- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fermeture de l'atelier sellerie du Haras national

  • (© F. Cloppet)
    (© F. Cloppet)
Le 31 janvier 2021, l'atelier de bourrellerie-sellerie du Haras national de Besançon ferme définitivement ses portes, suite à la reprise de la gestion du site par le Département du Doubs, propriétaire.

Le local de l'atelier va être réaffecté à d'autres usages, comme l'implantation d'une association dans la perspective du projet ambitieux porté par le Département à l'échéance 2024. Le site du Haras national de Besançon aura vocation à devenir une "cité inclusive" favorisant le lien social autour du cheval, du sport et du handicap. Une étude est actuellement en cours, menée par Territoire 25.

C'est avec beaucoup d'émotion que les toutes dernières sessions de formation sellerie, proposées chaque année au Haras national de Besançon, se sont déroulées du 11 au 19 janvier 2021. Animées par Virginie Gounand lorsque ses missions d'identification et de contrôle sanitaire lui laissaient quelques disponibilités, le faible nombre de sessions de formation proposées chaque année ne permettait pas de satisfaire l'ensemble des demandes provenant de diverses régions de France. Les huit stagiaires accueillis en 2021 ont ainsi pu apprécier une dernière fois la transmission de ce savoir-faire ancestral, au sein d'un atelier historique et avec toute la passion et le professionnalisme dont font preuve les formateurs exerçant au sein de l'IFCE.

Témoignage de Virginie Gounaud - formatrice Ifce :

« Encore une page qui se tourne sur le site du Haras de Besançon. Jusqu’à maintenant, je dispensais deux à trois sessions de formation en sellerie au mois de janvier, période plutôt creuse dans mes missions de contrôle et d’identification. Le fait que le Département affecte l'atelier à d'autres usages a mis fin à ces formations. J’aurais pu continuer en aménageant une autre salle, mais selon moi il est nécessaire d’avoir un cadre de travail dédié à la sellerie pour réaliser des formations de qualité. »

08/02/2021

Actualités régionales