- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 5* - Knokke Hippique : Kevin Staut l’emporte avec le sBs Reveur de Hurtebise HDC

Kévin Staut et le sBs Reveur de Hurtebise H D C (Kashmir Van Schuttershof) s'imposent dans la grosse épreuve 5* du vendredi 7 juillet 2017, le Grand Prix BMW 1,50 m, devant le Belge Niels Bruynseels et la jument Bwp Gancia de Muze (Malito de Reve) et l'Américaine Laura Kraut avec la Holsteiner Zeremonie (Cero), à l’issue d’un beau barrage à neuf partants. Il repartira de Knokke avec une magnifique BMW X1... Aldrick Cheronnet, déjà 6è et sans-faute dans la grosse de la veille, est quatrième avec un superbe double sans-faute de Tanael des Bonnes, appartenant à l’écurie du Herrin de Guy Belooussoff.

Trois plages se disputent les épreuves 5*, 3*, 2 et 1* dans la plus huppée des plages belges, Knokke Le Zoute : Albert Plage (Au nom de l’ancien roi Albert), Zoute Plage et la Plage M’as Tu vu, du nom de la célèbre place où les célébrités et autres se prélassaient au soleil en ragardant les passants.

Jeudi soir c’était un doublé belge dans la première qualificative du Grand Prix 5*, une vitesse 1,50 m, Wilm Vermeir l’emportant avec la jument Bwp Gentiane de la Pomme (Shindler de Muze x Diamant de Semilly ), devant le Liégeois Jérôme Guery/Papillon Z (Perhaps V Berkenbroeck). Philippe Rozier s’offre la 4è place avec Reveur de Kerganne (Hornet Rose), derrière la 3è, Laura Kraut et le Holsteiner Confu. Et Aldrick Cheronnet prend une belle 6è place grâce à son sans-faute avec Tanael des Bonnes, le beau hongre de 10 ans, fils de Watch Me*Hoy.

Quant à sa victoire, Kevin Staut l’a commentée : « Ce n'était pas une tâche facile, à cause du projecteur, puis l'oxer au n°3 à bidet était un peu délicat ", a déclaré le gagnant sur la piste difficile d'Uliano Vezzani (ITA) au premier tour. " De nombreux chevaux, aussi expérimentés, ont été insécurisés. De plus, l'oxer et la combinaison triple étaient un peu délicates, donc ce n'était pas facile aujourd'hui. " "Je n'avais aucun plan car je n'étais pas sûr d'aller ou non", a déclaré Staut après. "C'est l'un des derniers concours de Reveur avant les Championnats d'Europe à Göteborg, et je ne prévois pas de disputer le Grand Prix avec lui ici. L'idée était de sauter une grande classe, peut-être même pas le barrage mais nous n'étions que neuf cavaliers, alors j'ai décidé d'essayer. C'était parfait que je sois numéro un, je pouvais faire mes propres affaires et je n'avais aucun stress avec les autres cavaliers. J'étais sûr que cela pourrait être battu, mais à la fin, j'ai été un peu chanceux, "sourit Staut. Et d’ajouter sur Rêveur : « C’est un cheval incroyable", - un cheval avec lequel il a gagné non seulement l'or olympique mais aussi l'argent par équipe aux championnats du monde de 2014 en plus de nombreuses victoires internationales majeures.

Marie Hécart (FRA) a été la gagnante de la première chasse cinq étoiles du jour, une 1.40m. Avec la jument Vahinee (Lauterbach x Darco), 8 ans, Marie Hécart a remporté la victoire de 0,35 secondes, suivie du Belge Constant Van Paesschen (Cavalaire Calvaro Z x Clinton) et Nicola Phillipaerts avec Ustina Sitte (Clinton x Parco) en troisième position.

08/07/2017

Actualités régionales