- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dynamique, la région

Le président du CRE, Jacques Robin, a ouvert cette AG en évoquant les trois points noirs auxquels notre sport en général et la région Poitou-Charentes en particulier avait du faire face lors de l'année 2011 : la sécheresse, la situation économique et la hausse de la TVA. Photo 1 sur 1

300 structures équestres (dont 185 clubs, le reste étant constitué d' associations, des écuries de propriétaires...) se répartissent sur l'ensemble du territoire régional avec une hausse de plus de
80 % du nombre de licenciés sur 10 ans (de 70 % pour les deux Sèvres avec 4 860 licenciés à 87 % pour la Charente-Maritime avec 9 224 licenciés en 2011).
Restant le plus dynamique, le secteur poney représente plus de 46 % des licenciés, devant le secteur cheval (34 %) puis le tourisme (20 %). L'équitation régionale est, comme dans toutes les régions françaises, un sport qui se décline avant tout au féminin puisque 4 cavaliers sur 5 sont des femmes. En terme d'âge, la fourchette des 10 ans et moins est la plus nombreuse, devant celle des 21 ans et plus.
On retrouve les grands clubs régionaux aux places d'honneur quant aux nombres de licenciés. La Société Hippique d'Aunis La Rochelle (17) prend la 1re place du podium avec 566 licences, talonnée par L'Etrier Charentais (16) avec 517 licences et l'EE de la CAP de Poitiers (86) avec 514 licences, le Club Hippique Niortais(79) se classant 4e avec 476 licences.

De belles performances en compétition

Le nombre de licences de compétition a augmenté de 118 % en 10 ans, fortement propulsé en avant par les licences Club (plus 167 % en 10 ans). Cette évolution induit une augmentation du nombre d'engagements entre 2009 et 2011 dans tous les types d'épreuves : club (+ 28 %), Amateurs et Pros (+ 4 %) et Elevage (+ 14,5 %).

Les cavaliers Picto-Charentais sont compétitifs et défendent avec succès les couleurs de la région. 14 cavaliers ont été sélectionnés en Equipe de France et ont ramené cinq médailles aux Championnats d'Europe. Si les compétitions Pony Games réussissent particulièrement bien à nos cavaliers (Quentin Dupuis, médaillé d'Argent - Luc Julien, médaillé d'Argent - Léa Sapin - médaillée d'Argent Thomas Robin - médaillée de Bronze), Kevin Seignier engrange quant à lui une médaille d'Argent en CCE junior. 48 cavaliers régionaux ont obtenu des performances internationales dans des disciplines variées : 25 sont lauréats en CSO, 9 en Pony-Games, 5 en Trec, en Attelage, 4 en Concours Complet, 3 en Attelage et 1 en Voltige ou en Endurance. Nos cavaliers sont montés sur 76 podiums de Championnats de France et 21 d'entre eux se sont auréolés d'une médaille d'Or.

Le Plan Régional Qualité

Initiateur d'une démarche inédite en France, le Poitou-Charentes a mis en place en 2010 une action dans le cadre de  l'équitation durable : le Plan Régional Qualité des centres équestres. Quarante établissements équestres dont 18 en 2011, se sont impliqués dans cette action, ont terminé la formation et ont suivi avec succès l'audit qui s'est déroulé de janvier à mai 2011. Ce PRQ Poitou-Charentes vise 3 objectifs : un plan de progrès personnalisé par structure, une aide du CRE pour la formation et l'achat du petit matériel et enfin une recherche de financement pour les investissements conséquents (Région, DRJSCS, DRAF).
Le CRE s'implique aussi dans l'organisation de la journée des Officiels de Compétition (211 participants en 2011), dans le soutien aux clubs par l'intermédiaire du dispositif Ticket Sport initié par le Conseil Régional (1 260 tickets sports en 2011) et soutient les organisateurs de CCE en mettant à leur disposition des obstacles mobiles de Cross.
Enfin, la région est très active au sein du réseau « Cheval et Differences » et a participé aux Journées Interrégionales. Ces actions en faveur de l'échange entre les générations tiennent particulièrement à cœur au Président qui s'est fortement impliqué dans la naissance de ce réseau.

Une très bonne communication

En termes d'organisation, avec un secrétariat commun avec le CRTE, le CRE emploie trois chargées de mission, ce qui lui permet d'être très présent sur le terrain.
Il communique activement avec l'ensemble de ses partenaires régionaux par l'intermédiaire de son site internet qui vient de subir de nouveaux aménagements, par la revue trimestrielle Equi Mag Poitou-Charentes et par la Newsletter Equi Flash qui informe plus de 1 000 abonnés.
« 9 615 équidés ont été répertoriés en 2011 pour le seul secteur de l'équitation en Poitou-Charentes. 1000 personnes soit 760 ETP sont employées dans la Filière cheval et on estime à 26,6 millions de chiffre d'affaires de cette filière. ». C'est par ces chiffres forts que Jacques Robin clôtura cette AG, en soulignant que l'équitation en Poitou-Charentes est une grande entreprise répartie sur l'ensemble du territoire régional et principalement en milieu rural.

Anne Clausse

Formation à la phytothérapie

La Chambre d'Agriculture de Charente met en place une formation intitulée : « Utiliser la phytothérapie pour soigner les chevaux ». L'intervenant, Jean Yves Prost, nutritionniste diplômé de l'école de Rambouillet, animera cette formation qui a pour objectif de mieux connaître les principes généraux de la phytothérapie et de savoir observer les chevaux pour déceler leurs problèmes. Deux dates ont été retenues, à savoir le 22 mars à Saint Front (Polem's Club) en Charente et le 23 mars au CE du Grand Poitiers dans la Vienne. 

16/02/2012

Actualités régionales