- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Conseil du Cheval : la formation, une priorité

Martial Doumeyrou a été élu président du Conseil du Cheval de Bourgogne lors de l’assemblée générale du 15 avril 2010 au CREPS de Dijon.Né en 1946 dans le Périgord, il est installé en Bourgogne, près d’Auxerre, depuis 1971. Membre Photo 1 sur 1
de l’équipe fondatrice du Conseil du Cheval crée en 2001, il est resté administrateur dans le collège « Elevage sport, trait et loisir » en tant que représentant du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de l’Yonne dont il est président depuis 1990.

Ce syndicat départemental « Toutes races » est à l’image de l’homme, éleveur dans l’âme, tant de chevaux de sport, de loisir (un de ses produits fut labellisé Elite Loisir et vendu au Haras de Cluny) que de race plus confidentielle avec actuellement ses 2 poulinières lusitaniennes.

Ancien cavalier de concours complet, il créa, en Puisaye, une entreprise de tourisme attelé comptant 10 roulottes et 15 chevaux de trait. Aujourd’hui, il prend plaisir à élever et valoriser ses produits ibériques.

Martial Doumeyrou aime la Bourgogne et souhaite travailler au développement de la filière équine en continuant à rassembler ses acteurs dans la bonne humeur et la convivialité. Le programme de l’année 2010 est bien rempli. Le Conseil du Cheval qui anime la filière régionale est l’interlocuteur des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, dans ce cadre il est le guichet unique des demandes de subvention Etat et Région. Il instruit également les dossiers Fonds Eperon régionaux. Le Conseil du Cheval travaille activement à la structuration de la filière et, à ce titre, met en place avec les acteurs du cheval de trait, un plan d’action régional de cette famille. De nombreuses actions de communication sont au programme 2010 : promotion lors de grands évènements (Salon de l’Agriculture, Salon du Cheval, Equita’Lyon), organisation de journées filière sur les 5 pôles hippiques de Bourgogne et diverses publications (calendrier, bulletins d’information…).

Deux grands projets seront mis à l’honneur en 2010 : la réactualisation de l’Observatoire Economique Régional, les résultats de cette étude économique seront disponibles en septembre, et la mise en place d’un plan de formation professionnelle en partenariat avec l’IFCE, la Chambre d’Agriculture de Saône et Loire et le Comité Régional d’Equitation. Un travail d’analyse des besoins effectué en 2009 avec le Vivea et le Fafsea permet cette année de proposer aux professionnels en activité des formations aux thèmes diversifiés. Le Conseil du Cheval coordonne et anime ce plan régional.

www.filiere-cheval-bourgogne.com

22/07/2010

Actualités régionales