- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des landes de Bretagne aux Jeux Equestres Mondiaux

Laurie Belle, créatrice de « Magic Equitations », est aussi une passionnée d’endurance équestre. Elle gagne ses premières longues distances en 2003 (Guerlédan) et 2004 (Le Pin). En 2005 déjà, Hyacinthe et Océane participent au championnat Photo 1 sur 1
du Monde des Jeunes Cavaliers au Barheïn et les victoires internationales s’enchaînent en 2006 sur 160 km, en 2009 sur 120 km.

Un jour - qui a parlé de hasard ? - Laurie rencontre Barbara Lissarrague, championne du Monde Senior. Le courant passe, et début 2010, elle invite Barbara en Bretagne et lui prête son cheval de tête : Nirvana. Barbara fait 3e à Huelgoat, l’entraîneur national est là, le cheval l’inspire. Alors Nirvana part à l’entraînement chez Barbara pour préparer Compiègne, l’Officiel de France (type circuit coupe du Monde) où il arrive 9e à quelques minutes des premiers.

C’est la  première fois qu’il court 160 km, une formalité semble t-il, et voilà notre pur sang arabe pré-sélectionné pour les Jeux Equestres Mondiaux de Lexington. L’épreuve aura lieu le 26 Septembre sur 160 km, terrain plat qui conviendra parfaitement à cet athlète effilé à la foulée de guépard. Les Emirats alignent des coursiers-lévriers, le défi est de très haut niveau. Barbara est la seule Occidentale à avoir réalisé cette performance extraordinaire de battre les Sheikh dans leur désert au Mondial de Dubaï en 2005.

Le choix de l’entraîneur national se fera début Juillet. La France est un des leaders dans la discipline, et Jean-Louis Leclerc devra faire son choix parmi les 10 cracks qu’il a convoqués. Seuls 5 d’entre eux rentreront d’Aix en Provence avec leur ticket pour les Etats-Unis d’Amérique.

24/06/2010

Actualités régionales