, termine son championnat avec 44 pts après un parcours sans-faute à l’hippique. A la 2e place, on retrouve un autre hongre de race irlandaise, également monté par Astier Nicolas, Cooley Hidden Cyclone. C’est le champion de France des 6 ans 2016, Aktion de Belheme*Concept PGO (Lauterbach) qui complète le podium sous la selle de Jean-Lou Bigot.





Les As


Chez les Minimes, Camille Couesnon et Qui Dit Mieux Dupalet ont dominé de la tête et des épaules ce championnat de France. En tête dès le dressage, Camille et son cheval de 13 ans, sont pénalisés de 1,2 pt pour temps dépassé sur le cross et réalisent un parcours sans-faute à l’hippique. Avec un total de 42,5 pts, ils remportent le titre de champion de France Minime. Une belle performance pour la jeune fille originaire de Gironde qui participait ici à son premier championnat à cheval. La bonne opération est réalisée par Baptiste Nebout et sa petite Vivacious Dew Drop. Le couple 4e après le cross boucle un sans-faute lors du CSO et s’octroie la médaille d’argent avec un total de 50,5 pts. Brunehilde Labrit fait une faute mais conserve sa 3e place avec son poney Top du Verron.


Chez les Cadets, le podium provisoire a été bouleversé après le saut d’obstacles. Sarah Plisson et Texas de Cavilly leaders jusqu’ici avec 42,5 pts réalisent une contre-performance et laissent échapper le podium. Deuxièmes après le cross, Emeline Bruchon et Newton d’Héricourt ne tremblent pas. Ils bouclent leur parcours sans-faute et sont sacrés champions de France pour la deuxième année consécutive ! La jeune fille de Franche-Comté, garde donc son score acquis après le dressage de 43,2 pts. Egalement sans-faute, Nina Scherer quatrième après le cross avec Pouchkine d’Arcy monte sur la deuxième marche du podium avec 47,8 pts. Gabrielle Collet et Voltaire Desplatières complètent le podium.


Chez les Juniors, le podium est composé de trois des quatre médaillés de bronze par équipes du dernier championnat d’Europe. Romain Sans qui est sacré champion de France avec Enzo van’t Vennehof. Il s’offre son premier titre de champion de France avec un total de 42,6 pts. Chiara Autin en selle sur Urban Legend Blues, 3e après le cross avec 46,9 pts, remonte d’une place pour s’offrir la médaille d’argent grâce à son parcours sans-faute. Pénalisée de 2 pts de temps dépassé, Morgane Boudot avec Porto Ric’or est 3e.


Les Jeunes cavaliers ont couru leur championnat sur la Pro 1. Le cross a redistribué les cartes. Thaïs Meheust et Quamilha, 2e après le dressage avec une note de 42,5 pts bouclent leur cross avec 6 points de temps dépassé et prennent la tête du championnat. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Victor Burtin et Early Van Ter Nieuwbeke. C’est un autre Victor que l’on retrouve sur la troisième marche du podium : avec Phunambule des Auges, Victor Levecque, après avoir essuyé un refus sur le cross, conclut son championnat sur un parcours vierge de toute pénalité et un total de 72,3 pts.





Aurélie Vinnac championne de France Pro 2


Dans le championnat de France Pro 2 c’est Aurélie Vinnac qui est sacrée championne de France en compagnie de Quanji de Petra. Pénalisée de quelques secondes pour temps dépassé sur le cross, Aurélie remonte de la 13e à la 5e place. La cavalière de 22 ans conserve ses 54 pts grâce à un parcours sans-faute sur le saut d’obstacles et termine 2e de l’épreuve juste derrière Nicolas Touzaint et Topsecret d’Eglefin, non engagés dans le championnat. Hugo Felgines s’octroie la médaille d’argent sur Uranie La Treiche. Maxence Hagege et Very Nice de Vibee, obtiennent la médaille de bronze.





Classement de la Pro Elite


1. Maxime Livio/Pica d’Or : 42 pts


2. Gwendolen Fer/Romantic Love : 43,6


3. Matthieu Vanlandeghem/Safran du Chanois*ENE-HN : 44,2


4. Thibault Fournier/Siniani de Lathus : 51,2


5. Alexis Goury/Trompe l’Oeil d’Emery : 51,9


6. Marie-Caroline Barbier/Picasso d’Oreal : 55,2


7. Geoffroy Soullez/Sacré Louvo : 57,9


8. Aurélien Leroy/Seashore Spring : 59,2





Classement des Ecuries pour l’étape de Lamotte Beuvron :


1. Ecurie Greenpex-Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Marie-Charlotte Fuss)


2. Ecurie Antares-Horsealot.com (Gwendolen Fer, Karim Florent Laghouag et Julie Simonet)


3. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur-Antares (Mathieu Vanlandeghem, Lt Col Thibaut Vallette et Jeanne Rossez)


4. Ecurie IFCE-Cambox Horse (Thibaut Fournier, Alexis Goury et Héloise Le Guern)


14/09/2017

Actualités régionales