- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fabien Debost Champion de Bourgogne

C’est à Mâcon Chaintré que se déroulaient les Championnats de Bourgogne de CSO et de Dressage. Pour la première fois, les deux disciplines étaient réunies pour cet événement clôturant pour beaucoup leur saison. Pour d’autres, certains cavaliers de CSO notamment, c’était également l’ultime préparation avant le rendez-vous d’Equitalyon.


D’ailleurs, jeudi et vendredi, les cavaliers ont pu profiter de leurs parcours pour se mettre au sec car la météo était sur ces deux jours très pluvieuse. Mais le samedi, avec l’arrivée de la plupart des cavaliers Amateurs et des Dresseurs, le soleil faisait son apparition et décidait de s’installer pour le week-end. Ainsi, les cavaliers de dressage qui déroulaient leurs reprises au pied du château ont pu repartir avec des photos magnifiques.


Les cavaliers Pro de CSO terminaient le samedi sur un GP Pro1 140 remporté par Lalie Saclier (ACE de l’Enclos, 71) avec Quebec Un Prince (SF par Diamant de Semilly, SF) devant le Rhône-Alpin Julien Gonin (Société d’Equitation Bressane, 01) qui se classe deuxième et troisième avec respectivement Tyrol d’Anto (SF par L’Arc de Triomphe, Oldenbourg) et Soleil de Cornu (Cheval de Sport Suisse, par Qredo de Paulstra, SF). Pour le classement du Championnat, c’est Fabien Debost qui cette année monte sur la plus haute marche fort de sa troisième place dans le GP Pro2 135 de la veille et de sa neuvième place le samedi avec Ugo Germiney (SF par Air Jordan). La médaille d’argent revient à Benoit Cernin (ACE de l’Enclos, 71) avec une jeune jument, Vackanda de Lojou (SF par Apache d’Adriers, SF). François Giffon (EURL Charnay Equitation, 71) est médaille de Bronze avec Saffie des Chaines (SF par Idéal de La Loge, SF).


Les Amateurs s’affrontaient dans trois catégories. Pauline Fremiot (Académie de Bonvaux, 21) en étant 7e de la Vitesse 105 et remportant le GP 110 est Championne de Bourgogne en Amateur 2 avec Umandi de l’Autrot (SF par Ogrion des Champs, SF). Emilie Denizot (Ecuries des Saugets, 71) est en argent avec Tourmaline du Chêne (SF par Boléro de Brecey, SF) et Laurence Michon (Ecuries de Trangy, 58) est en bronze avec Mimo (SF par Rubis Rouge, SF).


Dans la catégorie Amateur 1, c’est Brianna Lobreau (Ecuries des Saugets, 71) qui est sacrée Championne de Bourgogne avec Uniflor du Chêne (SF par Baboutchyn, SF), conclusion d’une saison riche en classements pour le couple. Sur la deuxième marche, un couple également très performant toute l’année, André Comte (Haras du Meix, 71) et Smirnof de Champloué (SF par Quick Star, SF). Et pour compléter ce podium, Lucie Martinot est médaille de Bronze avec Pepitto des Plaine (SF par Intime Platière, SF).


Le week-end se terminait avec le podium des Amateurs Elite. C’est Sylvain Breuiller (ACP Astola, 89) qui est Champion 2016 avec Vivace Courcelle (SF par Dollar dela Pierre, SF). Simon Terret (Haras du Meix, 71), qui gagne le GP 125, est médaille d’argent avec Odélio du Forez (SF par Fidélio du Donjon, SF) et Franck Deschenaux (EE de la Doua, 71) avec Erik W*de la Vallière (KWPN par Vegas VDL, KWPN) est médaille de Bronze.


Côté Dressage, Ophélie Benmergui (CE Equivallée Cluny, 71) est sacrée Championne de Bourgogne Catégorie Amateur 3 avec Rocketstar (Holsteiner, par Rocketstar, Holsteiner). La médaille d’argent revient à Amandine Brunel (Ecurie Tartaud, 71) avec Orphée de Retz (SF par On The Right, PS). Pierre Athias (Etrier de Bourgogne, 21) est en bronze avec Scipion d’Hermet (SF par Polack II, SF).


14/12/2016

Actualités régionales