- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Doublé gagnant Reynald Angot/Untouchable Gips*HDC

  • Ses deux premières épreuves 2023, et deux victoires (FFE/PSV)
    Ses deux premières épreuves 2023, et deux victoires (FFE/PSV)
Quelle reprise pour Untouchable Gips*HDC ! Ses deux premières épreuves 2023, et deux victoires. La Pro Élite du Grand National de rentrée à Jardy (92) et la qualificative de la veille. Quelle reprise en fanfare également pour la famille Angot, puisqu’à la victoire de Raynald dans la Pro Elite répond celle de Cédric et Chic of Aranka le grand Prix Pro 1 1m40. Mathieu Billot s’offre la 2è place dans les deux épreuves. Edouard Chauvet et la jument de 11 ans Zia Mia de la Bonn Z sont 3e.

Xavier Trouilhet n’avait pas sur joué les difficultés de son premier parcours : des 41 partants ils sont 11 à se qualifier au barrage, dont les vainqueurs des deux épreuves qualificatives de vendredi et samedi, Richard Breul (écurie Meyer – Kavalog) et Reynald Angot (écurie HDC – Authuit). 

Mathieu Billot avec son étalon gris allemand de 13 ans, Chacceldi, qu’il ne conduit pourtant que depuis l’été 2022, peut se réjouir de cette nouvelle recrue : le fils de Chacco Blue boucle son parcours en 43.88 secondes. Mais il lui fallut attendre le dernier avant de connaître le verdict : Reynald Angot et  Untouchable Gips*HDC, le fils de Portofino 46 par Socrate de Chivre, dernier à partir améliorent le chronomètre de près d’une seconde. Décidément, le couple entame 2023 comme il a clôturé 2022, lors du Grand Prix 1,50m du CSI5*-W de Lyon : en fanfare.

Edouard Chauvet et la jument de 11 ans Zia Mia de la Bonn Z, fille de Zandor Z (x Voltaire), vainqueurs entre autres du Grand Prix du CSI3* de Canteleu (76) en septembre dernier, sont 3e  au profit de leur écurie Selle Expert – Saumur Action Formation. Belle après-midi pour cette écurie puisqu’Allan Pacha, coéquipier d’Edouard, qualifie ses deux chevaux pour le barrage, et termine 5e avec un fils de Quarto Mail (x Hurlevent de Breka) D’Origan de Tuzay, qu’il a débuté à 4 ans, double sans faute et 7e avec la jument Dragibus d’Ick (Unick D’Ick), pénalisée de 4 points. 

L’écurie FG Equiteam – Equideos s’empare de la 4e place avec le double sans-faute de Youri Trotereau, décidément très en forme en ce début de saison et Dollar des G, étalon SF fils de Von Chacco Ixe (x Eurocommerce Berlin).

Excellente opération également pour la nouvelle écurie sur le circuit cette saison, Meyer – Kavalog, avec ses deux cavaliers, en verve les deux jours précédents qualifiés également pour le barrage. Richard Breul avec son jeune hongre SF Exquis RB (Siwing de TRiaval w Quamikase des Forêts), 9 ans est 6e alors que Nathalie Mack avec Baccara de l'Aubépine, fille de Lamm de Fetan (x Quatar de Plape, AA), sa jument de tête qu’elle a débutée à 6 est 8e

Reynald Angot avait choisi l’étape de Jardy pour démarrer la saison et ce soir, au micro de Cheval TV, il affirmait que « c’était un bon week-end pour mes montures qui ont toutes très bien sauté dans l’ensemble. Le Grand Prix était bien dosé dans les cotes et la technique. Avec 11 barragistes à l’arrivée, le contrat est rempli pour le chef de piste, Xavier Trouilhet. Untouchable a aujourd’hui de l’expérience et par rapport aux traces des passages d’avant des autres barragistes, j’ai vu qu’aux réceptions, j’étais un peu plus court qu'eux. C’est un cheval très énergique, qui galope assez vite donc j’ai déroulé mon barrage sans faire n’importe quoi tout en le gérant. Cela a suffi pour gagner ».

Un cavalier qu’on retrouvera dans la liste des engagés de l’étape d’Auvers (50) la semaine prochaine avec les trois mêmes montures : Untouchable Gips*HDC, Chrome d’Ivraie et Moneymaker vd Axelhoeve*HDC.

Prochaine étape : Auvers (50) du 23 au 26 mars

Carine Robert, avec FFE

19/03/2023

Actualités régionales