- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI3* Saulieu : « Nous essayons de mettre les petits plats dans les grands »

  • Sur l'obstacle Bernard Loiseau, emblème de la gastronomie bourguignonne
    Sur l'obstacle Bernard Loiseau, emblème de la gastronomie bourguignonne
Des 24 au 27 août prochains, Saulieu Terre de complet va accueillir pour la troisième année consécutive un CCI3*. Lieu incontournable désormais pour l’élite mondiale, les nouveautés mises en place par le comité d’organisation sont nombreuses.  

Il y a 12 ans, Didier Loison organisait sur ses terres la toute première compétition de concours complet à Saulieu ; aujourd’hui il s’apprête à recevoir une troisième compétition internationale. C’est sur un terrain vallonné et très bien entretenu, que des centaines de cavaliers ont pu défiler au cours des années. « Nous avons tellement un bon terrain, que l’année dernière, en pleine canicule, nous n’avons pas eu besoin d’arroser le cross une seule fois. Les nappes phréatiques avaient assez d’eau », explique Gautier Beaudoin, membre du comité organisateur. 

Ce terrain, il a notamment conquis l’un des meilleurs de sa discipline : le multi médaillé allemand Michael Jung avait jugé le terrain le plus approprié pour préparer le CCI3* de Boekelo (NL) avec Kilcandra Ocean Power et s’était donc engagé dans la Pro 2 lors du CCE national en septembre 2022. « L’évènement à Saulieu est très agréable », expliquait le cavalier. « C’est une grande compétition familiale avec une atmosphère agréable. J’ai beaucoup le terrain avec ses nombreux dénivelés. C’est le genre de parcours que nous, les cavaliers de complet, aimons beaucoup ». 

De nombreux autres cavaliers ont déjà confirmé leur présence tel l’ambassadeur dijonnais Maxime Livio, Christopher Six, Rachel Weiler, ou bien encore Gwendolen Fer. En 2022, 11 nations étaient représentées. Cette année, entre 180 et 200 concurrents sont attendus. Comme Jérôme Godard le dit : « Vous voulez faire un concours à l’anglaise sans traverser La Manche ? Allez à Saulieu ». 

Les nouveautés ! 

Tout d’abord, du côté sportif, cette année, le CCI de Saulieu accueillera un nouveau label : un 3*L, qui devrait attirer encore de nombreuses pointures du complet international. À cette occasion, la Britannique Angela Tucker, présidente du jury sur le CCI5* de Badminton récemment, présidera cette épreuve. Elle sera également accompagnée de Pascal Laurençon, Nathalie Carrière, Laure Eslan, Thomas Neves, Gilbert Lécrivain, Cédric Longatte et Catherine Agaesse. 
Ensuite, des changements dans le tracé… l’arrivée du cross ne sera pas au même endroit. Didier Dhennin, chef de piste, l’a décidé !

Autre enjeu : l’écoresponsabilité. Désormais, le terrain sera doté de l’électricité en dur : « Ça va nous éviter d’utiliser 1 500 litres de gasoil pour les groupes électrogènes de l’évènement. Nous poursuivrons également l’utilisation de vaisselle réutilisable. Nous allons aussi créer une application pour que le public puisse faire du co-voiturage pour venir », ajoute Gautier Beaudoin. 

Afin que le confort soit total, et que le bien-être animal soit respecté totalement, Saulieu Terre de Complet compte investir dans un van ambulance, géré par un vétérinaire, qui sera présent sur le concours. « Nous essayons de mettre les petits plats dans les grands ».

Autre nouveauté, une plus importante communication grand public à travers plusieurs partenariats : la ville de Saulieu, les offices de tourismes, France 3 Bourgogne-Franche-Comté, le département Côte d’Or, la région Bourgogne-Franche-Comté, etc. « Nous voulons attirer les passionnés, ainsi que les néophytes des alentours qui pourraient venir en famille. Il y aura des baptêmes poneys, des châteaux gonflables ainsi que des démonstrations de chien de travail avec une épreuve de cani-cross, et une démonstration d’attelage ».

Enfin, le terroir. « On sait recevoir en Bourgogne ! De un, les gens ne seront pas déçus du côté sportif, et en plus, vous passerez un bon moment. »

F.Pamart

16/06/2023

Actualités régionales