- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dress’in Deauville, 13 au 16 juillet 2023, quand la performance rime avec l’élégance !

  • (© Pixels Events)
    (© Pixels Events)
Les cavaliers de dressage internationaux se donnent rendez-vous au Pôle international du cheval Longines - Deauville du 13 au 16 juillet 2023 pour la 11ème édition du Dress’in Deauville. Coorganisé par le Pôle international du Cheval Longines - Deauville et l’association Deauville Sports Equestres, c’est un rendez-vous incontournable du calendrier équestre mondial.

En cette année pré-olympique où les équipes se préparent pour le grand rendez-vous de Paris 2024, et à quelques semaines des championnats d’Europe à Riesenbeck (Allemagne, 5-10 septembre 2023) l’étape deauvillaise réunit pas moins de 22 nations. Nul doute que le public deauvillais assistera une fois encore à des reprises du plus haut niveau.

La Belgique venue en force fera sa sélection pour les Championnats d’Europe et Paris 2024. L’équipe de France sera en rodage avant les championnats d’où la présence de Morgan Barbançon en selle sur Bolero, de Maxime Collard avec son cheval des JO qu’elle monte depuis ses 3 ans Cupido PB. Les cavaliers des Pays bas, Espagnols e auront à cœur également de préparer les futures échéances.

En individuel, le représentant Marocain Rahmouni Yessin tentera de récolter les précieux points pour sa sélection aux JO de Paris 2024.

Les forces en présence

Cette année enregistre un nombre record d’engagés avec 95 cavaliers et 125 chevaux qui s’illustreront dans 29 épreuves internationales réparties selon 8 niveaux de compétition : CDI3*, CDI2*, CDI1*, CDI Amateurs, CDI U25, CDI YH (Jeunes chevaux), CDI YR (Jeunes cavaliers), CDI J (Juniors), CDI P (Poneys).

Les jeunes talents de la discipline, cavaliers et chevaux, disputeront les CDI YR, J, P, U25 et YH. (5, 6 et 7 ans) 

Les couples en devenir rivaliseront dans le CDI2* tandis que l’élite sera au départ du CDI3*, le plus haut niveau de concours au Dress’in Deauville.

Les temps forts

La compétition commence par la visite vétérinaire le jeudi matin pour un début des épreuves l’après-midi même.

Vendredi 14 juillet : GRAND PRIX 3* - PRIX DEPARTEMENT DU CALVADOS – à 13h30 Le Grand Prix mettra notamment en valeur la légèreté du cheval, le rassemblé, l'impulsion ou encore les mouvements fondamentaux de haute école aux 3 allures (pas, trot, galop).

Samedi 15 juillet :

GRAND PRIX SPECIAL 3* - PRIX REGION NORMANDIE - à 11h30
GRAND PRIX 3* Freestyle - RESORT BARRIERE DEAUVILLE– à 14h30

Dimanche 16 juillet :

GRAND PRIX FREESTYLE Poneys à 9h30 - PRIX OPTA COURTAGE - à 9h30
GRAND PRIX CDI 1* FREESTYLE - PRIX DE LA VILLE DE DEAUVILLE – à 14h00 

Autrement connue sous le nom “Reprise Libre en Musique”, c'est une épreuve artistique réservée aux 15 meilleurs couples du Grand Prix. Les concurrents présentent une reprise de leur choix incluant les 3 allures et les mouvements fondamentaux, à dérouler dans un temps imparti et sur une musique de leur choix. 

Un jury d'excellence

A la base de toute pratique équestre, le dressage est une discipline exigeante car il implique une parfaite maîtrise technique et beaucoup de précision dans l’exécution d’une reprise. Le jury aura la délicate mission d’évaluer la précision des figures, leurs enchainements et surtout l’harmonie entre le cavalier et sa monture.

Le juge 5 étoiles Jean-Michel Roudier (FRA), qui compte également deux olympiades à son actif (2008 et 2012) ainsi que la finale Coupe du Monde 2023 à Omaha, présidera le jury de cette édition 2023. Parmi les 12 juges labellisés 3, 4 et 5 étoiles en provenance de 9 nations, nous retrouvons Ulrike NIVELLE (All) qui présidera les Championnats d’Europe, ainsi que Hans VOSER (Suisse) qui officiera aux championnats d’Europe U25.

Un juge dans l'oreillet

Pour que les spectateurs puissent pleinement vivre l’événement, le Pôle international du Cheval Longines – Deauville met à leur disposition des oreillettes à retirer au Show office. Connectés à la voix d’un juge international de dressage, ils pourront ainsi bénéficier de ses précieux commentaires et prendre toute la mesure des difficultés techniques des reprises.

Visite des coulisses du concours

Pour permettre au public de mieux comprendre l’organisation et le déroulement des compétitions internationales de dressage, le Pôle International de Cheval Longines – Deauville organise samedi et dimanche matin à 11h, sur réservation et en collaboration avec InDeauville, une visite guidée et commentée des coulisses. Une immersion inédite d’une heure au cœur même de l’événement : https://vu.fr/dEbIy 

Programme, listes de départ, résultats complets : https://vu.fr/XlwN

Live streaming : www.grandprix.tv - Entrée gratuite – Restauration sur site

 

LC

11/07/2023

Actualités régionales