- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Doublé « de Muze » à Valence

  • Constant van Paesschen/Plato de Muze Z (© Sportfot)
    Constant van Paesschen/Plato de Muze Z (© Sportfot)
  • Philippe Rozier/Le Coultre de Muze (© Sportfot)
    Philippe Rozier/Le Coultre de Muze (© Sportfot)
Le deuxième week-end de l’Hubside Jumping3* de Valence se conclut par une victoire belge : Constant van Paesschen, 28 ans et Plato de Muze Z devancent le Luxembourgeois Victor Bettendorf, passé à deux doigts d’une cinquième victoire en 3 jours, ici avec Simolo de la Roque Z et Philippe Rozier, avec un autre étalon de Joris de Brabander, Le Coultre de Muze.

Le Grand Prix du CSI3*- 1,55m est donc belge : Constant van Paesschen l’emporte à l’issue d’un barrage à 7 avec un cheval qu’il ne monte que depuis deux mois, Plato de Muze Z, avec lequel il attira l’attention en finissant 2è du Grand Prix 1,50m du CSI3* de St Lô début août. Cet étalon, fils de Plot Blue et I Phigeneia de Muze est à surveiller de près! À une seconde, le cavalier normand-luxembourgeois, Victor Bettendorf, qui vit une année d’exception, est 2è ici avec Simolo de la Roque Z (Spartacus TN x Casall), poursuivi par Philippe Rozier qui montait un autre étalon de Joris de Brabander, le gris Le Coultre de Muze (Presley Boy x Vigo d'Arsouilles). Alexa Ferrer, même si elle rate une marche du podium, réalise un beau double sans-faute, le dernier avec Arka de la Hart Z, jument fille d’Arko III (x Kachmir Van Schuttershof).

Le Grand Prix Jump Off du CSI 2* - 1,45m, toujours dessiné par le course designer Cédric Longis, est remporté par Nicolas Delmotte & Citadin du Chatellier (L’Arc de Triomphe x Diamant de Semilly), face à 49 autres concurrents, d’un niveau élevé puisque 18 d’entre eux vont à leur tour disputer le barrage, et 6 réaliser le double sans-faute, tous cavaliers français, faisant barrage aux Belges et aux Suisses également de la partie. Cinq dixièmes de seconde seulement séparent le Nordiste du Bourguignon Benoît Cernin et la jument de Charles Thellier, Dynamite du Miral (Nabab de Reve x Alligator Fontaine), déjà 2è de la grosse épreuve de vendredi. En outre, Benoît Cernin l’emportait samedi dans le GP 1,40m en deux manches samedi avec Arloy de Beausejour (Super Krack x Urleven Pironniere*Vendee), qu’il monte depuis ce début de saison.
Troisième place pour l’Aquitaine Marie Demonte et une jeune jument de 8 ans, Epona du Quesnoy (Ogrion des Champs x Nabab de Reve), qui avait raté le podium de peu vendredi sur le même épreuve.
Nicolas détaille son ambition d’ici la fin de saison pour Citadin : " Je suis très heureux de cette victoire. Citadin du Chatellier est un cheval très rapide, qui évolue très bien. Il a commencé ses Grands Prix de niveau CSI 4* à Bourg-en-Bresse, où il a terminé 8e. Ce week-end, j’ai choisi de l’engager dans le CSI 2*. Dernièrement, il a gagné un Grand Prix du Grand National. Je vais participer aux cinq compétitions de l’HUBSIDE JUMPING Grimaud-Golfe de Saint-Tropez où je vais alterner entre les CSI 2* et CSI 4* et j’aimerais en octobre l’engager dans un Grand Prix CSI 4*. "

David Mourier remporte le CSI 1* - 1,35m  avec Fionapina Colada, ancienne monture de son père, qu’il monte depuis le mois d’avril. Beau résultat pour le couple vainqueur de l’Amateur Elite GP de Mâcon le 10 juillet : “ Encore une victoire avec Fionapina Colada. Je suis super heureux. Fiona ayant une grande amplitude, j’ai essayé de galoper en étendant ses foulées au maximum pour gagner le plus de temps possible dans les lignes et c’est sans doute ce qui m’a permis de gagner. " Le jeune cavalier l’emportait déjà avec Vivaldi de Garred jeudi, et avec le Bwp Jackpot samedi, dans la 1,30m.

Samedi, Margaux Rocuet

Margaux Rocuet (FRA) et la jument de 8 ans d’Arnaud Bernollin, Elektra des Prémices (Kannan x Carthago) remportent la grosse épreuve 1,45m du CSI 3*de samedi ; c’était leur quatrième concours ensemble et leur deuxième épreuve à 1,45m : « Elle était déjà très performante avec son ancien cavalier irlandais. Elle est très compétitive, gentille et a un mental incroyable. Pour la première fois du week-end, hier soir, elle a sauté en nocturne sur la piste éclairée, ce qui n’est pas rien pour une jeune jument de huit ans. Je remercie infiniment mon propriétaire de l’avoir achetée pour me la confier. Elle a beaucoup de moyens et là, sur 1,45m, je ne l’ai pas sentie forcer du tout, donc c’est de bon augure pour la suite."

Vendredi, doublé Bettendorf 

S’élançant en toute fin d’épreuve avec Simolo de La Roque Z, Victor Bettendorf n’a fait qu’une bouchée de l’épreuve phare du jour, une 1,50m en deux manches, déjà auréolé d’une victoire quelques heures plus tôt, le Luxembourgeois a encore pris les commandes avec maestria.

La place de leader aura tour à tour été portée par Pénélope Leprevost/Gfe Candy de Nantuel, Philippe Rozier/Prestigio Ls La Silla ou encore l'Argentin José Maria (jr) Larocca/Finn Lente. Il aura alors fallu toute la maîtrise et le sang-froid de Victor Bettendorf, très en forme ce week-end avec déjà deux victoires au compteur, pour finalement s’imposer avec un temps record de 29’’34. En selle sur Simolo de La Roque Z (Spartacus TN x Casall), le cavalier Luxembourgeois n’a pas eu froid aux yeux :  “Je montais un cheval très rapide dans cette épreuve, et j’ai joué le jeu. Simolo de La Roque Z est un partenaire des plus fiables. Si je rate un parcours, c’est très souvent à cause de moi et non de lui. Il est extrêmement respectueux et veut toujours faire du mieux possible. Je pense que c’est un cheval d’avenir pour attaquer le niveau supérieur l’année prochaine."

Victor Bettendorf gagne la 1,45m avec la jument Astuce de La Roque, fille deKannan par Quick Star.

Jeudi, Titouan Schumacher 

Première épreuve comptant pour le classement mondial, le Grand Prix 1,45m en deux manches est remporté par Titouan Schumacher aux commandes de l’étalon maison Eliot Brimbelles Z (ET Cryozootech Z CL x Diamant de Semilly). Enfin ! Le couple en était à son 4è podium successif ! Il devance un autre Normand, Charles Henri Ferme, engagé avec Bellini Dufaure de L (Mylord Carthago*HN x Tlaloc M), qui vit un très bel été depuis sa victoire à Royan le 1er juillet. L'Italienne Giulia Martinengo Marquet, associée à la jument holsteiner Scuderia 1918 Quick And Easy 3 ferme la marche. Titouan : “Je suis super heureux car Eliot Brimbelles Z est un cheval de notre l’élevage. Cette victoire est donc vraiment chouette. Il était souvent deuxième ou troisième ces derniers temps. L’an dernier, ici même à Valence notamment, il s’était classé deuxième, donc cela fait du bien de gagner ! C’est vraiment top. »

Résultats : https://online.equipe.com/fr/competitions/50019

 

LC

31/08/2022

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales