- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : la Coupe des nations débute à Wellington

  • Allemagne, USA et Suède sur le podium 2023 (©FEI/Shannon Brikman)
    Allemagne, USA et Suède sur le podium 2023 (©FEI/Shannon Brikman)
La saison 2024 de la FEI Dressage Nations Cup™ débute aujourd’hui jeudi 22 février à Wellington (États-Unis), alors que quatre équipes s'affrontent avec un format nouvellement restructuré.

L'Allemagne, championne en titre, affrontera le Canada, la Suède et les États-Unis, pays d'origine, au Global Dressage Festival pour la compétition CDIO3*. La saison 2024 se déroulera en cinq étapes, des États-Unis à la France, en passant par la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède.

L'Allemagne s'est imposée lors de deux des trois dernières saisons et a remporté trois épreuves consécutives de la FEI Dressage Nations Cup™ à Wellington. Ils ouvrent la saison avec les quatre mêmes athlètes qui ont mené la nation à la victoire sur le site en 2023 : Anna-Christina Abbelen (Sam Donnerhall), Felicitas Hendricks (Drombusch Old), Michael Klimke (Domino 957) et Frederic Wandres (Total Recall). Abbelen et Hendricks présenteront les mêmes chevaux.

Les années précédentes, la compétition de la FEI Dressage Nations Cup™ s'étendait sur plusieurs épreuves, certains événements présentant des équipes composées à la fois de combinaisons Big Tour et Small Tour. En 2024, cependant, les champions seront couronnés à l'issue d'une seule épreuve : le Grand Prix. 

Le pays d'origine a terminé juste derrière l'Allemagne en 2023 et présentera le vétéran Jan Ebeling (Jubi's Tenacity) aux côtés de Kevin Kohmann (Duenensee), Erin Nichols (Elian Royale) et Jennifer Williams (Joppe K) cette année. 

Le Canada envoie trois cavaliers et n'aura pas de drop score ; son équipe est composée de Mathilde Blais Tetreault (Fedor), Danielle Gallagher (Come Back de Massa) et Rakeya Moussa (Davidoff v.h. Trichelhof).

La Suède, qui a terminé troisième en 2023, sera emmenée par la vétérante Tinne Vilhelmson Silfvén (Devanto). Ses coéquipières sont Caroline Darcourt (Lord Django), Christina Devine (Slaebaekgaard's Santino) et Karin Persson (Giuliano B).

À propos de la Longines League of Nations

La Longines League of Nations est un nouveau chapitre de l'histoire de la Coupe des Nations, la série la plus ancienne et la plus prestigieuse du sport équestre qui, en tant que concept - la compétition nations contre nations - existe depuis 1909 ! 

Lancée en 2024, la Longines League of Nations™ représente le meilleur du sport équestre, avec un format unifié et global, unique à la série, où les 10 meilleures nations s'affrontent lors de 4 épreuves qualificatives afin de décrocher leur place pour la Finale, où les 8 meilleures équipes s'affrontent pour le trophée très convoité de la Longines League of Nations™ !

En résumé : ce sont les 10 meilleures équipes qui s'affrontent lors de 4 épreuves qualificatives - Abu Dhabi (EAU), Ocala (USA), St. Gallen (SUI) & Rotterdam (NED), les 8 meilleures équipes des épreuves qualificatives s'affrontant lors de la Finale à Barcelone.

 

LC

22/02/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce