- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage à Privas : Edouard Lafont remporte la compétition avec Floresfalk

Le samedi 31 mai et le dimanche 1er juin, Privas Equitation a organisé sa deuxième manifestation sportive de l’année, un Concours de Dressage National pour les cavaliers de quatre divisions, Pro, Amateur, Poney et Club. Plus de cent vingt concurrents représentant près de vingt-cinq clubs, s’étaient engagés dans la cinquantaine de reprises du programme. Six juges ont officié. La présidente du Jury, Marie-Paule Léonard, avec comme assesseur un couple d’Alsaciens, Agnès et Marcel Riehl, le Drômois Patrick Niel et deux Iséroises, Laura Koscow et Anne-Marie Hentsch.


En compétition de Dressage, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres. Le cheval évolue dans les trois allures, le pas, le trot et le galop. L’épreuve consiste pour le couple, à exécuter des enchaînements de figures qui mettent en valeur les différentes allures du cheval. Le Dressage, discipline Olympique, constitue une base pour toutes les autres compétitions équestres, afin d’amener le cavalier à utiliser dans l’harmonie, un cheval ou un poney dressé.


Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante, qui peut révéler des moments de pure magie, quand le cheval semble danser avec souplesse et élasticité.


Samedi 31 mai, plusieurs sociétaires de Privas Equitation ont obtenu des classements.


Dans la reprise d’ouverture, une Club Trois préliminaire, Méllie Mounier est première avec Galopin. Ensuite dans la reprise Club Trois Grand Prix la victoire est pour Céline Villein avec Gitane des Contes devant Quentin Camus et Cheyenne. Troisième Marie Sartre et Gamin du Vast.


Le sociétaire de l’association privadoise, Vincent Courazier, a remporté avec Camelot la préliminaire Club Un. Dans le Grand Prix Club Un, c’est Laura Soulageon qui l’a emporté avec Cidan of Colors.


En Amateur Trois, c’est le vice-président, Thierry Cluzel, qui a remporté la reprise préliminaire Amateur Trois avec Acrobaat Y. Myriam Dumas, l’instructrice du Haras de Bressac s’est classée deuxième de la préliminaire Amateur Deux avec Cidan of Colors.


Le juge de Dressage drômois, Patrick Niel a gagné l’Imposée B Amateur Un avec Saris Peternella.


Pauline Roth qui montait Aristote pour la Drôme a remporté la Préliminaire Amateur Un avec une moyenne de 64,685 %.


La cavalière de l’Ain, Marion Morin, a remporté avec la moyenne de 65,482 % la reprise Préliminaire Amateur Elite, la mythique Saint Georges avec Quality de Bonce devant le haut-savoyard Christophe Le Gac et Rossini.


La préliminaire Pro Deux a clôturé cette journée avec le Drômois Edouard Lafont et Floresfalk en 64,312%.


Dimanche, Dans la reprise Club Trois Grand Prix, il y a eu un doublé pour Privas Equitation, avec la victoire d’Audrey Lobiaux et Vulcain de Bressac devant Marie Sartre et Cheyenne.


Doublé aussi dans la reprise Club Deux Grand Prix, avec la présidente, Véronique Soulageon première avec Onyx de Bressac devant Héloïse Jane avec Acrobaat Y.


Dans la Club Un Grand Prix, la deuxième place revient à Vincent Courazier/Camelot.


La reprise Amateur Trois Grand Prix servait de support au Championnat Départemental Amateur Trois de l’Ardèche, mais l’épreuve était ouverte aux compétiteurs des autres départements.


Si la victoire est revenue à la Drômoise Marion Foulet avec Feeling Good, le Championnat Amateur Trois a été pour la deuxième de l’épreuve, Myriam Dumas avec Cidan of Colors. Sur la deuxième marche de ce Championnat Thierry Cluzel grâce à sa troisième place avec Acrobaat Y, sur la dernière marche du podium, la cinquième de l’épreuve, Françoise D’Argent du Centre Equestre du Rouret à Grospierre avec Playa des Champs.


Pour le Championnat de Dressage 2014 Amateur Deux de l’Ardèche, la reprise servant de support était l’Amateur Deux Grand Prix. Si la victoire est revenue à la Drômoise Christelle Spaccialbelli avec Donna du Loing, le titre n’a pas échappé à Myriam Dumas avec Queen de Bressac quatrième de l’épreuve. La deuxième place de l’épreuve revenant à la Savoyarde Mireille Dutrievoz et Sambre d’Helvea devant Patrick Niel/Saris Petrenella.


Pauline Roth remporte avec Aristote l’Amateur Un Grand Prix devant la haute savoyarde Elisabeth Virgilio et London Harry.


Deuxième victoire du week-end pour Marion Morin, qui avec Quality de Bonce remporte l’Amateur Elite Grand Prix, deuxième comme la veille Christophe Le Gac et Rossini.


Edouard Lafont remporte la plus importante reprise de la compétition avec Floresfalk.


La prochaine manifestation organisée par Privas Equitation, sera le samedi 14 juin, la traditionnelle journée Porte Ouverte de l’association au Haras de Bressac. Tout l’après-midi les membres de Privas Equitation feront le show avec en plus des baptêmes à poney et à cheval, parking gratuit. Ce sera l’occasion pour tous de visiter les installations et de se renseigner sur l’Ecole d’Equitation.


13/06/2014

Actualités régionales