- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIC2*-CCI* Chateaubriant : duel Touzaint/Liard !

  • Cédric Lyard remporte le le CIC2* avec la fille de 8 ans de L’Arc de Triomphe, Unanyme du Loir (Photo Centre Chateaubriant)
    Cédric Lyard remporte le le CIC2* avec la fille de 8 ans de L’Arc de Triomphe, Unanyme du Loir (Photo Centre Chateaubriant)
Du beau monde au 3e complet international de Chateaubriant le premier week-end d’octobre, organisé par la dynamique association Castel Compétitions Equestres dans le parc de Choisel à Châteaubriant en Loire Atlantique : Astier Nicolas, Nicolas Touzaint, Jean Teulère, Arnaud Boiteau entre autres. C’est Nicolas Touzaint qui remporte le CCI* avec Toytown de Barbereau, 9 ans, un fils de Clinton II, devant Matthieu Madot/Vair Mail de Glain, un fils de Jaguar Mail de 7 ans et Maxime Debost/Qurt de Montplaisir (Linaro). Astier Nicolas est au pied du podium avec son 7 ans Vinci de la Vigne (Esterel des Bois). Victoire de Cédric Lyard dans le CIC2* avec la fille de 8 ans de L’Arc de Triomphe, Unanyme du Loir, devant Virginie Caulier/Nepal du Sudre et Nicolas Touzaint/Topsecret d’Aiglefin, 9 ans (Calisco du Pitray).


Aucun souci sur le cross


Le cross du CCI1* (qui se déroulait avant le Cso) était un parcours technique et avec quelques obstacles massifs et des combinaisons qui ont posé quelques questions aux couples en piste. Un dernier enchaînement trakener et directionnel triple brush a été un peu sélectif sur les derniers instants du parcours. Cela a provoqué quelques petits changements dans le classement. Les deux seules surprises sont pour Nicolas Touzaint et Eboli, mais ce jeune cheval qui découvre le complet cette année est finalement encore très vert à ce niveau, et pour Benjamin Massie et Vif Argent de Boussac. Astier Nicolas a galopé avec aisance et facilité avec son Vinci de la Vigne qui prépare le Mondial. Il conforte sa première place au classement provisoire avec une barre d’avance sur son poursuivant Nicolas Touzaint : « J’ai apprécié ce bon tour avec un Toytown expérimenté mais qui a couru sans sursis et avec une belle galopade. Ce fut aussi un grand plaisir de voir à quel point l’organisation a fait attention à la qualité du sol, un critère très important quand on court nos chevaux. C’était comme d’habitude un cross très bien fait et justement dosé. »


Mathieu Nadot complète le podium. Avec Véry Mail de Glain le plaisir et l’aisance ont aussi été au rendez-vous : « Véry Mail est un cheval sûr et qui a de gros moyen. Il n’avait pas couru depuis longtemps mais il revient en très grande forme. C’est une valeur sûre et normalement un excellent sauteur ».


Maxime Debost a lui aussi fait une excellente préparation avec Qurt de Montplaisir. Céline Bulet et Lucile Courault affichaient, elles, un formidable sourire après leur belle prestation qui se solde par deux parcours parfaits avec respectivement Ulhan des Etangs et Un Cador de Lathus.


Le CSO va détrôner Astier Nicolas, qui fait deux fautes avec Vinci, et rétrograde à la 4e place de ce fait. Car Touzaint sera parfait avec Toytown, arrachant la victoire, suivi des 3e et 4e après la dressage, maxis sur le cross et sans-faute ici : Matthieu Nadot et son Véry Mail, deuxième au final, et Maxime Debost et Qurt.


CIC2* : CSO difficile


Sur un nouvel emplacement, avec un peu de mouvement de terrain, l’hippique, qui précédait le cross dans cette catégorie, a donné un peu de fil à retordre aux cavaliers. Seuls sept concurrents sont sans-faute et une chose est sûre, ils ont permis aux rares cavaliers l’ayant effectué de remonter au classement. C’est le cas de Stéphane Burgaud et Ultimate des Sablons (20e il remonte à la 7e place), Thierry Meyssonnier et Quatmando, Nicolas Touzaint et Végas de l’Elfe (12e à 5e) ou encore François Naulin et Tiago de Cholving (9e à 4e). Mais Cédric Lyard et Unanyme du Loir ont été impériaux et se sont joué des difficultés avec beaucoup d’aisance. Ils conservent donc logiquement la tête du classement avant la dernière épreuve du cross. Virginie Caulier et Népal du Sudre les ont imités avec beaucoup du succès aussi. Nicolas Touzaint complète le podium avec Top Secret d’Eglefin malgré un petit quatre point. Il bénéficie des malheurs de Cédric Bibard et Sixième sens. Les maxis des trois premiers au cross vont conforter ce podium et le convertir en podium final.


Autres résultats :


Amat Elite: Félicia Husson sur Vincera.


Amat 1: Lauren Briand et Thabor de Couston.


Amat 2 : Emilien Stoll et Vicryl.


Amat 3 : Mireille Yacovleff et Non Possumus.


06/10/2016

Actualités régionales