- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CHIO5* Aachen : doublé allemand

  • Maurice Tebbel ©D.Prouhet-Agence RB Presse
    Maurice Tebbel ©D.Prouhet-Agence RB Presse
  • Marco Kutscher/Clenur ©D.Prouhet-Agence RB Presse
    Marco Kutscher/Clenur ©D.Prouhet-Agence RB Presse
  • Marcus Ehning/Pret à Tout ©D.Prouhet-Agence RB Presse
    Marcus Ehning/Pret à Tout ©D.Prouhet-Agence RB Presse
  • Philipp Weishaupt/LB Convall ©D.Prouhet-Agence RB Presse
    Philipp Weishaupt/LB Convall ©D.Prouhet-Agence RB Presse
Seule équipe à avoir aligné trois double sans-faute, l'Allemagne remporte devant les Etats-Unis la Coupe des Nations d'Aix-la-Chapelle pour la deuxième année consécutive, grâce notamment à un double sans-faute du vainqueur du Grand Prix de l'année passée, Philipp Weishaupt et LB Convall. Pour la France, c’est la dernière place...

La France dernière, éliminée de cette Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle après l'abandon de Philippe Rozier, c’est dur. Mais c’est vrai que cela faisait longtemps que la dernière position, on avait oublié qu’elle existait. Philippe Rozier s’en veut : « Tout est de ma faute. Après ma faute dans le triple, je me suis déconcentré et ai fait une deuxième faute. A la réception de la rivière ça a claqué et j’ai eu peur que mon cheval se soit blessé. A 12 points, c’était fichu et je ne voulais pas le mettre en péril sous prétexte que je l'avais monté comme un imbécile… ». Un premier incident suivi du forfait de Cédric Angot sur blessure de Saxo de la Cour. La meilleure performance française a été signée Bosty avec son olympique Sydney Une Prince, double quatre points qui lui vaut une 11è place individuelle et lui assure sa qualification pour le Grand Prix Rolex de dimanche. Tout comme Kevin Staut, 18è avec Silver Deux de Virton HDC : « Un bon comportement de mon cheval pour sa première Coupe des Nations. Après un 8 points en première manche, il se ressaisit et améliore tout de suite sa performance en seconde manche. De quoi être satisfait ».  

Aucun sans-faute des cavaliers français : 4/4 pour Bosty/Sydney Une Prince, 8/4 pour Kevin Staut, et l’étalon Silver Deux de Virton HDC (Kashmir van Schuttershof), nouveau à ce genre d’exercice, enfin Cedric Angot dont Saxo de la Cour (Tlaloc M) ne repartira pas sur le 2è parcours, pour boîterie, déclarant forfait.

On avait presque oublié que cela pouvait arriver, ce genre de déroute. Philippe Guerdat, loin d’être alarmiste, déclare devoir en tirer les leçons. Une bonne nouvelle : Kevin Staut et Bosty seront du Grand Prix.

L'Allemagne fut souveraine devant son extraordinaire public, galvanisé par ses champions : doubles sans-faute pour Marcus Ehning/Pret A Tout, le jeune Maurice Tebbel/Chacco's Son et Philipp Weishaupt, effaçant les scores de Marco Kutscher/Klenur, qui pilait devant la rivière.

Suisse et Etats-Unis sont deuxièmes ex-aequo, avec 8 points.  Les double sans-faute de Werner Muff/Daimler et Steve Guerdat/Hannah (Dulf van den Bisschop) sauvent la mise alors que Martin Fuchs/Clooney 51 ne sont pas au mieux de leur forme.

Malgré 8 points en première manche, les Américains n’ont rien perdu de leur flegme en deuxième parcours :  les doubles sans-faute de Laura Kraut/Zeremonie, McLain Ward/HH Azur et Kent Farrington/Gazelle effacent les 8 points de Lizzie Madden/Coach et maintiennent leur score.

1- Pour sa première Coupe des Nations à Aix-la-Chapelle, Maurice Tebbel contribue à la victoire de l’Allemagne avec un double sans-faute 

2 - Roger-Yves Bost, meilleur Français la nuit dernière à Aix-la Chapelle avec Sydney Une Prince. On le retrouvera dans le Grand Prix Rolex dimanche

Les résultats :http://d3dzqfftszju1i.cloudfront.net/competition/files/17/07/20/result-s8-nationcup_215951.pdf

21/07/2017

Actualités régionales