- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CheckVet : une fenêtre s’ouvre entre les vétérinaires et les usagers

Le 2è avis qui rassure. Il s’agit de la première plate-forme réunissant des experts vétérinaires équins référencés pour l’examen de clichés radiographiques, échographies, bilans sanguins, et les propriétaires de chevaux. 16 vétérinaires aujourd'hui reçoivent les clichés, et fournissent en 72 heures maximum un compte-rendu certifié (100% confidentiel). 


Son créateur : Olivier NAVARRO


Cavalier installé au Moulin de Parade à Lherm (31), dans le canton de Muret près de Toulouse, Olivier Navarro monte ses chevaux le matin et enseigne à ses élèves l’après-midi. Entre ses succès en Pro 1 et Pro 2, son travail d’éleveur-préparateur, et l’enseignement, Olivier Navarro s’est construit, avec l’aide de Pierre Toubin et Gilles Bertran de Balanda.

Le déclic se fait pour Olivier à force de côtoyer les vétérinaires, les propriétaires et cavaliers, qu’ils soient simples usagers, acheteurs ou vendeurs de chevaux. Les vétérinaires sont souvent débordés de comptes rendus à rédiger, d'expertises officieuses faites par téléphone, et les utilisateurs souvent aimeraient un second avis. Comme cavalier, il a également acheté et vendu des chevaux et s’est également confronté à la nécessité d’un deuxième avis certifié.

Voici un outil simple, transparent et certifié par l’expertise des vétérinaires inscrits sur la plate-forme :

Plus de 15 vétérinaires équins référencés vous proposent leur expertise.
Jérôme Thévenot (Vétérinaire Fédéral CSO depuis 2004 ; spécialisé en orthopédie du cheval de sport), Stéphane Fresnel (en charge de l’équipe de France de dressage), la Clinique Equine de Grosbois, Olivier Lepage, vétérinaire des équipes de France pendant de nombreuses années, Philippe Benoit, entre autres.

Allez voir ! https://check-vet.com/



LES BONNES RAISONS D’UTILISER CHECKVET :

PROFITER D’UN 2eme AVIS en toute liberté et confidentialité.

CONTROLER LES CLICHÉS RADIOGRAPHIQUES
 
déjà existants d’un cheval. 

RECEVOIR UN COMPTE RENDU TRANSPARENT,
 
clair et engagé. 

CONFIRMER UN PROJET D’ACHAT
en étant parfaitement informé du statut ostéo-articulaire du cheval. 

GAGNER OU OPTIMISER DU TEMPS

• En évitant des déplacements parfois coûteux (heures, transport, hébergement, restauration, etc...)
• Encourager un déplacement maîtrisé. 

ANTICIPER EN CONTRÔLANT d’éventuelles évolutions sur votre cheval pour son maintien en bonne forme (conseils de ferrure ou de soins). 

OBTENIR DE LA PART DE CHECKVET
et de ses partenaires un service ainsi qu’une expertise de qualité en valorisant cette activité et le travail des vétérinaires.

NOUS AVONS AIMÉ :

D'un énorme travail en amont (8 mois de recherche) ressort une application à l'usage extrêmement facile et intuitif, au design épuré. Cette plate-forme est d’une efficacité d'expert. Elle assure un vrai confort aux vétérinaires lors de leur examen des clichés et la réalisation de leur compte-rendu. Elle offre un outil unique à l’utilisateur, qui reçoit rapidement (max 72 heures) un second avis d’expert vétérinaire, écrit, téléchargeable, signé par le praticien.

 


SIMPLIFICATION POUR LE DEMANDEUR 


L’utilisateur recevra, pour chaque cliché posté sur la plate-forme en attente d’examen, une note de 1 à 4 (associée à un code couleur) pour trois facteurs : la qualité des clichés (de 1 à 4), la qualité des incidences – c’est à dire la capacité de l’angle ou le positionnement du cliché à détecter les problèmes (de 1 à 4) et l’évaluation du niveau de risque (de 1 : pas d’élément de risque majeur à 4 : risque d’entraver la carrière sportive). Il devra, en même temps que le dépôt des clichés et/ou vidéos, et en toute transparence, indiquer l’objectif de la consultation : achat/vente d’un cheval, suites d’un accident, prévention lors d’un examen de contrôle, etc.

Enfin, le compte-rendu final, signé par le praticien, accompagnera une évaluation par rapport à cet objectif du client. Une seconde page contiendra

1. une moyenne générale des 2 premiers facteurs (toujours associée à un code couleur), plus lisible pour le client (du vert (1) au rouge (4)).
2. la moins bonne note du niveau de risques.

Un exemple : suspicion de syndrome naviculaire chez un cheval : le compte-rendu sera différent si vous indiquez vouloir vendre le cheval ou si vous indiquez : gestion de l’effort de mon cheval.


SIMPLIFICATION POUR LE VÉTÉRINAIRE 


Ce dernier est prévenu par mail d’une demande d’examen. Il a accès à son espace personnel, où figurent les clichés. Pour chacun d’entre eux il coche la note correspondante aux trois facteurs, puis a accès à l'espace d’enregistrement audio de son compte-rendu. Lequel est retranscrit par le secrétariat de la plate-forme, qui lui renvoie la transcription pour validation/correction. Le compte-rendu approuvé est envoyé par la plate-forme au client.
Sur son espace personnel le vétérinaire reçoit chaque mois l’état de ses actions, et les comptes rendus et clichés sont archivés de manière sécurisée par la plate-forme.

Vétérinaires, si vous voulez rejoindre l'aventure, inscrivez-vous!

COMMENT ÇA MARCHE ?

Téléchargez vos clichés
, fichiers zip, comptes rendus ou documents PDF (Comptes rendus de visite clinique, Bilans sanguins, etc) sur votre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone).

Allez sur checkvet
 (il vous sera proposé de l’installer sur votre écran d’accueil). 

Sélectionnez le vétérinaire
de votre choix ou votre vétérinaire de confiance inscrit sur la plate-forme.

Indiquez le nom du cheval,
l’objectif de l’expertise et quelques commentaires si nécessaire.

Naviguez sur votre appareil pour sélectionner vos documents (clichés, comptes rendus, échographies).

Envoyez votre demande. 

Renseignez vos coordonnées (nom, prénom, société, mail, adresse) et payez en ligne. Il est à noter que votre compte ne sera pas débité avant que le compte-rendu du véto ne soit envoyé. En effet, si la qualité des clichés est médiocre, le vétérinaire peut refuser le dossier. Vous ne serez dans ce cas en aucun cas débité.

Vous recevrez un compte rendu par mail
(téléchargeable, imprimable) et une facture dans les plus brefs délais +/- 72h jours ouvrés).

https://check-vet.com/

LES PETITS + SUR CHECKVET

• Sont acceptés le JPEG comme le DICOM.
• Il est également possible de poster les PDF de visite clinique ou images échographiques (le règlement est fait selon le nombre de documents postés). 
• L’utilisateur envoie directement les fichiers ZIP, CHECKVET s’occupe de les décortiquer.
• Certains spécialistes en chirurgie peuvent recevoir de courtes vidéos d’endoscopie dynamique et communiquent leur diagnostic.

Cette plate-forme est fonctionnelle dès aujourd’hui. Allez-y, vous serez séduits comme nous l’avons été.

Des questions ? Des précisions ? Pour contacter Check-Vet :  contact@check-vet.com


Carine Robert

28/02/2022

Actualités régionales