- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Clap de fin de l'édition 2023 du Generali Open de France

  • (© FFE PSV)
    (© FFE PSV)
Le Generali Open de France 2023, championnats de France d’Équitation Poneys et Clubs, vient de se clôturer après 16 jours de compétition. Organisé chaque année au Parc équestre fédéral à Lamotte- Beuvron (41), ce rendez-vous incontournable a rassemblé pour cette édition plus de 12 000 cavaliers et plus de 13 000 poneys et chevaux. 

Chiffres clés du Generali Open de France 2023

• 12 037 cavaliers engagés sur les deux semaines
• 13 157 équidés 
• 17 disciplines représentées
• 143 volontaires-bénévoles pendant la session Poneys et 144 pendant la session Clubs
• 110 CDD saisonniers 
• 351 remises des prix, dont 153 lors de la semaine Poneys et 198 lors de la semaine Clubs 
• 15 animations organisées dont 12 en soirée 
• 3 meet-up avec des créatrices de contenus équestres 
• 120 exposants 

Frédéric Morand, vice-président de la Fédération Française d’Équitation 

“Nous pouvons constater une belle progression du nombre d’engagés sur cette édition. Malgré la météo quelque peu capricieuse certains jours, cette édition s’est très bien déroulée, dans la bonne humeur et avec une bonne organisation. Des petites nouveautés ont ponctué cette édition et ont rendu l’événement plus confortable. Notons par exemple la nouvelle application mobile “FFE - Parc équestre fédéral” qui a permis à chacun d’obtenir toutes les informations utiles. Nous enregistrons plus de 30 000 téléchargements sur les deux semaines de championnats. Concernant les animations, la nouvelle cérémonie d’ouverture du Generali Open de France a été un moment fort et nombreux sont ceux à avoir répondu présent. Cela nous tient particulièrement à cœur de pouvoir proposer des moments conviviaux à côté du sport. Les animations mises en place chaque soir par le service communication de la fédération ont, une nouvelle fois, conquis les cavaliers. 
Nous pouvons également noter que la pérennisation du terrain de cross a permis de redistribuer les espaces pour chaque discipline. C’est important d’avoir des pôles bien définis pour chacune d’entre elles : ce terrain de cross répond parfaitement aux attentes des complétistes et le dispositif que nous mettons en place aux Hautes Brosses permet d’accueillir l’endurance, le TREC, le ride and run ou le ride and bike. 
Durant ces deux fois huit jours, cavaliers, accompagnateurs et coachs étaient tous contents d’être là, de participer et de profiter de tout ce qui était mis en place. Tous ces moments, cette bonne humeur, motivent encore plus les équipes d’organisation pour le Generali Open de France Poneys et Clubs 2024, avec un thème phare : olympique et paralympique !” 

Des régions et des départements au rendez-vous 

SEMAINE PONEYS 

Top 3 des régions en % de victoires :

  1. Nouvelle-Aquitaine / 4,3% 
  2. Hauts-de-France / 4,2% 
  3. Pays de la Loire / 3,5% 

Top 3 des départements en % de victoires :

  1. Aveyron (12) / 20% 
  2. Gers (32) / 16,7% 
  3. Seine-Saint-Denis (93) / 12,8% 

SEMAINE CLUBS

Top 3 des régions en % de victoires :

  1. Hauts-de-France / 4,7%
  2. Polynésie française /  4,5% 
  3. Centre-Val de Loire / 4,4%

Top 3 des départements en % de victoires :

  1. Hautes-Pyrénées (65) / 15,1%
  2. Gers (32) / 12,5% 
  3. Ex æquo : Ardèche (07) et Dordogne (24) / 10% 

LES DEUX SEMAINES RÉUNIES : PONEYS & CLUBS 

Top 3 des régions en % de victoires :

  1. Polynésie française / 4,5% 
  2. Hauts-de-France / 4,5% 
  3. Nouvelle-Aquitaine / 4% 

Top 3 des départements en % de victoires :

  1. Gers (32) / 14,3% 
  2. Hautes-Pyrénées (65) / 9% 
  3. Aisne (02) / 7,9% 

Pour obtenir le pourcentage de victoires par région ou département, le nombre de victoires obtenues par les cavaliers d’une région ou d’un département a été divisé par le nombre de cavaliers engagés sous les couleurs de cette même région ou de ce même département. 

Toutes les statistiques

 
Temps forts lors de la semaine Clubs 

15 disciplines représentées lors de la semaine Clubs 

Cette deuxième semaine de compétition s’est déroulée du 22 au 29 juillet et a sacré 198 champions et championnes de France dans les 15 disciplines représentées : saut d’obstacles, concours complet, dressage, equifeel, attelage, tir à l’arc à cheval, endurance, hunter, TREC, équitation western, ride and run, ride and bike, equifun, para-dressage, travail à pied. Les 198 remises des prix de la semaine Clubs ont été animées par le speaker Thomas Mallard avec sa célèbre conclusion : “Rendez-vous en 2024 !” 

Célébration du J-365 jours avant les Jeux de Paris

Le mercredi 26 juillet, les Jeux olympiques et paralympiques ont été mis à l'honneur au Generali Open de France à l’occasion du J-365 avant Paris 2024. 

Toute la journée, les cavaliers ont eu l'opportunité de participer au jeu concours “Questions pour des champions” : dix questions en rapport les sports équestres aux JOP ont été posées en stories Instagram sur le compte @generali.opendefrance. Les participants devaient donner la réponse en physique à l’accueil cavalier. L’objectif ? Créer du lien entre les cavaliers de clubs et les cavaliers de haut niveau, afin d’embarquer les clubs dans ce mouvement olympique et paralympique à quelques mois du plus grand événement sportif au monde.

Un 2024 humain géant a également été réalisé par les cavaliers au Parc équestre fédéral afin de créer une vidéo diffusée sur l’ensemble des réseaux sociaux de la fédération pour célébrer cette occasion.

Découvrir la vidéo

Le Mondial des Clubs, belle rencontre internationale amicale

Comme l’an passé, c’est l’équipe italienne qui s’est imposée dans le Mondial des Clubs, avec un score vierge de pénalité à l’issue des trois étapes de ce championnat international amical. Le Portugal s’est positionné sur la deuxième marche du podium tandis que la France, représentée par le centre équestre de Pirou (50), a remporté la médaille de bronze avec un total de huit points ! Le quatuor tricolore était composée de Charlotte Falaize Lelong, Margaux Lair, Lara Laisney et Gabin Delasalle, respectivement aux rênes de Havane Hera de l’Isle, Aldorande d’Amigny, Bayard Condeen et Champagne Boisoleil Z.  

 

Source FFE

08/08/2023

Actualités régionales