- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Equid’Ain à Dubaï avec « Univers du cheval »

  • Sur le stand de l’IFCE où Marie-Cécile Tardieu (au centre de l’image aux côtès de Jean Roch Gayet, directeur général de l’institut et son président) a présenté la mission Dubaï (©ER)
    Sur le stand de l’IFCE où Marie-Cécile Tardieu (au centre de l’image aux côtès de Jean Roch Gayet, directeur général de l’institut et son président) a présenté la mission Dubaï (©ER)
Le salon Equita Lyon qui se tient jusqu’au au 31 octobre, est l’occasion pour Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée de Business France, de présenter la mission « Univers du Cheval » qui se déroulera du 7 au 10 décembre prochain à l’Exposition Universelle de Dubaï 2020. Partenaire de la mission, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), apporte son soutien au projet par ses missions d’accompagnement à la filière équine, en France et à l’international. Equid’Ain sera de la partie.

L’Exposition universelle de Dubaï 2020 est le plus grand évènement jamais organisé dans le monde arabe. Elle accueille plus de 192 pays participants et aborde de grands thèmes comme la durabilité, la mobilité et l’opportunité.  

La mission de « l’Univers du Cheval » se déploiera au moment de la quinzaine du sport à Dubaï, en présence de Mme Roxana Maracineanu, ministre chargée des sports. Elle permettra de faire connaître la filière équine et équestre française, son savoir-faire et son expertise dans toutes ses composantes. 

Cette mission a plusieurs objectifs :

• Présenter le savoir-faire des entreprises françaises de la filière et soutenir leur développement à l’international ;
• Valoriser les atouts des écosystèmes territoriaux auprès des investisseurs internationaux de cette filière ;
• Promouvoir les possibilités de coopération entre les différents univers institutionnel, scientifique, culturel, financier, économique et sportif ;
• Organiser des rendez-vous BtoB personnalisés.

« A Dubaï, Business France veut aider les entreprises françaises à valoriser leurs savoir-faire, trouver des clients et attirer des investissements de la région vers nos territoires. Nous sommes prêts à amener avec nous de nombreux acteurs français de la filière équestre /équine – régions, startups, grandes entreprises – qui pourront faire des rencontres fructueuses. Nous voulons favoriser les échanges, le brassage d’idées et les contacts autour de la filière exemplaire de l’excellence française mais aussi valoriser de façon générale le sport comme un secteur économique porteur. » souligne Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée de Business France  

« Cette exposition universelle à Dubaï est intéressante pour valoriser la filière équine française auprès des Émirats arabes unis, et également de l’ensemble des pays du Golfe qui seront présents. L’IFCE s’investit auprès de Business France, partenaire de nos relations à l’international. » précise Jean-Roch Gaillet, Directeur général de l’IFCE

Le cheval en France - Chiffres clés Emplois et services

• Près de 66 000 emplois en activité principale
• 80 000 personnes en activité secondaire
• 3 500 diplômes délivrés en lien avec la filière équine
• 28 000 emplois salariés générés par la production et l’utilisation du cheval
• +25% d’établissements équestres depuis 2013
• 14 000 métiers indirectement liés au cheval en emploi principal

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 56 pays.

Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.

Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.


Equid’Ain dans la course

Durant les 6 mois qui viennent, l’Exposition Universelle de Dubaï va être sous le feu des projecteurs du monde entier. EQUID’Ain s’engage aux côtés de la CCI régionale et enverra un représentant participer à la mission Univers Cheval, du 7 au 10 décembre 2021, à Dubaï (quinzaine des « Sports »).

Pascal Bouvet, Président d’Equid’Ain : « Notre ambassadeur, Camille MARTIN, a une expérience solide des missions à l'étranger tant pour la FFE et pour la FEI. Il sera épaulé par Stéphane MONIER (Haras des Joannins) qui a une excellente connaissance des pays du Golfe pour y avoir travaillé pendant 8 ans. »

Objectif

Faire la promotion de l'élevage, de la valorisation et du commerce de chevaux de l'Ain, à destination du public des Émirats Arabes Unis et de l'Arabie Saoudite (expatriés compris). 

Comment ?

Grâce à site web international, EQUID’Ain fera la promotion des professionnels de l’Ain sur 4 thématiques principales :

• La génétique
• L'élevage
• Le commerce
• La formation

(Chevaux et Poneys concernés)

Si votre activité présente d'autres compétences à exporter, n'hésitez pas à le signaler !

Le site Internet, opérationnel fin novembre, servira de support promotionnel à notre représentant, Camille MARTIN, lors de ses rendez-vous « business » à l’Expo Universelle de Dubaï, en décembre.

Vous souhaitez participer à cette action ? 

Inscrivez-vous pour être référencé sur www.equidain-export.com

Cette fenêtre à l’international sera le point d’entrée vers votre propre site internet ou contact, pour plus de visibilité et d’opportunités auprès d’une clientèle hors frontières.

Comment rejoindre le projet ?

Une participation vous est demandée pour le référencement sur le site Internet, avec un tarif préférentiel pour le lancement du projet : retrouvez toutes les informations tarifaires dans le bulletin de participation.

Vous serez, de fait, partenaire privilégié pour la seconde phase du projet, en lien avec l'accueil de délégations étrangères dans notre département courant 2022. Nous comptons sur vous !

LC

29/10/2021

Les dernières minutes

19/04/2024

Paris 2024 : Le compte à rebours est lancé

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales