- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coupe de France de maréchalerie à Doranges

Ils œuvrent pour le bien-être et la performance de nos chevaux et la technicité du métier s’est accrue ces dernières années, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’eux aussi rivalisent d’adresse dans différentes épreuves. Si le championnat de dispute sur tous les concours de l’année,la coupe de France par équipe, quant à elle,

Ils œuvrent pour le bien-être et la performance de nos chevaux et la technicité du métier s’est accrue ces dernières années, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’eux aussi rivalisent d’adresse dans différentes épreuves. Si le championnat de dispute sur tous les concours de l’année,la coupe de France par équipe, quant à elle, se joue sur un seul concours. Les 9 et 10 mai, qu’ils soient novices ou experts, 28 maréchaux sont venus à Doranges (63), petite bourgade du pays d’Arlanc, pour s’affronter par équipes de deux et désigner les meilleurs d’entre eux.


La toute jeune association Steel Horse, créée depuis 2 ans afin d’encadrer au mieux ce type de manifestation, rassemble un groupe de passionnés autour de Loïc Nigon, maréchal-ferrant de son état, champion de France 2012 dans la catégorie intermédiaire et président de l’association. Ce dernier, qui participe à de nombreux concours en Europe (France, Belgique, Allemagne, Italie), fut sélectionné à deux reprises en équipe de France apprenti pour participer au concours Européen de Stoneleigh (GB).


Les Lauréats


Dans la catégorie novice, l’équipe formée de Romain Achon (Cantal) et Denis Lanzanova, concurrent italien, remporte la première place et le titre de vainqueur de la coupe de France par équipe dans sa catégorie, seule équipe à remporter 2 épreuves de cette classe (vitesse et ferrage trait). A la 2e place, Coralie Cordelier (Gard) et Anne Pitard (Vendée), seule équipe feminine puis Benjamin Mazerolles (Allier) et Victor Leveille (Loiret) 3e.


Dans la catégorie intermédiaire, Jean-François Masse et Aurélien Rimpaud (Loir-et-Cher) décroche le titre convoité devant Cédric Bessaye (Rhône) et David Ibanes Marti (concurrent espagnol) suivent Maxime Vanbervliet (Haute-Savoie) et Simon Vandromme (Jura).


Dans la catégorie open, 1ers Ludovic Mathieu (Meurthe-et-Moselle) et Romain Moraisin (Meurthe-et-Moselle) devant Lionel Bertin (Vendée), Thibault Racine (Orne) Eric Aubin (Vendée) et Jimmy Fardin (Vendée).


30/05/2014

Actualités régionales