- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coup de chapeau à Justine Bonnet, 15 ans !

Les mois de décembre et janvier sont un peu plus calmes pour les cavaliers de concours complet. Pour Justine Bonnet, la jeune cavalière du Manège de Montenois (25), c'est aussi l'heure du bilan de la saison écoulée et le moment de préparer la suivante avec son coach (et Maman) Sophie Bonnet. Photo 1 sur 1

La saison 2012 a été riche en événements mais aussi en résultats :
Pour la jeune cadette 1re année, le grand souvenir restera sans contestation la médaille de bronze remportée avec l'équipe de France Juniors et son petit étalon noir Newton d'Héricourt, son poney de12 ans (Erimus Black Knight Welsch et Green de la Loisne Sf x Leopard Du Castel Sf) au Championnat d'Europe de CCE en Pologne. Avec une 7e place individuelle, le jeune couple outsider réalisait aussi ce jour-là la meilleure performance française.
Mais ce résultat était aussi l'aboutissement d'une belle saison internationale, orchestrée par Pascal Forabosco, l'entraîneur national des juniors : 1re par équipe et 4e en individuel du CCIOJ* de Ravenna (Italie) avec Newton d'Héricourt, 10e et 12e du CIC* du Pouget avec Ocar et Newton d'Héricourt, 15e du CCI* de Fontainebleau avec Newton d'Héricourt, 21e du CIC* de Ravenna (Italie) avec Lyre de Turigny, ... Au 1er janvier, Justine occupait ainsi le 410e rang mondial. A 15 ans, c'est déjà pas mal !
Le circuit national n'avait pas été délaissé pour autant : avec 8 victoires cette année (dont un doublé dans l'As jeunes Elite Espoirs de Tartas, la victoire dans l'Amateur Elite et dans l'As Jeunes 1 de Mourmelon, les victoires en Amateur 1 GP à Moulins et Cluny, ...) Justine termine l'année avec la place de N°1 français des cavaliers amateurs de complet, tout âge confondu, au classement permanent de la FFE.
Mais il faut déjà penser à la saison 2013 qui va arriver très vite et qui s'annonce elle aussi très riche : le piquet de Justine se renforce d'un élément. Après un intermède de quelques mois chez Thomas Carlile, Quacharel du Bois Doré, un fils de Jaguar Mail né lui aussi dans la famille Bonnet, revient épauler Newton d'Héricourt, le petit étalon noir de l'élevage familial, Lyre de Turigny et Ocar.
L'échéance principale est bien sûr le championnat d'Europe Juniors qui aura lieu en septembre en France, à Jardy, mais le bon piquet de Justine devrait lui permettre de courir sur plusieurs fronts : la Tournée des As en priorité, mais aussi les Amateurs Elite et quelques Concours Internationaux (Fontainebleau, Arville, Le Pouget, ...).
Heureusement plusieurs partenaires régionaux soutiennent aussi Justine : à l'occasion d'une sympathique réunion qui s'est tenue en fin d'année 2012 au Manège de Montenois, Justine s'est vu confirmer l'engagement à ses côtés de Willy Kneisky de la société LCM Le Cheval Mobile à Lure, distributeur pour la France des camions Paragan et d'Eric Laurent, de la société Cheval Nutrition (88130 Floremont). Ce partenariat apparaît très logique et presque naturel puisque Le Cheval Mobile est maintenant un acteur majeur du transport de chevaux et que Cheval Nutrition est le fournisseur d'aliment historique des écuries de Sophie Bonnet.
Ce double partenariat est un soutien important pour Justine qui roulera durant la saison 2013 dans un camion Paragan-Le Cheval Mobile et dont le piquet de tête sera nourri par Cheval Nutrition. Il est vrai que sans de véritables passionnés autour d'eux, beaucoup de cavaliers auraient d'énormes difficultés pour « boucler » leurs budgets et leur saison. Que ces passionnés, anonymes ou non, soient ici remerciés !

07/02/2013

Actualités régionales