- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Doublé des Bleus au CVI 3*-Saumur

  • Ultrachic*HDC et Isabella Dabat  (longé par Sébastien Langlois), remportent l’épreuve Juniors femmes du CVI 2* (© MG)
    Ultrachic*HDC et Isabella Dabat (longé par Sébastien Langlois), remportent l’épreuve Juniors femmes du CVI 2* (© MG)
Après un arrêt forcé de près d’un an en raison de la crise sanitaire, les voltigeurs faisaient leur grand retour en compétition internationale à l’occasion du CVI 3* de Saumur (49), du 11 au 13 juin 2021. Un retour au beau fixe pour les Bleus avec les victoires de Manon Moutihno chez les femmes et Lambert Leclezio chez les hommes.

Du côté des hommes

Le champion du monde en titre, Lambert Leclezio a fait forte impression pour son retour à la compétition. Parti en favori, il a répondu présent dès le début de la compétition, qui commençait par une première manche composée de deux épreuves : le programme imposé vendredi et le programme technique samedi. A l’issue de ce premier round, Lambert Leclezio, associé à Estado*IFCE, propriété de l’IFCE et longé par Loic Devedu prend la tête avec une moyenne de 8,639 pts. Theo Gardies qui voltigeait sur Ultrachic*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, longé par Sébastien Langlois, le suit de près avec un score moyen de 8.135 pts. A la troisième place on retrouve Dorian Terrier, associé à Vigo de Bailly, propriété de Maie-Pierre et Baptiste Terrier et « liste rouge », longé par Marina Dupont Joosten, avec 7,410 pts de moyenne.

Dimanche, les voltigeurs se retrouvaient pour l’épreuve très attendue du programme libre. Lambert Leclezio réalise une très bonne performance notée 8,944, ce qui lui permet de s’imposer avec un score final de 8,741 pts. Pas de changement pour la suite du podium : Theo Gardies prend la deuxième place avec une moyenne de 8,317 pts et Dorian Terrier termine 3e avec un total de 7,704 pts. 

Chez les femmes

Dans l’épreuve féminine, la victoire revient également à la France grâce à Manon Moutinho qui était associée à Kairo S., longé par Corinne Bosshard. A l’instar de son homologue masculin, la Française s’empare de la première place provisoire dès la première épreuve et restera en tête jusqu’à l’issue de la compétition. Après la première manche qui compile le programme imposé et le programme technique, Manon Moutinho affichait un score de 7,660 pts.

Avec une belle note de 8,378 dans le programme libre le dimanche, elle l’emporte avec une moyenne finale de 7,899 pts devant la Néerlandaise Renske Van Shaik. La Belge Lauren Vanlerberghe complète le podium.

C’est donc sur cette bonne note que démarre la saison des Bleus de la voltige qui préparent le championnat du monde seniors de Budapest (HUN) cet été.

LC

29/06/2021

Actualités régionales