- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

De la Normandie à la Toscane avec des Percherons

  • Michele et Amy
    Michele et Amy
Durant deux mois, un couple passera par six départements de France (04, 07, 18, 42, 43, 61), partant de la Normandie en longeant la Loire pour rejoindre les Alpes et atteindre leur ferme en Toscane. A travers ce périple inattendu, les deux aventuriers nous rappellent qu’il est encore possible de voyager de manière en prenant le temps d’observer la beauté du monde et de ses paysages.

Il y a un an, Amy Lehman, une médecin américaine reconnue, et son mari Michele Rugani, propriétaire fermier en Italie, se sont lancés un défi complétement fou. Une ode à la nature et au temps long, dans nos sociétés où tout doit aller vite. Leur pari : traverser la France en compagnie de percherons ! Un projet qui est né de leur passion commune pour le cheval. Si le voyage de prime à bord parait un peu farfelu, il cache en réalité un amour et une connaissance profonde des animaux. Une passion qui s’explique en partie par le parcours d’Amy Lehman, qui a été reconnue par le célèbre magazine américain Newsweek comme l’une des « 150 femmes qui secouent le monde ». 

Doctoresse, diplômée de l’Université de Chicago, elle est la fondatrice de la clinique flottante du Lac Tanganyika, le plus étendu au monde entouré par quatre pays. Cette organisation internationale résout l’accès aux soins de santé pour les millions d’habitants du bassin. La clinique travaille au contact des populations locales pour lutter contre la malaria et favoriser l’accès au soin dans les zones reculées. Son mari, à moitié français par sa grand-mère résistante pendant la seconde guerre mondiale, gère une ferme de 32 hectares sur la commune italienne de Castiglione d’Orcia, au Sud de Sienne, en Toscane. Diplômé d’études agricoles, Michele Rugani utilise des techniques biodynamiques et régénératives. Sur ses terres, il cultive notamment de l’huile d’olives, du vin et des céréales. « Le concept de notre ferme est de recréer une unité agricole d’antan où l’homme interagissait avec la nature et les animaux » explique l’agriculteur. « Dans cette logique de biodiversité et d’économie circulaire, il nous manquait des chevaux pour les travaux agricoles. Nous avons donc acheté quatre percherons, des chevaux forts et très intelligents, et avons pris la décision de les ramener chez nous en Italie en entreprenant un voyage écoresponsable » poursuit sa femme.

1 500 km et sept étapes 

Il aura fallu un an à Amy et Michele pour préparer ce voyage de 1 500 km rythmé en plusieurs étapes. Le couple, accompagné de ses quatre percherons, « KitKat, Kilestbeau, Makao et Kaki », partiront de Normandie pour rejoindre la Toscane. L’équipe est accompagnée d’un véhicule électrique, un Ford F-150 Lightning 2023 (reconnu pour être le plus puissant de sa génération), qui assurera la logistique du voyage (vivre, produits de premières nécessités).

Le périple débute ce lundi 13 mai dans L’Orne, en Normandie, dans la commune de Bellême (61) où ils y resteront jusqu’au 17 mai pour s’entrainer et approfondir leurs relations avec leurs chevaux avant d’entreprendre ce road trip de deux mois. A partir de cette date, ils seront en bord de Loire, dans le Cher (18), et passeront par les communes de Sury-en-Vaux et Vinon, pour ensuite faire route du 23 au 27 mai à Ouches (42), dans le département de la Loire, territoire réputé pour sa gastronomie. Du 27 au 31 mai, ils résideront à Uzer (07) et visiteront à Le Chambon-sur-Lignon (43)et le Château de la Selve. Ils arriveront à Jausiers (04) aux pieds des Alpes le 31 mai et y resteront jusqu’au 4 juin pour se familiariser avec l’altitude et le climat. De là, ils partiront de Jausiers pour monter au Col de la Madeleine par lequel ils entreront en Italie. Ils traverseront ensuite les Alpes Piémontaises puis Liguriennes pour enfin atteindre la Via Francigena qui les mèneront jusqu'au Val d'Orcia (Toscane) pour une arrivée le 8 juillet. Tout au long du voyage, Amy et Michele seront rejoints par des amis tels que des acteurs, artistes, grands sportifs, présentateurs TV américains, français et italiens et pleins d’autres nationalités qui viendront partager ce moment suspendu avec eux.

« Voyager lentement, sans prendre des routes asphaltées, est aujourd’hui difficile voire impossible. Ce road trip à cheval, qui symbolise notre amour pour cet animal, est une façon de montrer au monde qu’il est encore possible de voyager différemment pour agir sur notre planète » nous livre Amy Lehman.

 

Les étapes

● Du 13 au 17 mai : Orne - Bellême (61)
● Du 17 au 23 mai : Cher - Sury-en-Vaux & Vinon (18)
● Du 23 au 27 mai : Loire - Ouches (42)
● Du 27 au 31 mai : Ardèche - Uzer (07)
● Du 31 mai au 4 juin : Alpes-de-Haute-Provence - Jausiers (04)
● Le 4 juin : Col de la Madeleine > Italie
● Le 8 juillet : Toscane 

Suivez Amy et Michèle sur Instagram

 

LC

13/05/2024

Actualités régionales