- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSO Aix-Marseille  : toujours mieux …..

CSO Aix-Marseille (13) 4-6 septembre Xavier Noel n’en finit pas d’améliorer ses concours.La piste est maintenant très bonne grâce a un arrosage des plus pointu et de plus il prend toujours des chefs de piste a la pointe : cette fois ci c’est Jean-François Morand - chef Photo 1 sur 1
de piste international renommé et rentrant juste de Windsor - qui officiait.

Le paddock apporte le confort de cinq obstacles d’essais qui empêche tout problème à la détente avec un sol convenable.

Un système de résultat en direct sur écran pour le paddock et la buvette sera mis en place dès le prochain concours avec visionnage en direct des tours sur deux écrans de 80 cm.

Les amateurs étaient venus en nombre pour se confronter à ces parcours délicats compte-tenu du tracé et surtout de la taille de la piste car de plus en plus on court nos chevaux sur des petits terrains .

On remarqua notamment la victoire de la toute jeune Tressy Muhr sur First de la Boale dans le Grand Prix Amat 2 1,10 m devant Sophie Mattiauda/Noisette de la Croix et celle de Valerie Metery qui remportait le Grand prix Amat 2 1,15 m avec la revenante Elite de l’Echeneau de retour à la compétition après un poulinage qui devançait Leslie Garcia/Nixon de Lannay.

Chez les Pro, toutes fines cravaches de la région étaient présentes : Wilfrid Pierrot, Laurent Calcus, Eric Muhr, Sebastien Julien, Sylvain Poncet etc ….

Le Grand Prix 1,30 m était remporté de main de maître par Sebastien Julien/Diamon Fire devant Wilfrid Pierrot/Orphée du Granit et Sylvain Poncet/Malbrouk de la Motte qui finit la préparation de son cheval pour le Championnat de France pro 2 . Bonne chance à lui.

Pour le grand prix 1,35 m du dimanche Jimmy Jean tout juste de retour de Fontainebleau - où il a participé brillamment au Championnat des 7 ans avec Oria du Chanu, 14 ° au général après avoir prix la 3e place de la 1re qualificative - . venait enlever ce Grand Prix sur Kathlin du Bocage, seul sans-faute de l’épreuve. Il était également 2e sur Loyal de Enardière devant Eric Muhr/Orcival du Montclair et Wilfrid Pierrot/Maya du Valgrente toujours aux places d’honneur.

Le parcours qui paraissait délicat au début a été considéré par Gilles Bertran de Balanda comme très très bien fait et très intéressant : la difficulté venant plus de la taille du terrain et de l’adaptation des chevaux et cavaliers à cette piste que du parcours lui même. Ce que confirmait Wilfrrid Pierrot qui incriminait plutôt sa monte que le parcours : un fair play exemplaire.

Rendez-vous donc maintenant en octobre pour le National et en Novembre pour le Championnat du Midi sur cette piste très agréable.

Marie Laure Gianni
24/09/2009

Actualités régionales