- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Challenge Antarés : la saison de Hunter est lancée

Malgré un froid glacial qui a régné toute la journée de ce début mars, les écuries de Flore à Brie(16), tenues par Florence Grangeteau Ducongé et Jean Charles Boyer, ont accueilli 95 cavaliers pour la première compétition de Hunter de l’année. Photo 1 sur 1
Un succès pour cette première étape du challenge Hunter ANTARES 2010.

En collaboration avec un partenaire prestigieux, la Sellerie ANTARES, le CRE Poitou-Charentes a mis en place pour l’année 2010 un challenge régional qui récompensera les 3 meilleurs lauréats de 4 challenges (style du cheval, équitation Pro, équitation amateur et équitation jeunes). Ainsi près de 3.500€ de cadeaux seront offert par ANTARES SELLIER aux meilleurs cavaliers et chevaux à l’issue des 4 étapes dont leur toute dernière nouveauté: un Casque Hunter Antarès. Dotations qui ont fortement motivé les cavaliers, certains n’ayant pas hésité à faire plus de 3h de route pour venir courir les épreuves et engranger de précieux points pour ce nouveau challenge. Ni le vent et la fraîcheur de la journée n’auront empêché le public de venir admirer et encourager les compétiteurs tout au long de la journée.

La première partie de la journée a été consacrée aux épreuves de style du cheval ( 90 cm, 1m et 1m10). Ces épreuves mettent en avant le modèle, la technique du cheval à l’obstacle. Dans l’épreuve style 1m, Camille Lalande (des écuries de Flore 16) et Mystic de Puychéty s’adjugent une belle victoire avec une note de 16/20. On notera également la très belle victoire d’Emilien Virantin (venu en voisin des Ecurie des Frottards 16) avec Concertina de Cantraie en obtenant l’excellente note de 18/20. La jument est donc pour le moment en tête du challenge Hunter Style.

Les épreuves d’équitation se sont déroulées dans la seconde partie de la journée. Le couple jugé dans ce type d’épreuve doit respecter des imposés comme des transitions, mais également des contrats de foulées. Laura Meslier (Centre équestre de Cognac 16) et Mira de la Sigogne gagnent l’épreuve à 90cm. Dans la 1m, Ania Rojat (Les écuries du Troquant 17) et Maestro Boutinière créent la surprise en remportant l’épreuve. Précisons qu’Ania participait pour la première fois à une épreuve de Hunter, elle prend ainsi la tête du classement provisoire du challenge Hunter équitation Jeunes (cavaliers de moins de 18 ans).

La dernière épreuve à 1m10 est remportée par le cavalier Pro Yves Ouriet (Etrier Mellois 79). A noter une forte présence masculine dans cette épreuve puisque l’on trouve 7 hommes dans les 8 premiers! Seules Leyla et Charlotte Ponsard s’intercalent à la 5e place…En remportant cette épreuve avec Jour de Fête, Yves s’impose provisoirement dans le Challenge Hunter pro devant Guillaume Savineau et Emilien Virantin.

Côté amateur, Nicolas Bittard (Centre équestre des Eaux Claires 16) est pour le moment en tête du challenge Hunter équitation devant Charlotte Ponsard (Ecuries de Lancelot 16).

La prochaine étape du challenge se disputera le 21 mars à St Maixent l’école (79).

L’ensemble des informations (et bientôt les résultats provisoires) sur le challenge Hunter Antarès sont disponibles sur le site du CRE: http://cheval-poitoucharentes.com/
Anne Clausse
18/03/2010

Actualités régionales