- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR Grand-Est: Eric Lelièvre domine les 6 ans

  • Incontestable domination (©ARB)
    Incontestable domination (©ARB)
Eric Lelièvre impose deux chevaux sur le podium des 6 ans Selle-Français (1er et 3e) tout en ayant tenu une bonne partie de la seconde manche avec trois de ses chevaux en tête (9 doubles sans-faute à l'issus des deux épreuves). Il a fallu attendre Paul Delforge pour perturber la suprématie du cavalier installé dans l'Aube.  

Le mâle Falco du Loing remporte donc le titre de ce CIR 6 ans. Ce fils issus du croisement de Kapitol d'Argonne et de Java de Sivry (Elf d'Or) appartient toujours à sa naisseuse Petra Navratilova. Le couple ne s'est formé qu'en début de saison et a obtenu 9 sans-faute sur 11. 

 

Paul Delforge réussit à s'intercaler sur le podium grâce au double sans-faute rapide de son étalon Festival du Banney. Déjà auréolé d'un titre de champion ici même à Rosières à 4 ans, est le fruit du croisement de Crown Z avec Flore du Banney (Olisco) et appartient toujours à l'élevage du Banney. 

 

Fitch, le hongre descendant de Windows Vh Costersveld et de Kashmir Van't Schuttersho par la mère a été mené à la médaille de bronze par Eric Lelièvre. Ce médaillé de bronze appartient toujours à son naisseur: Bernard Schotsmans S.A.R.L.

 

5 ans: 'Des fils et fille de' remarquables

Que ce soit du côté du gagnant , l'entier Guerymax Nouvolieu (Vagabond de la Pomme x Swinny du Parx x Eurocommerce Berlin) ou de sa dauphine Galaxie des Luthiers (Baloubet du Rouet x Tzatziki de la Pomme x Diamant de Semilly), ce sont des histoires de famille qui sont mises en exergue sur ce podium.

"Guerymax est un cheval de cœur avec beaucoup d'atouts" raconte Jean-Michel Gaspard son co-naisseur avec sa femme Danièle. "J'avais acheté sa mère Swinny du Parc à Rosières, lors d'un concours indoor, elle avait alors 7 ans" poursuit le propriétaire de Guérymax. Il la valorisa durant deux années jusque 1m45 avant de la vendre aux Etats-Unis : Jessica Springsteen fera avec elle le circuit du Global Champion Tour notamment. "Nous avons donc eu la chance d'avoir un transfert avec Swinny, Guerymax. Pour le choix du croisement, c'est la qualité et le tempérament stable de Vagabond qui nous a plu car Swinny était plutôt énergique comme jument." Une génétique exceptionnelle pour ce champion qui par ailleurs n'a pas touché une barre de la saison (11 sans-faute) et pointait dans les 15 premiers de sa génération avant le CIR.

Côté génétique, la Vice-Championne Galaxie des Luthiers (Baloubet du Rouet) est aussi gâtée. Sa mère Tzatziki de la Pomme (Diamant de Semilly) est une petite- fille de Fragance de Chalus. Née à l'élevage vosgien des Luthiers, elle est aussi encore la propriété de Jean-François Morizot son naisseur. Toute la saison c'est Mathis Legay qui l'a valorisée.
Eric Lelièvre monte ici sur son premier podium du CIR avec le gris Gasco Des Pres , un autre  fils de Vagabond De La Pomme croisé avec Baicka De Hus (Levistan). Ici aussi, bon sang ne saurait mentir puisque la grand-mère de Gasco n'est autre que Silvana HDC. Déjà remarqué à 4 ans (Elite lors de la Grande semaine de Fontainebleau), Gasco poursuit ses bons résultats avec 11 sans-faute sur 12 (15e au classement SHF avant CIR).

 

 

4 ans: les mâles aux honneurs

 

 Hector De Lazerou champion devant deux autres mâles

 

Ce sont les mâles et hongres qui dominent les cinq premières places du classement des 4 ans Selle Français. Mais il faut souligner que seules 23 juments se sont présentées sur la piste du Pôle Hippique du Grand Est pour 56 mâles et Hongres.  Sur ces 79 chevaux, il y a eu 26 double sans-faute.

Champion, Hector De Lazerou (Versace V De Ruitershoeve x Calista De Lazerou x Ugobak Des Baleines) a été mené au titre par Wilinton Moreno Camacho. Cet étalon approuvé AES est la propriété de René Lopez: "J'ai acheté Hector, lorsqu'il avait 2 ans et demi, sur le conseil de Nicolas Chagneau qui m'a indiqué cet élevage du côté de Carcassonne. Ses deux plus grandes qualités sont son mental et son respect". Hector était 14e du Top 100 SHF (9 sf sur 10) avant le CIR avec 630 points.

 

Si l'affixe De Lazerou est sur la plus haute marche du podium, deux affixes plus connus dans la région le complètent. En argent,  Holdup Du Grizzly (Catchar Mail x Vega Du Grizzly x Quality Touch) , né dans les Vosges et est toujours la propriété de son naisseur Joël Claudé . Ce beau mâle, à vendre, a été valorisé par Elodie Barrer d'Elti Stables durant toute la saison. 

 

Quant à la médaille de bronze, elle est pour le bel étalon Harley Du Gue (Douglas Du Gue x Riviere De Guise x Quaprice Boimargot Quincy)  propriété de Franck Lacroix, un habitué des honneurs. En effet, en décembre dernier il a été approuvé par le Selle-Français. Harley a été valorisé toute la saison par la cavalière de l'élevage du Gué, Laetitia Mailly.

ARB

 

 

 

 

 

 

24/07/2021

Les dernières minutes

19/04/2024

Paris 2024 : Le compte à rebours est lancé

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales