- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CPEDI*** de Somma Lombardo : France deuxième !


Le rendez-vous italien revêtait une place importante pour les para-dresseurs français, puisque c’était la dernière étape de sélection avant Rio. ils avaient donc un double objectif : réaliser  une belle prestation et affirmer leur équitation et leur place dans l’équipe afin de faire partie des quatre cavaliers qui iront aux Jeux Paralympiques en septembre. Pari gagné, avec une deuxième place par équipe.

Huit couples étaient donc du voyage afin de défendre les couleurs françaises et montrer leurs meilleurs atouts à l’aube de l’échéance tant attendue. Un week-end qui, malgré des conditions météorologiques très compliquées, aura très bien réussi au clan bleu-blanc-rouge puisque qu’il finit 2ème de la Coupe des Nations derrière l’Italie et devant l’Autriche.

En Grade Ia, Thibaut Stoclin et Uniek ont réalisé de superbes performances en terminant 3è de la Team Test le 1er jour avec une note de 71,377% et 2ème de l’Individual Championship le samedi avec 70,870%. Ces deux belles reprises leur offrent l’accès à la Reprise Libre du dimanche d’où ils sortiront de piste à 68,917%.

Du côté du Grade Ib, Céline Gerny était attendue avec 2 cartouches : Uniek qu’elle partageait avec Thibaut Stoclin et Flint qu’elle monte depuis 2 ans maintenant. C’est Flint qui lui aura permis de montrer l’étendue de son talent puisqu’elle prend la tête dans la Team Test et dans l’Individual Championship avec 67,867% et 67,810% mais également dans la Reprise Libre où elle passe la barre des 70% avec la très bonne moyenne de 70,583. A l’issue de son week-end, la cavalière se disait réellement satisfaite de son cheval avec qui elle progresse au fil des compétitions.

Cloé Mislin et Rienzo étaient quant à eux au départ du Grade II. Le couple moins expérimenté au niveau international a montré de belles choses. Ils terminent avec une moyenne de 66,863% le premier jour et une 3ème place lors de l’Individual Championship (67,810%), leur permettant de dérouler la Reprise Libre (65,667%)

Ils étaient 3 à représenter la France en Grade III : José Letartre, Samuel Catel et Louise Studer.

En selle sur Swing Royal ENE-HN, le Francilien José Letartre a affirmé son rôle de pilier de l’équipe en montant 3 fois sur le podium grâce à deux 1è  places le vendredi (71,491%) et le samedi (72,439%) et une 2è place le dimanche (74,730%). Très remarquées également, Louise Studer et Esmeralda Tanz, (qui semble revenir à son meilleur niveau après un arrêt l’ayant tenue loin des rectangles jusqu’en août dernier), ont montré une vraie progression tout au long du week-end en s’adjugeant le bronze, l’argent et l’or. Sortant de la Team Test avec 69,570%, le couple n’en finira pas d’augmenter ses notes et clôturera  sa Team Test à 70,366% et sa Reprise Libre à 75,533%. Résultats mitigés en revanche pour Samuel Catel et Mogador de Valange qui obtiennent les moyennes suivantes sur les 3 tests : 65,570%, 67,398% et 67,333%.

En Grade IV, Nathalie Bizet et Allisca ont également aligné les très bonnes performances en prenant les 2èmes places de la Team Test et de la Reprise Libre avec des moyennes de 69,405% et 71,167% et une première place méritée dans l’Individual Championship avec 70,754%.

Des résultats hauts en couleurs pour le clan français qui repart rassuré, à moins de deux mois des Jeux Paralympiques. Le plus dur reste maintenant à faire pour le sélectionneur : choisir les 4 mousquetaires qui auront l’honneur de représenter la France à Rio.

22/06/2016

Actualités régionales