- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Claptonn, de Mouche à Miami

  • L'Irlandais avait choisi le SF Claptonn Mouche, né dans un village de la Manche de 244 habitants (@equisuccess Matthieu Dalle)
    L'Irlandais avait choisi le SF Claptonn Mouche, né dans un village de la Manche de 244 habitants (@equisuccess Matthieu Dalle)
Julien Anquetin et son fidèle Blood Diamond du Pont montent sur la 3è marche du podium du Longines Global Champions Tour à Miami. La veille ils s’étaient imposés dans la première phase qualificative. Mais le vrai vainqueur c’est lui, Claptonn Mouche, qui offre à l’Irlandais Mickaël Duffy la victoire de ce LGCT5* de haute volée, insolent double sans-faute face aux 38 cavaliers 5* qui avaient attelé leurs meilleures montures.

Dur dur ce Grand Prix, qui des 38 partants, hautes pointures internationales, va en décourager 6, tels Ahlmann, Nicola Philippaerts, Farrington et Edwina Tops-Alexander, contraints à l’abandon… 18 points pour Deusser et son Gangster, 14 pour Van der Vleuten et O’Bailey vh Brouwershof, 12 pour l’Irlandais Lynch et Cordial ! Parmi les 9 rescapés les deux seuls Français présents.

Le barrage, de haute teneur, sera tout aussi exigeant, et poussera à la faute 8 des 9 élus.
Un seul saura doser vitesse et précision au cordeau et cisèlera l’unique sans-faute, l’Irlandais qui fête ses 30 ans cette année Michaël Duffy. Il avait remporté 8 jours plus tôt le Grand Prix de St Tropez Gassin avec Budweiser, et choisi d’engager Claptonn Mouche, un fils de Conrad et Planète Mouche (tout un programme…) par Elan de la Cour, né chez les Bellet, dans un petit village de la Manche. Repéré par Patrick Bizot aux Ventes Nash à 3 ans, il évoluera sous la selle d’Alexa Hinard Dufour l’année de ses 5 ans avant de rejoindre les Écuries Stephex.

Max Kühner l’Autrichien est le plus rapide des 4 points, 2è avec EIC Cooley Jump The Q (Pacino), tandis que Julien Anquetin s’offre la 3è place avec son fils de Diamant de Semilly (x Arpège Pierreville) Blood Diamond du Pont, qui après ses victoires en CSI5*-W à La Coruna et Leipzig tutoie les étoiles… La veille ils s’étaient imposés dans la première phase qualificative devant Kent Farrington/Myla (Holst), Nicola Philippaerts/Luna v’t Ruytershof Z (Levisto Z), Laura Kraut et le SF Calgary Tame (Old Chap Tame) et Eduardo Alvarez Aznar/D’Orient Batilly, le fils de Numero Uno (xQuaprice Boismargot Quincy). Beaux résultats pour le SF en premières lignes.

L’Espagnol Aznar suit Anquetin dans ce Grand Prix, 4è à une seconde avec Rokfeller de Pleville Bois Margot, autre SF, fils de L’Arc de Triomphe celui-là, suivi de la Suédoise Malin Baryard Johnsson et la Bwp Indiana (Kashmir van Schuttershof), alors que Simon Delestyre est 6è avec I Amelusina R51 (Kwpn, Dexter R).

C.Robert

Retrouvez tous les résultats sur

https://www.longinestiming.com/equestrian/2024/longines-global-champions-tour-of-miami-beach-miami-beach

07/04/2024

Actualités régionales