- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Complet : la France en tête du circuit Coupe des Nations !

  • Médaille de Bronze pour la Coupe des Nations pour la France (Photo H. L.)
    Médaille de Bronze pour la Coupe des Nations pour la France (Photo H. L.)
  • Mathieu Van Landeghem visiblement content de ses 2 médailles (Photo H. L.)
    Mathieu Van Landeghem visiblement content de ses 2 médailles (Photo H. L.)
  • Mathieu Van Landeghem et Trouble Fete ENE HN remportent la Médaille D'argent en individuel : ici durant le Dressage devant le magnifique château de Houghton Hall  (Photo H. L.)
    Mathieu Van Landeghem et Trouble Fete ENE HN remportent la Médaille D'argent en individuel : ici durant le Dressage devant le magnifique château de Houghton Hall (Photo H. L.)
  • Didier Dhennin et Troubadour Camphoux Equi-France devant le magnifique château de Houghton Hall (Photo H. L.)
    Didier Dhennin et Troubadour Camphoux Equi-France devant le magnifique château de Houghton Hall (Photo H. L.)
Retour sur le dernier week-end de mai, au cours duquel les tricolores, en Grande-Bretagne pour le CICO3* d’Houghton Hall, (3è étape et seul rendez-vous britannique de la Coupe des Nations FEI de Concours Complet) ont pris la tête du classement mondial des Nations. Pendant quatre jours, « The Houghton International Horse Trials » avait réuni l’élite de la discipline : 99 cavaliers, Andrew Hoy, Griffiths, Izzy Taylor, Bill Levett ou Pippa Funnell, au sein des sept meilleures nations de la discipline. A l’issue des trois tests, la France monte sur la 3è marche du podium. En individuel, Mathieu Van Landeghem gagne la médaille d’argent, grâce au couple qu’il forme avec  le jeune hongre de 9 ans, Trouble Fête ENE*HN . Thanks, boys !

L’équipe de France était composée de  Didier Dhennin  et  Troubadour Camphoux,  juste 9 ans (Idem de B’Neville x Veganum, Aa) propriété de l'Ecurie d'Albigny, de Denis Mesples  et son fils de Desir du Château, Oregon de la Vigne , Matthieu Van Landeghem  et  Trouble Fête ENE*HN , 9 ans également, né chez Patrick Sisqueille, petit-fils de l’Anglo-Arabe Fusain du Defey, ainsi que Geoffroy Soullez  sur  Madiran du Liot-JO/JEM , fils de Flipper d’Elle,  qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans cette Coupe des Nations. Le cross fut difficile, provoquant sept abandons, dont Bill Levett et Pippa Funnell, et Gemma Tattersall/Chico Bella P, première à l’issue du dressage, et onze éliminations. Au classement, la victoire est pour l’Allemagne (137,1 pts), avec la 6è place de Josephine Schnaufer/Sambucca 10, la 9è place de Peter Thomsen/Horseware’s Barny, Bettina Hoy/Seigneur Medicott 16è et Josefa Sommer/Hamilton 24 31è. L’Australie se classe deuxième (143,5 pts) : Andrew Hoy est 4è, Sam Griffiths/Beaurepaire Nemo 12è, Tim Boland/GV Billy Elliot 23è et Kevin McNab/Wonham What Next 88è.  La France est troisième (146,4 pts) devant les Britanniques (152,3 pts), leur volant le podium chez eux. Les hommes de Thierry Touzaint décrochent donc la médaille de bronze de cette étape britannique de la Coupe des Nations, et prend la tête au classement mondial des nations !  

Classement provisoire du circuit Coupes des Nations FEI à l’issue de l’étape d’Houghton Hall :

1/ France : 250 pts
2/ Grande-Bretagne : 225 pts
3/ Allemagne : 200 pts
4/ Irlande 170 pts
5/ Australie 160 pts
6/ Pays-Bas 100 pts
7/ex Suède 60 pts
7/ex Nouvelle Zelande 60 pts
9/ex Italie 50 pts
9/ex USA 50 pts
11/ Belgique 40 pts

Retrouvez le classement : http://www.bdwp.co.uk/cgi-bin/3dif.pl?fn=htn16.csv&nav=left

En individuel, Mathieu Van Landeghem débute la compétition en grande forme et se classe 6è à l’issue du dressage. Un parcours maxi sans pénalité sur le cross lui permet de remonter à la 3è place, derrière la Britannique Nicola Wilson/Annie Clover. Cette dernière va perdre sa deuxième place et la céder à Mathieu à cause d’un point de temps dépassé à l’hippique... derrière le sans-faute dans les temps impartis de Mathieu. Il signait donc la meilleure performance française du concours, en selle sur  Trouble Fête ENE*HN, en s’imposant à la deuxième place. Les Britanniques se sont imposés avec Nicola Wilson, sur One Two Many, vainqueur du CICO 3*.

Geoffroy Soullez et Qokory Ko (ne concourant pas pour l’équipe) est 18è, Didier Dhennin  et  Troubadour Camphoux 20è, devant Geoffroy Soullez/Madiran du Liot et Denis Mesples/Oregon de la Vigne, 61è. Gérard Largillière, co-propriétaire de Troubadour Camphoux, que montait Didier Dhennin, parle du jeune hongre de 9 ans : « L’objectif pour ce cheval cette année est le championnat des 8 et 9 ans à Blenheim en septembre. On a vu ce week-end qu’il était à l’aise en 3* puisqu’il boucle son cross et son CSO sans-faute et dans le temps ! »

Bravo les Bleus !

Résultats : http://www.bdwp.co.uk/cgi-bin/3dif.pl?fn=htn16.csv&nav=left

08/07/2016

Actualités régionales