- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cycles libres : Benjamin Grandvallet et Ollystar champions des 6 ans

Grande Semaine de Fontainebleau Sous le soleil et sous le signe du cheval de trait : la Grande semaine 2008 a fait un démarrage bon enfant dans l’ambiance ‘‘amateurs’’. Les chevaux de trait - c’était une première - ont capté l’attention des petits et des grandsLes Photo 1 sur 5
cycles libres ont étrenné samedi 30 et dimanche 31 août un Petit parquet rénové de fond en combles, signe tangible du changement annoncé et marche vers ce qui va devenir un authentique stade équestre de premier plan. Magnifique pelouse que celle du Grand parquet encore vierge de toute galopade.

Pas vraiment de difficultés pour les première année mais une montée en puissance bien dosée pour leurs aînés dont un bon tiers est sorti de piste sans-faute des qualificatives 2e année pour s’affronter sur les mêmes hauteurs du Grand parquet. Ce championnat était placé sous l’égide de Cheval Liberté, le constructeur lorrain de vans et boxes dont la gamme de plus en plus fournie occupe une place imposante près de la Carrière des Princes.

6 ans 3. Quick Star signe deux places de podium dans l’épreuve reine des 6 ans 3e année : la première avec Ollystar, née chez Dorothée Katz et sous la selle du cavalier de Rhône-Alpes Benjamin Grandvallet, les seuls à descendre sous les 40 secondes en seconde phase, et la 3e avec le BWP Cheval d’Or monté par la Picarde Nathalie Robin. Le cheval appartient à Luc Bompy.

La 2e place est pour Ogaden des Lys (Airborne Montecillo) né en Bourgogne chez Gilbert Rossignol et monté par Samuel Rossignol. Suivent, toujours double sans-faute : Géraldine Blanc/Orphée des Ors (Duc du Murier) pour l’Auvergne, François-Marie Leclerc/Ouligane des Vrigne (Jeff d’Or) pour la Champagne-Ardenne, François Guichard/Ophile Diva (Pamphile) pour les Pays de Loire, Fabienne Hérold/Ouranos de Solph’Lor (Dandy du Plape) né chez sa cavalière normande.

6 ans 2. Un van deux places récompensait le champion des?6 ans 2, il est revenu au cavalier d’Ile-de-France Sébastien Droz Vincent en selle sur Ophélie de l’Epinette (Double d’Elle). Ce cheval est né chez Michel Coppet dans les Ardennes. Derrière lui, Florence Perli de Rhône-Alpes avec O’haras des Sources (Kay Epona) née chez Michèle Serli dans l’Isère. Sur la 3e marche du podium : Maxence Renard de Champagne-Ardenne et Organdi Trèfle (Quito de Baussy), né chez Florence Delannoy (61) et appartenant à Jean Renard, le père de Maxence.

5 ans 2. L’abri de pré Cheval Liberté est revenu à la championne des 5 ans, la Bourguignonne Billie Martin en selle sur une fille de Rosire issue du bon Elevage des Orcets en Haute-Saône, Psyché des Orcets. Le Gaec des Orcets était aux ‘‘deux mains’’ à Fontainebleau : sur la piste du Petit parquet avec Quidam des Orcets (Ultra de Rouet) sous la selle de Philippe Gacon et aux rênes d’une jument ardennaise dans la cadre de l’opération avec France Trait.

La 2e place est pour Corry vd Das Z (Carridor Z) monté par le Francilien Bliki Niels.

Troisième de ce podium, le Picard Gaëtan Detalle et une fille de Rubis Rouge, Polkathe, née chez Bernadette Rungaldier et appartenant à Camille Vansteenberghe.

5 ans 1. La finale des 5 ans 1re année est pour Boris Estaque/Pin Up la Boutinière (Urous*hn) de Poitou-Charente devant Romain Desautels/Pick Pocket Frace (Concorde) né chez Patrick Fromonot (89), pour la Champagne-Ardenne. Troisième place pour Jérôme Labrunie/Pamplemousse de May (Tain du Banney) pour le Limousin.

4 ans : doublé de la Champagne-Ardenne

Laura Copine et Nicolas Torrès, deux cavaliers de Champagne-Ardenne, sont sur les deux premières marches du podium des 4 ans. Laura gagne ce championnat avec Qrisia de Creduval, une Trotteur Français par Big Prestige née chez Véronique Oudot dans les Ardennes. Deuxième place pour Nicolas Torrès et Quetzal Mandarin (Gem of India) né chez Régis Voirol (52) et appartenant à Sophie Plubel. Nicolas a également fait une 4e place en 5 ans avec un fils de Dingo du Sapin, Prisca d’Haréville, né chez Serge Richoux (52).

Troisième marche des 4 ans 1re année pour Florent Dervel/Qualice de Peyraud (Feu Follet), un AACR propriété de son naisseur Karine Puissochet. Florent, pour l’Auvergne, est aussi 9e avec le Connemara Qualou des Muses (Thunder du Blin) né chez Anne-Lise Legras.

A nouveau un produit de Champagne- Ardenne à la 4e place avec Quartz du Libaire (Jeff d’Or), né chez Annick Duchêne (52) et monté par la cavalière de Rhône-Alpes Sophie Venet.

Parmi les autres finalistes du top ten : Anne-Lise Helin/Qredo du Manois (Jaguar d’Epic) pour la Picardie, Thomas Boitard/Quel Type d’or (Hélios de la Cour) pour le Centre, Cyril Cougy/Quaprice des Nentilles (Fidélio du Thot) pour le Nord, Florianne Deschambenoit/Qocrette du Banney (Totoche) pour la Franche-Comté (Floriane est aussi finaliste en 5 ans avec une autre Totoche, Pivoine du Banney), Caroline Helin/Quidam de Preuseville (Lotus) pour la Picardie.

La petite finale 4 et 5 ans 1re année est alsacienne avec Pierre Banwarth/Quelebel (Fou Chin Trevira) et Guillaume Boulesteix/Pamiro (Flyer). Celle des 6 ans pour la Bourgogne avec Bastien Carollo/Oscar de Capelle (First de Launay) et Lilian Crotet/Ouragan du Charolais (Gala de Normandie).

Une nouvelle commission cycles libres va être créée par la SHF et confiée à Jean-Claude Bouard. Objectifs : mieux prendre en compte les souhaits des amateurs et réfléchir à une meilleure programmation des épreuves qualificatives.

Etienne Robert

11/09/2008

Actualités régionales