- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO Les Maillys : Sonntag emporte la mise

  • Sonntag et Callac de Cyrmanol
    Sonntag et Callac de Cyrmanol
Ils ont frôlé les mille engagés aux Maillys chez Thierry Moutrille, fin juin. Comme de coutume les épreuves Amateurs ont fait le plein, les cycles libres n’ayant pas connu grosse affluence. Frédéric Sonntag, venu du haras des Bussières dans le Bas-Rhin rafle la Pro 1 avec un 7 ans, Callac de Cyrmanol, et coupe l’herbe sous le pied du Bourguignon David Konczewski, engagé avec Tensio de Blondel, par ailleurs également 4è et double sans-faute avec Gigola. Troisième, le jeune Charles-Aubri Chavet et Amour du Roy. La Pro 2 est pour Frédéric Alves et Unica de Viana. L’Amateur Elite pour Cassandre Pene et Vicairwood de Ceres.
 ,


Avec Philippe Moutrille comme chef de piste, les parcours étaient délicats et il ne fallait pas traîner : David Konczewski fut piégé par le temps dans le Grand Prix Pro 1 avec Vigo Boy du Vernay, mais qualifie deux autres chevaux, l’excellent Tensio de Blondel, fils d’Hortensia d’Elle, vainqueur en Pro 2 à Brazey et Dijon Bonvaux, et Gigola, une jument Kwpn de 8 ans, parmi les six élus au barrage. Il sera double sans-faute avec les deux, mais si Tensio de Blondel termine en 43’’27, et Gigola, 8 ans, en 46’’14, l’Alsacien Sonntag va battre son chrono en 42’’89 avec un étalon de juste 7 ans, Callac de Cyrmanol. Ce fils du Holsteiner Quintago I par Burggraaf s’était déjà illustré en raflant les deux Top 7 de Bourg en Bresse coup sur coup, et fini 3e sur le podium du Grand Prix de Dole. On devrait en reparler sous peu. Le jeune cavalier de Saône et Loire Charles-Aubri Chavet réalise le 3e meilleur temps des quatre doubles sans-faute avec le 9 ans Amour du Roy (Oh Galant Sauvage, SF x Damoiseau d’Or) ; couple en pleine forme s’il en est puisqu’ils raflent la Pro 2 de vendredi.


Pro 2 : Frédéric Alves


La Pro 2, qui se déroulait en deux phases, ne connaîtra que quatre doubles sans-faute. Frédéric Alves remporte la mise avec sa jument Unica de Viana (Dollar Dela Pierre x Grand Veneur), récente gagnante du Grand Prix de Bienne le Château. Le couple bat l’Alsacien Christian Hug et une jument holsteiner grise, Belaja. La troisième est une cavalière du Haras de Vulsain en Côte d’Or, Usue marene Saz Larreshi, engagée avec un étalon de 7 ans, fils de Litchi Hoy et une mère par Dollar Dela Pierre, que montait Benoît Cernin en 2018, avec lequel il s’était imposé dans l’épreuve des 6 ans à Vichy.


Amat Elite : Cassandre Pene


C’est une jeune cavalière de l’Ain, Cassandre Pene qui s’impose dans le Grand Prix Amateur Elite avec l’étalon SF Vicairwood de Ceres (Darius du Murier), battant le seul autre double sans-faute des 24 partants, Damien Fassenet, montant une jeune jument grise de 7 ans, Cabriole de Brenne, fille de Tobago Chevrier.


C. Robert


18/07/2019

Actualités régionales