- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CDE du Pas de Calais : beau fixe

C’est en présence d’Estelle Boisdron de la DDCS, Edith Cuvelier Présidente du CRE, Bertrand Petit Conseiller général,  Coeugnet représentant le CDOS, Jean-Paul Munn Président du CDTE que Jean-Pierre Congy Président du CDE a ouvert la séance.  Olivier Gras le secrétaire général a fait lecture du rapport moral et d’activités. Les sujets abordés ont porté sur la communication, les publications du JIDE, les relations avec le CDOS, le prêt de matériel aux organisateurs de compétitions officielles, le championnat départemental UNSS, les stages, les actions menées avec l’aide financière de la DDCS et le Conseil Général, l’aide aux nouveaux clubs et organisateurs de compétitions et les conventions signées avec les partenaires (CRE et Destrier).  Au niveau des compétitions tout au long de l’année nous avons relevé en CSO club 1 652 parcours et en Dressage 508 reprises. En compétition nationale notre département peut être fier des résultats des cavaliers au championnat de France de Lamotte Beuvron en juillet 2013 avec 16 podiums dans l’ensemble des disciplines: CSO club/poney, Dressage club et Endurance club. Bravo à tous ces cavaliers, les coachs, les clubs, les parents sans oublier leur monture poneys ou chevaux. En CSO Club sur 955 clubs, l’Ecole d’Equitation du Boulonnais prend la 1re place ainsi que les cavaliers du Mont de la Louve en Endurance sur 42 clubs.  En 2013 le département comprend 168 clubs et organisateurs d’activités équestres ainsi que 13 954 licenciés pratiquants dont 3 057 licences de compétition. Le souhait est qu’en 2014  le nombre de licenciés soit au moins égal à 2013, compte tenu du contexte actuel lié à l’augmentation de la TVA.  Le rapport financier fut présenté par Catherine Houzet montrant une bonne gestion avec l’aide des partenaires que sont la DDCS, le Conseil Général et la FFE. Chaque personnalité a félicité le bilan du CDE et l’encourage à poursuivre son action. Ils sont tous intervenus sur le problème de l’équitation en péril au travers du taux de TVA à 20 %. En particulier M. Petit Conseiller Général qui informera son Président sur cette situation. Edith Cuvelier pour le CRE a présenté les dangers de cette augmentation pour l’avenir de la filière équestre. La remise des récompenses des challenges a été suivie du pot de l’amitié.

C’est en présence d’Estelle Boisdron de la DDCS, Edith Cuvelier Présidente du CRE, Bertrand Petit Conseiller général,  Coeugnet représentant le CDOS, Jean-Paul Munn Président du CDTE que Jean-Pierre Congy Président du CDE a ouvert la séance.  Olivier Gras le secrétaire général a fait lecture du rapport moral et d’activités.

Les sujets abordés ont porté sur la communication, les publications du JIDE, les relations avec le CDOS, le prêt de matériel aux organisateurs de compétitions officielles, le championnat départemental UNSS, les stages, les actions menées avec l’aide financière de la DDCS et le Conseil Général, l’aide aux nouveaux clubs et organisateurs de compétitions et les conventions signées avec les partenaires (CRE et Destrier). 

Au niveau des compétitions tout au long de l’année nous avons relevé en CSO club 1 652 parcours et en Dressage 508 reprises. En compétition nationale notre département peut être fier des résultats des cavaliers au championnat de France de Lamotte Beuvron en juillet 2013 avec 16 podiums dans l’ensemble des disciplines: CSO club/poney, Dressage club et Endurance club. Bravo à tous ces cavaliers, les coachs, les clubs, les parents sans oublier leur monture poneys ou chevaux. En CSO Club sur 955 clubs, l’Ecole d’Equitation du Boulonnais prend la 1re place ainsi que les cavaliers du Mont de la Louve en Endurance sur 42 clubs. 

En 2013 le département comprend 168 clubs et organisateurs d’activités équestres ainsi que 13 954 licenciés pratiquants dont 3 057 licences de compétition. Le souhait est qu’en 2014  le nombre de licenciés soit au moins égal à 2013, compte tenu du contexte actuel lié à l’augmentation de la TVA. 

Le rapport financier fut présenté par Catherine Houzet montrant une bonne gestion avec l’aide des partenaires que sont la DDCS, le Conseil Général et la FFE. Chaque personnalité a félicité le bilan du CDE et l’encourage à poursuivre son action. Ils sont tous intervenus sur le problème de l’équitation en péril au travers du taux de TVA à 20 %. En particulier M. Petit Conseiller Général qui informera son Président sur cette situation. Edith Cuvelier pour le CRE a présenté les dangers de cette augmentation pour l’avenir de la filière équestre. La remise des récompenses des challenges a été suivie du pot de l’amitié.

23/01/2014

Actualités régionales