- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CRE Lorraine : une dynamique jamais démentie

  • Pluie de récompenses pour les jeunes
    Pluie de récompenses pour les jeunes
  • Les trophées remis par M. Lemoine et Jean-Louis Pinon
    Les trophées remis par M. Lemoine et Jean-Louis Pinon
  • Au bureau
    Au bureau
Belle participation lundi soir pour l’assemblée générale du CRE Lorraine aux Prémontrés à Pont-à-Mousson. La dernière dans cette formule puisque les CRE du Grand Est seront amenés à fusionner. Un CRE dynamique qui anime et fait vivre d’une façon exemplaire le PHL de Rosières qui a acquis une envieuse place de second en terme d’organisation d’événements derrière le pôle équestre normand de St Lô.

2017 devrait encore faire monter le niveau puisqu’une étape du Grand National de CSO sera organisée en juillet à Rosières. C’est nouveau et c’est un signe fort que la FFE envoie en Lorraine. Des rapports des commissions, retenons la forte progression du dressage avec là aussi une étape du Grand national de dressage. La commission de Complet soutient l’action entreprise à Vittel où une nouvelle organisation s’attèle à redonner ses lettres de noblesse à ce site. Un CCE club et poneys y sera organisé en mai en attendant un retour progressif vers les belles épreuves étoilées. Belle initiative lorraine là aussi. Vittel pourrait devenir un centre d’entraînement permanent pour les cavaliers du Complet du Grand Est.

Jean-Louis Pinon- qui a rendu hommage à son prédécesseur Jean Collin, décédé fin août -  n’a eu aucun mal à convaincre ses invités de l’excellence des sports équestres en Lorraine. Il avait à ses côtés Daniel Lagneaux, représentant l’Ifce dans le Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté (depuis le départ vers d’autres horizons de Christian Haessler), M. Lemoine, maire de Pont-à-Mousson et vice-président du Conseil régional, chargé des sports et M.Voirin   représentant le Comité olympique et sportif. Le chantier de l’année, c’est bien sûr la fusion des trois CRE. Il en fut beaucoup question. 450 km séparent les deux sites les plus éloignés. L’harmonisation ne sera pas une mince affaire. Des garanties de proximité ont été apportées par MM.Lemoine et Voirin. Au niveau régional, le règlement administratif se met en place. Au niveau des CRE, les présidents, dont le mandat est prolongé d’un an, ont encore l’année 2017 pour bâtir leur organisation.

Secrétaire général du CRE, Jean-Claude Meng a brossé un tableau tonique de l’année 2016. « 2016, fin d’une belle aventure Lorraine, d’une Ligue à un Comité Régional d’Équitation, qui a su porter l’équitation au niveau qu’elle mérite.
Une page se tourne et tous vos regards sont tournés vers 2017, année de la grande réunification des trois régions, Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, sous la bannière du Grand-Est.  

Dans ses missions, exercées dans le cadre de la délégation accordée par la FFE, un Comité Régional se doit non seulement d’organiser des forma ons et stages, mais surtout de contribuer à l’organisa on d’épreuves sportives sur son territoire. 

Les efforts, toujours soutenus, portent sur les différents circuits du Grand Régional, CSO, Dressage, Hunter, CCE et la finale mixte CSO/Dressage au Pôle Hippique de Lorraine. Ce site est également utilisé pour les Championnats de Lorraine multidisciplines et toujours à disposition gratuite pour les clubs qui veulent organiser un stage. 

À noter que notre soutien au Pôle Hippique est toujours très fort, pour l’organisation de ses manifestations qui dépassent largement le cadre de la Grande Région, ce qui permet de maintenir des concours, surtout hivernaux, de qualité et d’un bon niveau. 

Communication 

Le site internet et notre présence sur les différents réseaux sociaux sont actualisés journellement.
La newsletter, riche en informations, est toujours diffusée régulièrement. 

La page Facebook est alimentée très rapidement par notre chargée de communication, en photos de concours.
Notre discipline est également de plus en plus présente sur la presse régionale. »

La situation financière, saine, permet d’investir dans du matériel et de soutenir les clubs.

 

Stabilité des effectifs

La Lorraine enregistre une faible baisse de ses licenciés (- 0,3 %) face au fléchissement national (- 1,4 %). Elle fait nettement mieux que le reste de la France : 25 524 équitants répartis ainsi sur 312 établissements : 8 525 en M.et Moselle, 2 162 en Meuse, 10 218 en Moselle et 4 169 dans les Vosges, la baisse n’est que de 83 licences par rapport à 2015. Les femmes dominent, elles sont cinq fois plus nombreuses que les garçons. Les compétiteurs sont au nombre de 6123 et la Lorraine peut être fière de compter dans ses rangs le N°1 français aussi  N° 2 mondial, Simon Delestre. Jean-Louis Pinon a aussi salué les succès de Laura Klein qui fait partie de l’équipe de France juniors. Quant au tourisme équestre, il enregistre 3 297 licences. Deux établissements viennent d’être récompensés au titre des actions faites dans le cadre du développement durable : le Pied à l’étrier d’Isabelle Meyer à Granges-sur-Vologne et la ferme du Sonvaux dans la Meuse.

Large distribution de Lauriers au cours de cette réunion. Les Lorrains sont aussi des gagneurs. 536 d’entre eux ont participé à des championnats de France cette année, 12 titres de champion ont été ramenés. Quatre établissements ont reçu le trophée de la meilleure progression en nombre de licenciés : le CE du Poncet, l’Etrier verdunois, l’Eq’crin d’Olima et l’école d’équitation de Philippe Poulet.

La soirée s’est terminée autour d’une conviviale réception.

E. R.


Récompenses des Champions de France 2016

• Évéa Maitzaingue et Nounours du Vallois - L’Équ’crin d’Olima - 88

Equifeel Club 1 Open de France Clubs 

• Rémy Issartel et Evita - PHL - 54

Chevaux de 7 ans Championnat Dressage des 7 ans (Le Mans) 

• Manon Renaud et Leitrim Hill Ray - PC de Grimaucourt - 55

CSO Poney 3 CD Espoir Open de France 

• Laura Wenske et Designed by Knedo - Little Cowboy - 54

CSO Poney 3 CD Espoir Open de France

• Maruska Bégéet Volga de la Feuillée - CE Drouot - 54

CSO Poney élite D Junior Open de France 

• Scott Discours et Uppée de la Salle - Écurie Thierry Klein - 54

CSO Championnat Minime Championnat des As 

• Laurine Bellouet et Uranus de la Polka*Mili - CSAG Metz SE - 57

CSO Club 2 Jeune Senior Excellence Open de France

• Marie Burgholzer et Mignon d’Argonne, Flavie Colanges et Pin Up de Burels - Équiporté - 57

Dressage équipe Coupe Poney 

• Morgane Censier et Avalone du Plantis, Justine Cesse et Quilano d’Argonne, Noa Engler et Hélia de l’Orne, Axelle Feger et Poc Roc de l’Arbalou - Équiporté - 57

CSO équipe Poney 3D Minime

• Hannah Fort et Sirène du Trouillet, Carla Laplanche et Odessa du Martray, Élise Oger et Rockett de Nouvolieu, Émilie Rouhy et Lolita de Gineau - Poney Club de Nancy - 54

CSO équipe Poney 2D Cadet Open de France

• Ema Bald et Rêve, Laurane De Oliveira et Annie EV Wittenburg, Léna Dreydémy et Titan, Lisa Granddidier et Bibou, Lilou Helfer et Tarzan - CE du Haut Bois et Yutz Équitation - 57

Horse-Ball Club A Poussin 2 Grand Tournoi 

• Fanny Bello et Quel Salsa, Leslie Cordier et Royal Natif, Alison Didier et Newdreams, Clémentine Gautry et Solica du Lac, Jeanne Granddidier et Visa Belle Dark, Marie Granddidier et Boxgrove - ASC Ferme de la Tuilerie et Écurie de Merlinsol - 57

Horse-Ball Féminine Amateur 2 Chpt Pro 

Félicitations à nos Champions !


13/12/2016

Actualités régionales