- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Des chevaux et des hommes

  • Albufens Paille (© DR)
    Albufens Paille (© DR)
Albführen’s Paille chez les Noël
La jument Albführen’s Paille de la Roque, 13 ans, fille de Kannan par Dollar du Murier, qui offrit à Steve Guerdat, le champion olympique suisse, la finale Coupe du Monde 2015 de Las Vegas, avec Steve Guerdat, avant d’être blessée, est arrivée le 24 janvier à l’Elevage du Thot à Reville en basse

Albführen’s Paille chez les Noël


La jument Albführen’s Paille de la Roque, 13 ans, fille de Kannan par Dollar du Murier, qui offrit à Steve Guerdat, le champion olympique suisse, la finale Coupe du Monde 2015 de Las Vegas, avec Steve Guerdat, avant d’être blessée, est arrivée le 24 janvier à l’Elevage du Thot à Reville en basse Normandie. Au programme « remise en forme et thalassothérapie », dans leur élevage qui annonce de nouvelles infrastructures depuis décembre 21015. Bon rétablissement à la championne !


Eric Lamaze signe à Wellington avec Rosana du Park


Deuxième semaine de concours du Winter equestrian festival de Wellington, toujours aux ordres du chef de piste belge Luc Musette. Le champion olympique canadien Eric Lamaze a remporté la victoire pour la deuxième semaine consécutive. Lamaze continue son ascension avec le Selle Français de onze ans, Rosana du ParK (par Kannan) né en Bretagne chez Corinne Accary. Il a dit : «Il est toujours bon d’aller dans un barrage en sachant que vous avez l’un des chevaux les plus rapides. Nick Skelton était rapide sur son cheval. Il a fait sept foulées sur le double, alors que je voyais tout le monde en faire huit, et en voyant Nick le faire, je me suis dit Ok, moi aussi. » En parlant de Rosana : « Elle est très prudente, et sa technique est impeccable, et puis elle a un grand désir de bien faire. »


... et avec Picobello Z


Lamaze a remporté sa deuxième victoire de la semaine avec Picobello Z, 10 ans (Cardento x Orlando) en 43’’65 devant le champion olympique par équipe Nick Skelton en 45’’52 avec Untouched. Marilyn Little, qui a récemment représenté l’Équipe équestre des États-Unis en concours complet, a complété le podium (46’’20) avec Corona 93.


« Ceci est de loin l’épreuve la plus importante qu’il ait jamais eu à faire. Pour gagner ! C’est exceptionnel. C’est un cheval un peu particulier, il n’est pas le plus facile à manœuvrer, mais, c’est le premier barrage à 1,60 m qu’il saute. À l’heure actuelle, je suis très confiant ; il a un énorme respect des barres. »


McLain Ward et HH Carlos Z


McLain Ward et HH Carlos Z victorieux : la troisième semaine du Winter equestrian festival de Wellington s’est conclue le dimanche 31 janvier par la victoire de McLain Ward et HH Carlos Z, à l’issue d’un barrage à 13. HH Carlos Z, 14 ans (Chellano Z x Voltaire) a eu une longue pause depuis le mois de novembre et c’est un retour en pleine forme pour sa saison 2016. Ward a déclaré : « C’est un drôle de cheval parce qu’il est petit, mais il a de grandes foulées. »


Fantasy BB Top Price


Lors du CSI4* d’Amsterdam se tenait la 2e édition de la vente aux enchères de jeunes chevaux. Des 21 chevaux âgés de 5 à 7 ans présentés, le Top Price revient à une jument de six ans : Fantasy BB (Cardento x Indorado) qui fut vendue 380 000 €.


François Mathy blessé


Le cavalier belge François Mathy fut blessé par un cheval lors du CSI de Treffen (Aut) fin janvier, souffre d’une fracture du péroné, et devra se tenir loin des terrains de concours durant au moins six semaines.


Chataga, Prêt à tout, Hermès de Mariposa...


Au CSIO*** de Drachten (All), Cassio Rivetti a remporté le Grand Prix*** 1,55m avec Chataga (Chacco Blue x Carthago), dont il dit : « Avec plus de douze classements depuis le début de la saison 2015 sur des épreuves internationales allant de 1m45 à 1m60, Chataga révèle cette année tout son potentiel. » Preuve que ce n’est pas fini... A surveiller... Marlon Zanotelli sur Casper (Lazio) est deuxième, Marcus Ehning troisième avec son nouveau Prêt à Tout (Hiram Chambertin et Gare à Elle Deux x Stew Boy), Selle Français de 13 ans né au domaine des Barrières chez Bruno Louchet, à Denicé (69). La cavalière belge Annelies Vorsselmans est cinquième avec l’ancien champion de l’expertise du BWP Hermes de Mariposa (Canturo x Power Light), frère utérin de Flora...


Quorida de Treho cheval de l’année en Suisse


Les lecteurs du journal équestre suisse «PferdeWoche» ont choisi le cheval de l’année 2015 récemment. La cérémonie a eu lieu à Zurich. Le titre va à la jument Quorida de Treho (Kannan et Dalais SF par Tolbiac des Forêts SF), née chez Olivier Le Vot, montée par Romain Duguet depuis 2011, anciennement montée par Guillaume Batillat. Sous le patronage de l’Association suisse de l’équipe Trophée des bienfaiteurs (STT) et Xenia représentant l’Association des Concours suisses Reiter (VSCR), le vote du public du «Cheval de l’Année 2015» l’a choisi avant Bonne chance CW, Albführen’s Paille, Castlefield Eclipse et Clooney III, à une écrasante majorité : 52% pour 19% au deuxième, Bonne Chance... Quorida de Treho appartient à Christiana Duguet. La jument a ramené à Romain Duguet le bronze par équipe en août aux Championnats d’Europe à Aachen et a contribué de manière décisive à ce que l’équipe suisse soit qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro (BRA). Elle a également brillé au niveau cinq étoiles avec des victoires en Grand Prix à Helsinki, à Paris et au CSIO de Saint-Gall.


11/02/2016

Actualités régionales