- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Elevage : concours régional de Verquigneul

A Verquigneul ce mardi 20 mai, le concours régional de modèle et allures recevait les 74 poneys et chevaux de 2 et 3 ans, qualifiés aux concours locaux du 24 avril à Demuin et du 9 mai à Verquigneul. Nous aurions souhaité en cette fin mai un soleil radieux, mais quelques gouttes s’invitèrent dans l’après-midi …


La matinée commença par la présentation des poneys mâles et femelles de 2 ans, qui évoluèrent sur 2 ateliers : le saut en liberté et le modèle, les allures (pas, trot et galop) étant jugées en même temps que le saut et le modèle.


Les 6 premiers de chaque catégorie étaient récompensés par un flot, une plaque et un seau contenant divers produits de la marque Audevard, remis par Arnaud Masquelier, responsable poney et le président de l’association Bernard Lesage.


Voici un aperçu des résultats, vous trouverez la totalité des notes et des origines sur le site de l’AECCP.


- Poneys femelles de 2 ans :


8,10 pour Chiva’s (x Mad du Bosc et Idylle d’Art) à Julie Bertiaux; 8 pour Castaka des Reneries (x Mon Nantano de Florys et Oulala d’Ecarnoy) à Claire Blanquart; 7,70 pour Cracote de l’Arre (x Movie Star Tilia et Mascote de Tordouet) à Laetitia Debaecker.


- Poneys mâles de 2 ans : 7,90 pour Cobold Starr (x Ulk d’été et Jerry II) à Vincent Roger; 7,80 pour Come On Rose des Vents (x Ulk d’été et Pomone Rose des Vents) à GAEC Terrier; 7,75 pour Cyrius du Manoir (x Poetic Justice et Reine du Prieuré) à Franck Léturgie


Suffisamment rare pour être évoqué : parmi les 6 poneys au rappel de cette catégorie, 5 avaient comme père Ulk d’Eté. Assurant « le service après vente », ses propriétaires, M. et Mme Roger, de Robecq (62), avait mis gratuitement à la disposition des éleveurs leur rond d’Avrincourt pour entraîner les poneys avant le concours. Ces 2 ans sont sa première génération et elle semble très prometteuse : passage de dos, look… ils sont tous signés Ulk d’Eté !


Après une brève pause déjeuner, les poneys et chevaux de 3 ans entrèrent en piste.


- Connemara : 7,05 pour Badboy du Manoir (x Intermezzo Melody et Kindia du Milon) à Franck Léturgie.


- Poneys autres que SF et AA : 7,25 pour Belle de France (x Paddy de France et Annika LH) à Stéphane Madelaine; 7,10 pour Bikinir’oz Magenta (x Papito Landai et Rafia) à Alison Lino


- Poneys Selle Français répartis selon leur taille :


- moins de 1,30 m : 7,20 pour Baby Doll du Vignault (x Quetsche du V. et Nicecream du V.) à Samuel Debaecker.


- de 1,31 à 1,40 m : 7,40 pour Banjo de Beuvry (x Intermède à bord et Elphine de Beuvry) à Pascal Deroullers; 7,40 pour Blanchette (x Intermezzo Mélody et Landie) à Jean-Claude Notteau; 7,10 pour Blue Bird du Vignault (x Navy Blue du V. et Hévéa du V.) à Samuel Debaecker.


- jusque 1,48 m : 8,75 pour Baila Sand (x Sunday de Riverland et Exquise Delamotte) à Sandrine Boidin; 8,10 pour Bysance de la Baie ( Mad du Bosc et Quarla de Belhaut) à Jean-Claude Notteau; 8,05 pour Bestofr’oz Magenta (x Spring Star’s Kay et Geisha de Monnai) à Alison Lino.


Les poulains Selle Français, également regroupés par taille, clôturèrent ce concours :


- 1,60 m et moins : 7,85 pour Blek de Beaurepaire (x Kalaska de Sémilly et W Griomf) à Gérard Weggen.


- de 1,61 à 1,65 m : 8,18 pour Byblos du Mesnil (x Parco et Gypsy du Mesnil) à Daniel Aumont; 7,72 pour Best of Joy (x Gentlemean IV et Joy Joy) à Patrick Thibaut; 7,50 pour Belona du Hoggar (x Dollar dela Pierre et Belle de la Pomme) à Serge Joguet


- 1,66 et plus : 7,90 pour Bellarko de Ste Anne (x Arko et Shinning Star Sémilly) à Patrick Thibaut; 7,75 pour Bequiteasy (x Quite Easy et Esope du Neretz) à EARL du Chêne; 7,60 pour Best of Loisne (x Phélius Ste Hermelle et Ultima Loisne) à Monique Lesage.


Le Sologn’Pony accueillera les poneys ayant eu une note d’au moins 6,5/10.


Pour connaître les qualifiées pour EquitaLyon, il faudra attendre la fin de la tournée de sélection.


30/05/2014

Actualités régionales