- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equidefi : trois lauréats pour cette année 2010

Les lauréats du concours Equidefi 2010 ont été dévoilés mardi 23 novembre 2010 à Deauville .Organisé, conjointement par l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE), Normandie Incubation et le Pôle de compétitivité Filière équine, ce concours national a pour objet de détecter des projets innovants liés au cheval. Photo 1 sur 1

Ces initiatives doivent être susceptibles de se développer en Basse-Normandie ou avec un partenaire bas normand, soit au travers de la création d'une entreprise en Basse-Normandie (Prix « Création d'entreprise innovante), soit par la mise en oeuvre d'un programme de Recherche et Développement au sein d'une entreprise bas-normande existante ou ayant pour partenaire une entreprise, un centre de recherche ou une université de la Région (Prix « R&D d'entreprise). Cette nouvelle édition d'Equidefi reflète pour la seconde fois cette diversité. Le jury qui a départagé six finalistes est composé d'organismes d'accompagnement à la création d'entreprise, de professionnels de la filière équine, d'instituts pour la recherche et l'innovation et d'organismes de financement parmi lesquelles le Conseil Général du Calvados (partenaire financier de l'opération) et Calvados Stratégie (membre du jury), comité d'expansion économique.

Lauréat 2010 du Prix « Création d'entreprise innovante »

Vetics pour ses travaux sur la création d'une banque autologue de cellules souches thérapeutiques équines pour les pathologies locomotrices des chevaux. Vetics collecte, produit, teste et congèle des cellules souches issues du cordon ombilical du poulain pour traiter les éventuelles futures blessures. Ce projet, labellisé « Pôle de compétitivité Filière équine » prévoit la création de cinq emplois d'ici 3 ans. Le prix est doté d'un chèque de 5000 euros et le projet sera accompagné en région.

Lauréats ex-æquo 2010 du « Prix Recherche & Développement d'entreprise »

Natural Grass pour le développement d'un nouveau type de surfaces sportives engazonnées. Ce gazon naturel enraciné dans un substrat innovant (adjonction de liège souple et résilient et de fibres extrêmement fines dans lesquelles vont s'ancrer les racines du gazon) pour concilier de manière optimale résistance et souplesse.

Equiortie pour la mise au point d'une gamme d'alimentation biologique à base d'ortie (variété « Urtica dioïca ») cultivée à destination des équins (fort apport protéinique, tonique sanguin, galactogène, diurétique, draineur hépatique, minéralisant, antiarthritique, meilleure assimilationdes céréales).

Chaque lauréat de ce prix a reçu un chèque de 10 000 € et bénéficiera du soutien despartenaires du concours.

 

 

 

 

 

 

 

26/11/2010

Actualités régionales