- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cluny : Les Giffon aux manettes

  • David Giffon/Cash de Laurox
    David Giffon/Cash de Laurox
Plus de 500 engagés ce week-end de reprise à Cluny, sous l’égide d’Équivallée. La joie des retrouvailles malgré les gestes barrière, les prises de températures et tout le toutim. Enfin ! Dans le Grand Prix 1,35, couru par des chevaux jeunes et moins jeunes, la famille Giffon a fait table rase : David 1er avec Cash de Laurox, et François 2e avec Caurel du Very et 3e avec Cyrano Sauvage. 

La veille pourtant c’était Ronan Jouault qui s’imposait dans la 1,30 m avec Traboule des Lones, et s’offrait la 2e place avec Blue Sky. Patrice Astier est 3e avec Ultrachic du Temple. Trois couples confirmés donnèrent une bonne leçon aux plus jeunes de 8 et 9 ans qui trépignaient au paddock. Traboulé des Lones (Lupicor x Totoche du Banney) entame une jolie saison ici, suite à sa 4e place au GP Pro 2 de St Etienne L’hopital et sa 2e place à Mâcon Chaintré au mois de février. Ronan s’offre également la 2e place avec Blue Sky, SF de 10 ans, un fils de Dollar Dela Pierre qui entame la saison sur les chapeaux de roue également puisqu’il gagne les deux premières places de la Pro 2 et de la Pro 3. Patrice Astier est 3e avec son cher complice Ultrachic du Temple (Luigi d’Amaury), l’étalon qu’il a débuté à 4 ans et qui lui offre toujours de belles sensations et de beaux résultats.

Le même jour on rebat les cartes pour le Grand Prix 1,35 (Ep. Bar. A Temps Différé). C’est une série groupée dans la même 36e seconde qui s’impose, deux étalons et un hongre de 9 ans. Le meilleur, mené par David Giffon, est un étalon alezan, Cash de Laurox, un fils de Jarnac et d’une mère par Aiglon de la Lande, à la saison 2020 prometteuse (6 podiums), et qui raflait déjà la 3e place de la Pro 2 d’Aix Meyreuil en févier de cette année. François le père va imposer deux autres chevaux aux deux places suivantes : son étalon Caurel du Very, un fils de Popstar Lozonais et d’une mère par Cadbula du Tillard, 2e, et Cyrano Sauvage (Oh Galant Sauvage x Stew Boy), hongre né et appartenant à Henriette Desbrosse, 3e du Championnat Régional Pro 1 à Cluny la saison dernière. 

C. Robert 

 

Les classements

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Ronan Jouault/Traboule des Lones; 2. Ronan Jouault/Blue Sky; 3. Patrice Astier/Ultrachic du Temple; 4. Paola Sobole/Leelah Z; 5. Gaetan Scrive/Celtique de Chivallet.

GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Fabien Cannelle/Cachemire Beranville; 2. Ronan Jouault/Blue Sky; 3. Malaurie Bayzelon/Urasis de la Manade; 4. Sabrina Chapuis/Zamiro; 5. François Eric Fedry/Babou du Pratou.

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. David Giffon/Cash de Laurox; 2. François Giffon/Caurel du Very; 3. François Giffon/Cyrano Sauvage; 4. Anne Fleur Decouvelaere/Vestale; 5. Alexis Massot/Fitot Toltien F.

29/04/2021

Actualités régionales